RIS112

Bienvenue sur Reportages et Interventions des Secours 112.

N'hésitez pas a consulter la page facebook !

Bonne visite!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

RIS112

Bienvenue sur Reportages et Interventions des Secours 112.

N'hésitez pas a consulter la page facebook !

Bonne visite!

RIS112

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Reportage et interventions des secours

Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

2 participants

    Incendie à La Réunion : le gouvernement tente d'éteindre la polémique

    Minijo
    Minijo
    Chroniqueur
    Chroniqueur


    Rang CIV : Caporal-Chef
    Messages : 5463
    Date d'inscription : 15/05/2011
    Localisation : Limoges
    Emploi/loisirs : Protection civile, hand

    Incendie à La Réunion : le gouvernement tente d'éteindre la polémique Empty Incendie à La Réunion : le gouvernement tente d'éteindre la polémique

    Message par Minijo Mer 2 Nov - 17:44

    Incendie à La Réunion : le gouvernement tente d'éteindre la polémique

    Incendie à La Réunion : le gouvernement tente d'éteindre la polémique Actu_f36

    Huit jours après le début d'un gigantesque incendie qui a ravagé 2 850 hectares du Parc national de La Réunion, «la situation est bien tenue». Le commandant des pompiers, le colonel Vandebeulque, s'est dit confiant à la radio Réunion 1ère. En l'absence de vent, les trois fronts de l'incendie du Parc sont restés sous contrôle pendant la nuit de mardi à mercredi pour la troisième fois consécutive.
    Lors de l'extinction d'un de ces feux, un caporal-chef des pompiers du Sdis de Moselle, arrivé en renfort le matin dans l'île, a été brûlé aux pieds. Au total, 35 pompiers ont déjà été légèrement blessés, selon un bilan du Sdis de la Réunion.

    Plus d'un millier d'hommes se sont engagés sur le terrain, dont 400 venus de métropole, alors que la polémique sur le manque de réactivité et de moyens engagés de la part de l'Etat ne semble pas prête de s'éteindre. «Ce ne sont pas les polémiques politiciennes qui vont éteindre ce feu», rétorque le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, dans un entretien publié ce mercredi par le Journal de l'île de la Réunion.

    Arrivée de l'un des deux avions bombardiers d'eau

    Réclamés par les élus locaux et l'opposition en métropole, deux avions bombardiers d'eau Dash, promis depuis lundi soir par le gouvernement, sont attendus sur place. L'un d'entre eux arrivera dans la soirée à Saint-Denis, en provenance de Marseille, et devrait entrer en action dès jeudi.

    Arrivée à La Réunion en fin de matinée, la ministre de l'Outre-mer, Marie-Luce Penchard affirme «comprendre l'inquiétude et la colère des Réunionnais», mais rappelle que le gouvernement a mis en oeuvre des moyens «considérables» et «adaptés» pour combattre l'incendie du Parc national de la Réunion. «J'en veux pour preuve que les moyens en hommes représentent une enveloppe de 2,6 millions d'euros et sont largement supérieurs à l'envoi d'un avion bombardier (d'eau) qui n'est que de 500 000 euros», a-t-elle justifié.

    «Il n'y a pas de territoires moins bien traités que d'autres»

    La ministre a assuré que la solution de combattre le feu au sol avait été retenue sur les conseils de la sécurité civile, plutôt que l'envoi d'un avion bombardier d'eau Dash, réclamé par les élus. «Certaines personnalités se sont transformées en expertes, moi je n'en suis pas. Les spécialistes nous ont dit que, le feu étant dans le sol, il fallait des hommes pour inonder les parties souterraines. C'est le choix qui a été fait dans la première phase de la crise», a-t-elle expliqué. Affirmant qu'«il n'y a pas de territoires moins bien traités que d'autres», la ministre a assuré que «le temps est venu aujourd'hui de se rassembler et de tirer un certain nombre d'enseignements».

    Une «expertise» pour restaurer les espèces du Parc

    La ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, qui avait dénoncé «un vrai désastre écologique» deux jours auparavant, a de son côté annoncé sur France Info le lancement d'une expertise sur les mesures de restauration des espèces du Parc national. La ministre qui s'était alignée sur la position du gouvernement en défendant une «lutte au sol», n'a pas donné davantage de détails sur cette expertise.

    LeParisien.fr

    ( Pour une fois, pas mal de vérité la dedans Very Happy )
    Minijo
    Minijo
    Chroniqueur
    Chroniqueur


    Rang CIV : Caporal-Chef
    Messages : 5463
    Date d'inscription : 15/05/2011
    Localisation : Limoges
    Emploi/loisirs : Protection civile, hand

    Incendie à La Réunion : le gouvernement tente d'éteindre la polémique Empty Re: Incendie à La Réunion : le gouvernement tente d'éteindre la polémique

    Message par Minijo Mer 2 Nov - 18:01

    Huit pompiers catalans sur le front de la Réunion

    Incendie à La Réunion : le gouvernement tente d'éteindre la polémique Actu_r10

    Les images désolantes se succèdent dans les médias. Noircies, enfumées, brûlées… Avec ces incendies qui consument depuis plus d'une semaine l'île de la Réunion, c'est le patrimoine mondial de l'Humanité qui pleure. Plus de 2 800 hectares détruits, un écosystème en détresse, et le feu gronde encore.

    La reconnaissance d'une expertise locale

    Et la polémique avec lui. Celle concernant l'envoi de renforts venus de métropole, jugé trop tardif. Pourtant, dès jeudi dernier, un expert catalan s'est envolé pour la Réunion. En habitué des missions d'urgence, le lieutenant Christophe Olive, pompier volontaire et chef de centre de Millas, n'a pas hésité à parcourir plus de 9 000 kilomètres avec pour seul bagage, une expertise… ancestrale.

    Comme il l'avait déjà fait, en août 2010, dans une Russie suffocante. Christophe Olive fait en effet partie de l'équipe de brûlages dirigés et feux tactiques, autrefois appelés contre-feux, spécialement formée par le Service départemental d'incendie et de secours des P.-O.

    A la suite de cet expert en contre-feux, sept autres pompiers des P.-O. sont partis vendredi dernier dans le premier détachement de 170 pompiers et militaires de la sécurité civile de la Zone Sud.

    Des difficultés liées au relief et à l'humidité

    "Il s'agit de 7 pompiers spécialisés des commandos feux de forêts, engagés dans une mission de pionniers", précise le SDIS 66, qui assure un contact deux fois par jours avec ses hommes au front.

    Des pompiers aux prises avec plusieurs difficultés : "Il y a tout d'abord les difficultés liées à l'accessibilité et à l'étendue du chantier, qui a déjà parcouru plus de 2 800 hectares. Mais il y a également les difficultés inhérentes à leur mission d'extinction sur les lisières, avec un taux d'humidité de 16 %. Ce qui implique que le feu couve en partie basse… Il y a donc un travail de grattage de longue haleine".

    Les spécialistes catalans devraient achever leur mission aux alentours du 10 novembre.

    Midilibre
    sp40
    sp40
    Major
    Major


    Messages : 898
    Date d'inscription : 21/04/2011
    Age : 32
    Localisation : Dans la Brousse :)
    Emploi/loisirs : Sapeur Pompier volontaire,Commando Parachutiste ou Marins Pompiers de Marseille

    Incendie à La Réunion : le gouvernement tente d'éteindre la polémique Empty Re: Incendie à La Réunion : le gouvernement tente d'éteindre la polémique

    Message par sp40 Mer 2 Nov - 20:07

    Moselle - Un pompier blessé à La Réunion

    Tard dans la nuit, muni de sa lampe frontale, et de sa lance, il est tombé dans un trou d'un mètre environ plein de braises. Rapidement secouru tandis qu'il s'arrosait les jambes, il a été évacué avec des brûlures au second degré sur une cheville et un mollet.
    Il est en observation mais ses jours ne sont pas en danger.
    Il est le 35ème pompier blessé depuis le début du sinistre qui serait d'origine criminelle.

    Le caporal-chef Demerle est l'un des 17 pompiers (14 mosellans et 3 meurthe-et-mosellans) ont quitté la Lorraine lundi 31 octobre 2011 pour La Réunion.

    Ils font partie de la 4ème vague de personnels métropolitains envoyés en soutien pour aider leurs collègues de l'île de La Réunion qui doivent faire face à d'importants incendies depuis plusieurs jours.

    Au total 171 personnels ont décollé de Roissy ce lundi 31 octobre.
    Les pompiers lorrains devraient regagner la région dans 15 jours.

    France3.fr

    Contenu sponsorisé


    Incendie à La Réunion : le gouvernement tente d'éteindre la polémique Empty Re: Incendie à La Réunion : le gouvernement tente d'éteindre la polémique

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 20 Sep - 11:41