Le corps de Pascal Perletto, 50 ans, a été découvert dans son véhicule devant l’école primaire de l’Aguillon, hier peu après 18 h 45.
Considéré comme une figure du milieu toulonnais, Pascal Perletto a été victime d’un guet-apens devant son domicile.
Pascal Perletto a été abattu hier en fin d’après-midi devant le domicile de son épouse à Toulon, trois mois après avoir été libéré (lire par ailleurs).
Considéré comme une figure du milieu toulonnais, le ou les tueurs ne lui ont laissé aucune chance. Son corps a été retrouvé criblé de balles. Les coups de feu ont été tirés alors que la victime était dans sa voiture. Cet assassinat, qui a tout d’un règlement de comptes, sonne comme un rappel des années noires qui ont façonné la réputation de la ville au XXe siècle.
Les faits se sont déroulés à 18 h 45, devant l’école primaire de l’Aguillon. Plusieurs habitants de ce quartier tranquille assurent avoir entendu peut-être huit coups, « comme des pétards ». On n’en saura guère plus. Marc Cimamonti, le procureur de la république de Toulon, qui s’est rendu sur place, a sobrement indiqué avoir saisi la direction inetrrégionale de la police judiciaire (DIPJ) de Marseille qui dispose d’une antenne à Toulon. Une enquête criminelle presque « classique » est ouverte.
La nouvelle a fait l’effet d’une bombe dès les premières minutes qui ont suivi le drame. Un important dispositif policier a été déployé autour de la scène du crime, maintenant à l’écart les badauds, les journalistes et même les proches de Pascal Perletto, visiblement plongés dans une immense douleur. « Eh bien ça y est, ils l’ont eu », a-t-on pu entendre dans les rangs de l’entourage de Pascal Perletto qui venait de fêter ses cinquante ans.
Des balles de calibre 9 mm
« Compte tenu de la personnalité du défunt », pour reprendre l’expression utilisée par une source proche de l’enquête, les plus hautes autorités ont fait également le déplacement jusqu’à la scène du crime, située en haut de la rue Vauquelin. Le sous-préfet et l’adjointe du directeur de la police du Var ont été aperçus. Le procureur était quant à lui entouré de ses deux adjoints.
Le corps de Pascal Perletto a été enlevé vers 20 h 15, alors que les spécialistes de la police scientifique et technique poursuivaient leurs investigations, toujours à l’abri des regards.Comme le veut la procédure, une autopsie sera pratiquée dans les prochains jours bien que les causes du décès ne fassent aucun doute.Désormais, les enquêteurs de la PJ de Toulon vont tenter de cerner les conditions dans lequel l’homme a été abattu. Les balles de 9 mm retrouvées sur place constituent les premiers indices matériels sur lesquels se penchent les policiers.
Vidéo
Var-Matin