RIS112

Bienvenue sur Reportages et Interventions des Secours 112.

N'hésitez pas a consulter la page facebook !

Bonne visite!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

RIS112

Bienvenue sur Reportages et Interventions des Secours 112.

N'hésitez pas a consulter la page facebook !

Bonne visite!

RIS112

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Reportage et interventions des secours

Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

    Incendie à la maison de retraite : «Il voulait ouvrir un sachet de bonbons avec un briquet»

    Minijo
    Minijo
    Chroniqueur
    Chroniqueur


    Rang CIV : Caporal-Chef
    Messages : 5463
    Date d'inscription : 15/05/2011
    Localisation : Limoges
    Emploi/loisirs : Protection civile, hand

    Incendie à la maison de retraite : «Il voulait ouvrir un sachet de bonbons avec un briquet» Empty Incendie à la maison de retraite : «Il voulait ouvrir un sachet de bonbons avec un briquet»

    Message par Minijo Mer 14 Déc - 19:23

    Incendie à la maison de retraite : «Il voulait ouvrir un sachet de bonbons avec un briquet»






    kitd.html5loader("flash_kplayer_iLyROoafrzar");


    Un briquet est à l'origine de l'incendie mortel qui s'est déclaré dans la nuit de mardi à mercredi dans la maison de retraite «Les Anémones», à Marseille (12e arrondissement). Le sinistre qui a provoqué la mort de six pensionnaires. Selon les premiers éléments, «l'occupant de la chambre où l'incendie s'est déclaré a indiqué qu'il avait essayé d'ouvrir un sachet de friandises fermé par un ruban avec son briquet. Le sachet et son lit se sont enflammés», a expliqué lors d'une conférence de presse le procureur adjoint de la République de Marseille, Christophe Barret. Cet homme «est en cours d'audition dans la mesure où son état de santé le permet», a-t-il dit, précisant qu'il ne disposait pas de toutes ses facultés mentales.

    Les conclusions de la dernière commission de sécurité, qui avait visité l'établissement le 5 janvier 2011, «ne faisaient pas ressortir d'éléments inquiétants», a par ailleurs indiqué le magistrat. «Les systèmes d'alarme et de sécurité semblent avoir bien fonctionné», a-t-il ajouté. Confiée à la police judiciaire, l'enquête devra aussi déterminer si la réglementation était respectée en terme de personnel. «Il y avait quatre personnes pour 183 pensionnaires. A priori c'était l'effectif normal pour une nuit», a souligné le procureur adjoint.

    L'incendie «a été assez violent, circonscrit à une seule chambre»

    Six pensionnaires - des femmes âgées de 51 à 93 ans - sont mortes intoxiquées dans le sinistre, qui a fait également 13 blessés dont trois graves, une femme de 91 ans et deux hommes de 77 et 85 ans. Le feu s'est déclaré vers 2 h 30 au 3e étage du bâtiment situé dans le quartier de Saint-Julien.

    «Le personnel est en véritable état de choc», a indiqué Caroline Pozmentier, adjointe au maire de Marseille chargé de la sécurité et de la prévention de la délinquance. Selon le site de La Provence, les victimes, incapables de sortir de leur lit ont été prises au piège. L'incendie «a été assez violent, circonscrit à une seule chambre», avait précisé plus tôt le procureur adjoint de la République de Marseille, Christophe Barret. Le feu a été maîtrisé par les marins-pompiers qui ont déployé sur place 80 hommes et 28 véhicules. Ils ont pris en charge les blessés.

    «La question que je me pose c'est comment les gaz toxiques ont pu se développer aussi rapidement. Il faudra éventuellement changer les règles» de sécurité, a réagit le maire des 11e et 12e arrondissements de Marseille, Robert Assante. Cette maison de retraite est un établissement privé, médicalisé, agréé et conventionné par l'aide sociale qui accueille des personnes valides, semi-valides et dépendantes dans des unités spécifiques, selon le descriptif de son site internet. Elle avait subi une inspection en janvier dernier qui n'avait pas décelé d'anomalies. La ministre des Solidarités, Roselyne Bachelot, doit se rendre sur place en début d'après-midi.

    Leparisien

      La date/heure actuelle est Ven 20 Sep - 10:38