RIS112

Bienvenue sur Reportages et Interventions des Secours 112.

N'hésitez pas a consulter la page facebook !

Bonne visite!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

RIS112

Bienvenue sur Reportages et Interventions des Secours 112.

N'hésitez pas a consulter la page facebook !

Bonne visite!

RIS112

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Reportage et interventions des secours

Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

    Le GIGN se forme à la conduite à Mortefontaine

    Minijo
    Minijo
    Chroniqueur
    Chroniqueur


    Rang CIV : Caporal-Chef
    Messages : 5463
    Date d'inscription : 15/05/2011
    Localisation : Limoges
    Emploi/loisirs : Protection civile, hand

    Le GIGN se forme à la conduite à Mortefontaine Empty Le GIGN se forme à la conduite à Mortefontaine

    Message par Minijo Lun 9 Avr - 8:19

    Le GIGN se forme à la conduite à Mortefontaine 19119810


    Nous avons tous en tête les images des membres du GIGN (groupement d’intervention de la gendarmerie nationale) qui interviennent, arme au poing, pour déloger des preneurs d’otages ou maîtriser des hommes qui ont décidé de faire d’une rue un stand de tir. Mais ce que l’on sait moins, c’est que ces super-gendarmes, en plus d’être des athlètes de haut niveau, sont aussi des conducteurs de premier plan.
    Lorsqu’ils doivent rejoindre un site pour une intervention, ils sont très souvent amenés à le faire en voiture. Ils roulent pied au plancher, les véhicules collés les uns aux autres. Une pratique qui nécessite des qualités très au-dessus de la moyenne. Ils doivent aussi être capables de réagir à n’importe quelle situation au volant. C’est dans ce cadre que les instructeurs du GIGN investissent régulièrement le Ceram (le Centre d’essais et de recherche automobile de Mortefontaine) pour des formations.

    Depuis le premier semestre 2010, l’état-major et le commandement du GIGN chargés de la problématique « arrestation de véhicule » se sont intéressés au savoir-faire des moniteurs de l’Efcam (Ecole de formation à la conduite automobile de Mortefontaine). Olivier Vitart, le directeur de l’école, et son adjoint Philippe Vandendriessche ont donc mis en place une formation spécifique pour ces conducteurs pour le moins particuliers.

    Cinq semaines de stage pendant lesquelles les membres du GIGN ont pu appréhender les techniques de pilote sur tout type de route, de terrain, puisque les infrastructures du Ceram permettent toute l’année de conduire sur un anneau de vitesse, une route départementale, sur sol mouillé, sur terre ou gravier et d’apprendre ainsi les bons réflexes. Pour permettre aux militaires d’être prêts le jour J, les instructeurs disposent de plusieurs voitures dont une Mazda MX 5 Open race à propulsion dont il n’existe que vingt exemplaires dans le monde et seulement deux en France. « Nous avons fait des exercices de freinage, mais aussi d’autres plus spécifiques comme du repérage dans un autre véhicule en situation de grande vitesse, ou encore du travail de maniabilité », explique Philippe Vandendriessche l’un des instructeurs du Ceram. Ces formations sont dispensées dans le plus grand secret sur ce site très prisé des grandes marques automobiles françaises ou étrangères qui y viennent tester leurs futurs modèles. Nous n’en saurons pas plus, mais aujourd’hui Mortefontaine est devenu « partenaire référent » pour le GIGN.


    Le Parisien

      La date/heure actuelle est Ven 20 Sep - 11:49