RIS112

Bienvenue sur Reportages et Interventions des Secours 112.

N'hésitez pas a consulter la page facebook !

Bonne visite!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

RIS112

Bienvenue sur Reportages et Interventions des Secours 112.

N'hésitez pas a consulter la page facebook !

Bonne visite!

RIS112

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Reportage et interventions des secours

Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

    Fusillade de Vitrolles : la procureur dénonce «un acte de guerre»

    Minijo
    Minijo
    Chroniqueur
    Chroniqueur


    Rang CIV : Caporal-Chef
    Messages : 5463
    Date d'inscription : 15/05/2011
    Localisation : Limoges
    Emploi/loisirs : Protection civile, hand

    Fusillade de Vitrolles : la procureur dénonce «un acte de guerre» Empty Fusillade de Vitrolles : la procureur dénonce «un acte de guerre»

    Message par Minijo Lun 28 Nov - 18:09

    Fusillade de Vitrolles : la procureur dénonce «un acte de guerre»

    Fusillade de Vitrolles : la procureur dénonce «un acte de guerre» Actu_b16

    Une intervention de policiers de la Brigade anticriminalité, suite à une série de cambriolages dans le parc d'activités «Les Estroublancs», à Vitrolles (Bouches-du-Rhône), s'est terminée de façon dramatique, dans la nuit de dimanche à lundi. Après une course-poursuite, une fusillade a éclaté lors de laquelle un malfaiteur a été tué et un policier grièvement blessé par plusieurs balles.

    Une riposte meurtrière pour un butin misérable

    «Ce qui paraît inquiétant dans cette affaire, c'est la disproportion entre les faits eux-mêmes, c'est-à-dire des cambriolages de nuit dans des commerces de denrées alimentaires et produits surgelés - le butin d'ailleurs est misérable - et cette riposte», a déclaré la procureur d'Aix-en-Provence Dominique Moyal. «On franchit une nouvelle étape dans la violence, c'est clairement un acte de guerre», a-t-elle estimé. Même ton du côté du directeur interrégional de la police judiciaire Roland Gauze : «Ce qui me préoccupe, c'est de constater que des malfaiteurs se munissent de Kalachnikov pour une série de casses nocturnes et n'hésitent pas à tirer sur des forces de police, leur but étant d'éviter à tout prix d'être interpellés».

    Course-poursuite et fusillade à la Kalachnikov

    Repérés au cours de la nuit à l'intermarché de Saint-Martin-de-Crau, puis à Aubagne et Venelles, les malfaiteurs ont été pris en chasse par deux véhicules de la BAC, dont toutes les unités avaient été alertées. Les policiers ont jeté une herse, crevant les pneus de la voiture des fuyards, une Audi break de grosse cylindrée récemment volée. Selon le site internet de «la Provence», c'est alors qu'un échange de coups de feu avec la Bac d'Aix-en-Provence s'est produit, vers 3h30, sur l'autoroute A7.

    Alors que les forces de l'ordre se trouvaient encore «à une centaine de mètres», selon Dominique Moyal, les voleurs ont font feu avec un pistolet mitrailleur de type Kalachnikov. «Ne pouvant s'arrêter, les policiers essaient de passer le plus rapidement possible pour se mettre à l'abri», a-t-elle relaté. «Nous pouvons quasiment exclure tout tir de la police, ils n'en ont pas eu le temps et ont été surpris par cette violente riposte», a-t-elle ajouté. Onze impacts ont été relevés sur les pneus, les pare-brise et la portière gauche, sur un total de 25 munitions tirées,«ce qui signifie que les malfaiteurs ont bel et bien voulu tuer les policiers», estime-t-elle.

    Guéant au chevet du policier grièvement blessé

    Atteint d'une balle dans la tête et de deux dans le corps, le fonctionnaire de police, Eric Lales, un sous-brigadier âgé de 37 ans, a été transporté à l'hôpital Nord de Marseille, où il se trouvait au bloc opératoire en fin de matinée, dans un état jugé «désespéré». Contrairement à ce que nous écrivions par erreur en fin de matinée, le fonctionnaire n'est pas décédé. «Il s'agit d'un acte odieux qui marque une volonté délibérée de tuer du policier», a réagi David-Olivier Reverdy, secrétaire régional du syndicat de police Alliance. Le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, s'est rendu peu avant 15H45 à l'hôpital Nord de Marseille avant de passer au commissariat central de la ville où, après avoir rencontré les collègues du policier aixois qui participaient à l'opération à Vitrolles, il devait tenir une conférence de presse.

    Un malfaiteur tué par son complice

    Un malfaiteur est lui décédé après avoir été atteint à la tête. «Il est décédé sur place, dans son véhicule», a expliqué Dominique Moyal. «Il est mort d'une balle d'un de ses complices qui, en tirant sur le véhicule de police en balayage, l'a atteint au passage», a précisé le patron de la PJ Roland Gauze. Il a confirmé que le malfaiteur décédé, âgé d'une vingtaine d'années et membre de la communauté des gens du voyage, était connu des services de police et avait effectué plusieurs séjours en prison. Il faisait partie d'un gang suspecté d'avoir cambriolé de nombreux commerces autour de Marseille à l'aide de disqueuses pour découper les rideaux métalliques.

    Au total, plus de 30 impacts de Kalachnikov ont été relevés sur les lieux de la fusillade, dont la moitié sur le pare-brise du véhicule de police, à proximité d'un centre commercial. Dans le véhicule abandonné, ont été retrouvés une disqueuse, des talkie-walkie, un pistolet automatique, deux chargeurs de Kalachnikov et quinze munitions. Les complices du malfaiteur décédé ont pris la fuite et sont activement recherchés. Selon la procureur, ils seraient «a priori au nombre de quatre». L'enquête a été confiée à la division criminelle et de répression du banditisme de la police judiciaire (DCRB) de Marseille.


    LeParisien.fr

      La date/heure actuelle est Ven 20 Sep - 11:41