RIS112

Bienvenue sur Reportages et Interventions des Secours 112.

N'hésitez pas a consulter la page facebook !

Bonne visite!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

RIS112

Bienvenue sur Reportages et Interventions des Secours 112.

N'hésitez pas a consulter la page facebook !

Bonne visite!

RIS112

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Reportage et interventions des secours

Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

2 participants

    Incendie d'une maison de retraite en Charente : deux morts

    Minijo
    Minijo
    Chroniqueur
    Chroniqueur


    Rang CIV : Caporal-Chef
    Messages : 5463
    Date d'inscription : 15/05/2011
    Localisation : Limoges
    Emploi/loisirs : Protection civile, hand

    Incendie d'une maison de retraite en Charente : deux morts Empty Incendie d'une maison de retraite en Charente : deux morts

    Message par Minijo Ven 18 Nov - 12:02

    Incendie d'une maison de retraite en Charente : deux morts

    Incendie d'une maison de retraite en Charente : deux morts Actu_209

    Le bilan s'est alourdi ce vendredi matin après l'incendie qui s'est déclaré durant le nuit dans une maison de retraite de La Rochefoucauld (Charente) : deux morts et douze blessés, dont un dans un état grave, selon le dernier bilan de la préfecture. Les deux victimes sont deux hommes de 90 et 82 ans, vraisemblablement morts après avoir inhalé des fumées, a indiqué la préfète de Charente, Danièle Polvé-Montmasson, qui s'est rendue sur place.
    Alertés vers 02H30, les pompiers ont procédé à l'évacuation des 81 pensionnaires de la maison de retraite «Les Flots». Le feu s'était déclaré pour une raison inconnue dans une chambre située au rez-de-chaussée du bâtiment, et s'est ensuite propagé au couloir. Une cigarette pourrait être à l'origine du sinistre, «mais l'enquête devra le confirmer», a expliqué la préfète de Charente sur BFM-TV.

    Une fois le feu éteint, vers 4h30, les pensionnaires ont été rassemblés dans la salle à manger de l'établissement. Environ 70 pompiers de douze casernes ont été mobilisés ainsi que de nombreuses ambulances. Vers 5 heures du matin, les pompiers procédaient encore au désenfumage du bâtiment. Les douze personnes prises en charge par les secours, dont un membre du personnel «très légèrement blessé», selon la préfète, ont été transportées à l'hôpital d'Angoulême.

    Le système incendie a «parfaitement fonctionné»

    Les pensionnaires non hospitalisés ont été pris en charge, tant sur le plan médical que psychologique, a insisté Danièle Polvé-Montmasson. La préfète a rendu hommage au personnel de l'établissement, qui a eu «les bons réflexes» et a fait preuve de «professionnalisme». Le système incendie - alarme et portes coupe-feu - a également «parfaitement fonctionné», a-t-elle ajouté. A la suite du sinistre, l'établissement va être provisoirement fermé, le temps de faire un bilan des dégâts et d'effectuer des travaux. Dans l'attente de la réouverture, les pensionnaires vont être accueillis dans des établissements alentours.

    Une enquête de gendarmerie est en cours pour déterminer les causes de l'incendie. La ministre des Solidarités Roselyne Bachelot est attendue sur les lieux en début d'après-midi, a indiqué son cabinet vendredi matin.

    Leparisien
    Krogzweillerz
    Krogzweillerz
    Admin
    Admin


    Rang CIV : Chef de centre Adjoint
    Messages : 3489
    Date d'inscription : 15/04/2011
    Localisation : Cherbourg
    Emploi/loisirs : Pompiers

    Incendie d'une maison de retraite en Charente : deux morts Empty Re: Incendie d'une maison de retraite en Charente : deux morts

    Message par Krogzweillerz Lun 21 Nov - 21:44

    Merci du partage d'info !!

      La date/heure actuelle est Sam 5 Oct - 21:14