Ile-de-France : 19 accidents le week-end dernier dans le tunnel de l'A6b
La sécurisation de certains tunnels provoquerait-elle une recrudescence d’accidents? Un paradoxe qui semble se vérifier sur le secteur du tunnel de la porte d’Italie, dans le sens Paris-province, menant du périphérique à l’A 6b. Ce dernier week-end, la police des autoroutes a comptabilisé pas moins de 19 accidents dans cette zone : 18 matériels et un corporel.
« Les travaux d’aménagement de ce tunnel anciennement vétuste, associés à un bon éclairage, donne l’impression aux automobilistes que les voies sont plus larges, ce qui est faux. Du coup, malgré un virage serré, beaucoup ne respectent pas la limitation de vitesse à 50 km/h et se retrouvent dans le mur. Quand cela arrive à un poids lourd, c’est la fermeture du tunnel assurée, précise le commandant Philippe Baran, responsable de la CRS autoroutière de Massy (Essonne). Dès qu’il pleut, ce qui est le cas depuis quelque temps, c’est pire! Nous avons moins de problèmes en direction de Paris. Le tunnel y est plus sombre et l’étroitesse des voies plus évidente. »
« Il ne faut pas faire de conclusion hâtive et lier l’insécurité routière à des aménagements, prévient la Direction des routes d’Ile-de-France (Dirif). Cette série d’événements ne correspond pas forcément au réseau routier. Quelle est la part de l’alcool dans ces accidents? Il faut attendre que des études soient faites pour connaître l’impact de ces réalisations. Or, il est encore trop tôt. »
L’installation d’un radar fixe à l’étude
Les travaux d’aménagement du tunnel de la porte d’Italie font partie d’un programme, lancé en 2008, de modernisation de 22 tunnels autoroutiers d’Ile-de-France gérés par la Dirif. Les premières opérations sur le site ont démarré il y a environ un an et devraient être bouclées en 2013. Créé en 1970, d’une longueur de 425 m, à cheval entre Paris et le Val-de-Marne, le tunnel voit passer quotidiennement100000 véhicules, dont 10% de poids lourds. « Nous allons prochainement entrer en contact avec la Dirif pour appuyer la demande d’installation d’un radar fixe afin de faire respecter la vitesse sur ce secteur. Nous allons également mener, dans quelques jours, des opérations de contrôle à la sortie de ce tunnel, en liaison avec la préfecture de police de Paris », annonce le commandant Baran, pour qui la vitesse « est responsable à 95% des cas » des accidents dans le tunnel de la porte d’Italie.
Le Parisien
La sécurisation de certains tunnels provoquerait-elle une recrudescence d’accidents? Un paradoxe qui semble se vérifier sur le secteur du tunnel de la porte d’Italie, dans le sens Paris-province, menant du périphérique à l’A 6b. Ce dernier week-end, la police des autoroutes a comptabilisé pas moins de 19 accidents dans cette zone : 18 matériels et un corporel.
« Les travaux d’aménagement de ce tunnel anciennement vétuste, associés à un bon éclairage, donne l’impression aux automobilistes que les voies sont plus larges, ce qui est faux. Du coup, malgré un virage serré, beaucoup ne respectent pas la limitation de vitesse à 50 km/h et se retrouvent dans le mur. Quand cela arrive à un poids lourd, c’est la fermeture du tunnel assurée, précise le commandant Philippe Baran, responsable de la CRS autoroutière de Massy (Essonne). Dès qu’il pleut, ce qui est le cas depuis quelque temps, c’est pire! Nous avons moins de problèmes en direction de Paris. Le tunnel y est plus sombre et l’étroitesse des voies plus évidente. »
« Il ne faut pas faire de conclusion hâtive et lier l’insécurité routière à des aménagements, prévient la Direction des routes d’Ile-de-France (Dirif). Cette série d’événements ne correspond pas forcément au réseau routier. Quelle est la part de l’alcool dans ces accidents? Il faut attendre que des études soient faites pour connaître l’impact de ces réalisations. Or, il est encore trop tôt. »
L’installation d’un radar fixe à l’étude
Les travaux d’aménagement du tunnel de la porte d’Italie font partie d’un programme, lancé en 2008, de modernisation de 22 tunnels autoroutiers d’Ile-de-France gérés par la Dirif. Les premières opérations sur le site ont démarré il y a environ un an et devraient être bouclées en 2013. Créé en 1970, d’une longueur de 425 m, à cheval entre Paris et le Val-de-Marne, le tunnel voit passer quotidiennement100000 véhicules, dont 10% de poids lourds. « Nous allons prochainement entrer en contact avec la Dirif pour appuyer la demande d’installation d’un radar fixe afin de faire respecter la vitesse sur ce secteur. Nous allons également mener, dans quelques jours, des opérations de contrôle à la sortie de ce tunnel, en liaison avec la préfecture de police de Paris », annonce le commandant Baran, pour qui la vitesse « est responsable à 95% des cas » des accidents dans le tunnel de la porte d’Italie.
Le Parisien