Il était environ minuit et quart, dans la nuit de samedi à dimanche, quand les sapeurs pompiers ont été appelés pour un feu de conteneurs à poubelles à la Résidence du Lac à Torcy. Le véhicule des sapeurs pompiers a été accueilli par des jets de pierres. Une vitre a été brisée et heureusement, aucun pompier n'a été blessé. Le feu a pu être éteint sous le contrôle des policiers du Creusot qui ont ouvert une enquête.
Samedi en fin d'après-midi, vers 18 heures 30, des poubelles avaient été incendiées derrière le magasin Kiabi. Des jeunes avaient été mis en fuite par des témoins et c'est au moyen d'un extincteur que le feu avait pu être maîtrisé avant l'arrivée de la Police. Des faits qui sont peut-être à rapprocher avec les jets de pierre essuyés par les pompiers dans la nuit.
«Heureusement qu'il avait son casque»
Les consignes de sécurité pour ce que l'on qualifie de violences urbaines sont claires : «Nous demandons à nos pompiers de se présenter sur les lieux avec les casques sur leurs têtes, dans les camions d'intervention», précise le Capitaine Patrice Chaudouard qui commande le centre de secours du Creusot. Et heureusement que la consigne a été respectée à la lettre par les sapeurs pompiers qui ont été amenés à intervenir, rue de Bourgogne, dans la nuit de samedi à dimanche. «Un projectile a traversé la vitre du conducteur du camion en la brisant et a terminé sur la tête du pompier qui heureusement avait son casque», relate le Capitaine Chaudouard. Avant de préciser que le véhicule, envoyé pour éteindre un feu de poubelle, a été pris pour cible par «une quinzaine de jeunes qui étaient cagoulés». Et de toute évidence, ils sont littéralement tombés sur les pompiers. Outre la vitre brisée, les impacts sur la carrosserie du camion sont nombreuses.
Bien évidemment, c'est avec une certaine surprise que les pompiers ont vécu ce caillassage en règle. «Il faut bien rappeler que nous intervenons pour porter secours, à la demande de la population. On est là pour porter secours à tout le monde, partout, dans n'importe quels lieux, à n'importe quelle heure de la nuit et du jour», souligne le Lieutenant-Colonel Alain Diry, du service départemental d'incendie et de secours de Saône-et-Loire.
Bien évidemment, une enquête de Police a été ouverte, comme une enquête avait été ouverte après les feux de poubelles et de pneus dans la nuit de vendredi à samedi.
Creusot info