RIS112

Bienvenue sur Reportages et Interventions des Secours 112.

N'hésitez pas a consulter la page facebook !

Bonne visite!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

RIS112

Bienvenue sur Reportages et Interventions des Secours 112.

N'hésitez pas a consulter la page facebook !

Bonne visite!

RIS112

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Reportage et interventions des secours

Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

    Incendie à Lannion : cinq morts et deux miraculés

    Minijo
    Minijo
    Chroniqueur
    Chroniqueur


    Rang CIV : Caporal-Chef
    Messages : 5463
    Date d'inscription : 15/05/2011
    Localisation : Limoges
    Emploi/loisirs : Protection civile, hand

    Incendie à Lannion : cinq morts et deux miraculés Empty Incendie à Lannion : cinq morts et deux miraculés

    Message par Minijo Mer 7 Mar - 19:38

    Incendie à Lannion : cinq morts et deux miraculés 18932210

    Cinq victimes et deux miraculés. C’est le bilan du tragique incendie qui a ravagé dans la nuit de lundi à mardi une maison du centre historique de Lannion (Côtes-d’Armor). Un jeune homme et quatre enfants âgés de 2 à 5 ans ont péri alors qu’une femme de 25 ans a réussi à échapper aux flammes avec son bébé de 10 mois en sautant par une fenêtre.
    La mère a sauvé son nourrisson en le plaçant dans un sac de sport qu’elle a laissé tomber dans des draps et couvertures tendus par des jeunes gens au pied de la demeure en feu.

    « Il y avait une femme à la fenêtre du 2e étage. Elle criait J’ai cinq enfants. On a essayé de prendre des échafaudages qu’il y avait à côté, mais on n’a pas pu les tirer. Il y avait une échelle, mais elle était cadenassée », a raconté au « Télégramme » Jeanne, une voisine. Avec son ami, cette riveraine a eu la présence d’esprit de sortir des draps et des couvertures pour « faire trampoline » puis elle a guidé la mère. « Après une déflagration, on lui a dit de sortir. Elle ne voulait pas, ses enfants étaient coincés dans une autre pièce », poursuit Jeanne. La mère a donc mis sa fillette de 10 mois dans un sac de sport, descendu avec l’aide d’un locataire du 1er étage, avant de sauter dans les couvertures tendues pour amortir sa chute. Elle et son bébé ont été hospitalisés, souffrant de blessures légères.

    Le feu aurait pris dans la cage d’escalier

    La venelle des Trois-Avocats, où s’est déroulé le drame, est une rue difficile d’accès en raison de son étroitesse. Les pompiers ont dû intervenir avec des échelles à coulisses. D’autres obstacles les attendaient. La maison sinistrée, une demeure traditionnelle avec beaucoup de lambris, ne disposait pas d’évacuation sûre. Les secours ont eu du mal à accéder au dernier étage car les flammes avaient complètement détruit l’escalier. Les corps des cinq victimes ont été retrouvés dans les combles de l’habitation qui étaient déjà totalement embrasés à l’arrivée des pompiers. Les jeunes enfants décédés étaient scolarisés à Lannion. Une cellule psychologique a été mise en place dans leur école. Le procureur de Saint-Brieuc a ouvert une enquête pour « homicide involontaire », sans préjuger des « conclusions définitives ». Si l’origine du sinistre reste à déterminer, il semblerait toutefois, selon le magistrat, que le « feu ait pris dans la cage d’escalier ».

    Le Parisien

      La date/heure actuelle est Ven 1 Nov - 17:35