RIS112

Bienvenue sur Reportages et Interventions des Secours 112.

N'hésitez pas a consulter la page facebook !

Bonne visite!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

RIS112

Bienvenue sur Reportages et Interventions des Secours 112.

N'hésitez pas a consulter la page facebook !

Bonne visite!

RIS112

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Reportage et interventions des secours

Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

2 participants

    Ile-de-France : trois policiers se suicident en deux heures

    Minijo
    Minijo
    Chroniqueur
    Chroniqueur


    Rang CIV : Caporal-Chef
    Messages : 5463
    Date d'inscription : 15/05/2011
    Localisation : Limoges
    Emploi/loisirs : Protection civile, hand

    Ile-de-France : trois policiers se suicident en deux heures  Empty Ile-de-France : trois policiers se suicident en deux heures

    Message par Minijo Jeu 22 Sep - 17:48

    Ile-de-France : trois policiers se suicident en deux heures

    Ile-de-France : trois policiers se suicident en deux heures  Actu_128

    Finalement, ce sont bien trois policiers qui se sont suicidés ce matin en l’espace de deux heures en région parisienne, et non pas quatre précise la préfecture de police de Paris. Celle-ci avait par erreur domicilié le policier pendu à Alfotville (Val-de-Marne) au Pré-Saint-Gervais (Seine-Saint-Denis), laissant à penser que quatre policiers avaient mis fin à leurs jours ce jeudi matin.


    Le premier drame s’est noué dans le XIXème arrondissement de Paris où un gardien de la paix de la police judiciaire du Val-de-Marne a mis fin à ses jours «dans une voiture banalisée». Le malheureux serait «en état de mort cérébrale», ont précisé des sources policières. A Chevilly, peu avant 9 heures, un policier en poste au dépôt du tribunal de Paris, qui souhaitait reprendre la vie commune avec son épouse quittée trois ans plus tôt, l’a mortellement blessée de deux balles avant de retourner l’arme contre lui. Un peu plus tard, c’est à Alfortville, à son domicile, qu’un autre policier, affecté au Réseau Ferré de la gare de Lyon s’est pendu. Lui aussi vivait une séparation difficile avec son épouse, elle aussi fonctionnaire de police.

    Un soutien psychologique mis en place

    Le fait que ces suicides se soient étalés sur un laps de temps aussi bref relève du «hasard», selon des sources syndicales policières. Mais la préfecture de police a immédiatement réagi. Assurant prendre «toute la mesure du problème» et exprimant son «émotion», elle a organisé une réunion dans l'après-midi, sous l'égide du préfet Didier Martin, secrétaire général de l'adminisration policière. Elle a également mis en place «pour les familles ou les policiers qui le souhaitent un soutien psychologique». Selon la PP, ces suicides sont liés «à des difficultés d'ordre conjugal et privé».
    Les suicides dans la police sont un problème récurrent, souvent tabou. Une étude de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) a fait valoir par exemple, en 2008, que le risque de suicide dans la police est supérieur de 36% à celui du reste de la population.
    Il y a chaque année entre 40 et 50 suicides de policiers et les fonctionnaires passant à l'acte le font majoritairement avec leur arme de service. Ceux directement liés à des conditions de travail sont toutefois très rares, selon les études effectuées à ce sujet.

    Un "pic" observé au début de l'année

    Début juillet, une policière en poste à Cagnes-sur-mer a cependant mis fin à ses jours après avoir laissé une lettre dans laquelle elle évoquait «les réformes en cours qui compliquent la tâche au quotidien des fonctionnaires de police» et où elle remerciait son supérieur hiérarchique pour sa «mutation-punition». Ses proches ont porté plainte contre X mardi pour «homicide involontaire» et «harcèlement moral».
    En octobre 2010, le ministère de l'Intérieur avait constitué quatre groupes de travail sur le sujet, dont l'un spécifiquement consacré à la question de l'arme de service.
    En 2008, un Comité central d'hygiène et de la sécurité de la police nationale (CCHSPN) s'était déjà penché sur cette question sensible, des syndicats de police s'étant inquiété d'un "pic" observé, selon eux, au début de l'année.

    LeParisien.fr
    Krogzweillerz
    Krogzweillerz
    Admin
    Admin


    Rang CIV : Chef de centre Adjoint
    Messages : 3489
    Date d'inscription : 15/04/2011
    Localisation : Cherbourg
    Emploi/loisirs : Pompiers

    Ile-de-France : trois policiers se suicident en deux heures  Empty Re: Ile-de-France : trois policiers se suicident en deux heures

    Message par Krogzweillerz Ven 23 Sep - 6:11

    La ça craint à max !! 3 policiers !! Mais qu'est ce qu'il s'y passe la dedans ?? Shocked
    Mais que fait la police !! Question Sad

    Toutes mes condoléances aux familles et policiers affecté par cette horrible nouvelle !! Ile-de-France : trois policiers se suicident en deux heures  1587946932
    Merci de l'info !!

      La date/heure actuelle est Jeu 19 Sep - 23:23