Aller dans sa cuisine chercher du fromage et tomber nez-à-nez avec un serpent long d'un bon mètre... Cette mésaventure est arrivée vendredi dernier à un jeune habitant d'un immeuble de Faverney, en Haute-Saône.
« On était à table le soir. Mon fils s'est levé pour aller au frigo chercher un fromage, explique Stéphanie, sa mère, au micro de RTL.
En levant la tête, il a vu la tête du serpent sortir de la bouche d'aération. Il était sorti complètement le long de mes tuyaux de gaz. »
D'une taille pouvant aller jusqu'à un mètre cinquante, le reptile, une couleuvre américaine, n'est heureusement pas venimeux. Rassurant? Pas vraiment. Car il n'est pas tout seul.
Ils sont en effet cinq à avoir profité du déménagement de leur propriétaire pour s'éclipser de leur vivarium. Si deux couleuvres ont été capturées immédiatement et une autre le lendemain, les deux dernières rampent toujours. Et se gardent bien de donner la queue d'un indice sur leur nouvelle planque aux pompiers et gendarmes appelés à la rescousse. Amatrices de chaleur, elles ne devraient cependant pas avoir quitté le bâtiment. Au grand dam des habitants.
« Mes enfants ne veulent pas retourner dans l'appartement, c'est pas possible », confirme Stéphanie, dont la famille a préféré déserter la résidence le temps que les ophidiens réintègrent leur geôle. La partie de cache-cache ne devrait cependant plus durer longtemps: les deux fugitifs, vendus en animalerie, risquent de mourir de faim faute d'instinct de chasseur.
LeParisien.fr