RIS112

Bienvenue sur Reportages et Interventions des Secours 112.

N'hésitez pas a consulter la page facebook !

Bonne visite!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

RIS112

Bienvenue sur Reportages et Interventions des Secours 112.

N'hésitez pas a consulter la page facebook !

Bonne visite!

RIS112

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Reportage et interventions des secours

Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

    Prise d'otages à Pôle Emploi : le forcené s'est rendu

    Minijo
    Minijo
    Chroniqueur
    Chroniqueur


    Rang CIV : Caporal-Chef
    Messages : 5463
    Date d'inscription : 15/05/2011
    Localisation : Limoges
    Emploi/loisirs : Protection civile, hand

    Prise d'otages à Pôle Emploi : le forcené s'est rendu Empty Prise d'otages à Pôle Emploi : le forcené s'est rendu

    Message par Minijo Lun 17 Oct - 14:42

    Prise d'otages à Pôle Emploi : le forcené s'est rendu

    Prise d'otages à Pôle Emploi : le forcené s'est rendu Actu_164


    Le forcené qui détenait depuis 11h30, ce lundi, deux responsables de l'agence Pôle Emploi Beaumarchais, rue Pelée (Paris XIe), s'est rendu et a été interpellé vers 14h50. Après négociation, et sans intervention des policiers, l'homme, qui disposait d'un Beretta factice très bien imité, a libéré ses deux otages.


    Le preneur d'otage est toujours resté lucide, conscient de la gravité de son acte et a répondu à tous les appels des négociateurs. Les responsables policiers ont toutefois jugé que son acte était «prémédité, puisqu'il avait avec lui son arme factice et avait préparé un texte de 17 pages». Une vingtaine de personnes, employés et demandeurs d'emploi, avaient pu quitter l'agence à temps. Une cellule psychologique aurait été mise en place pour les employés de l'agence. La Brigade de recherche et d'intervention (BRI) est sur place.

    Sans emploi et dans cette agence

    Selon nos informations, l'homme est arrivé vers 11h30, muni apparemment d'une arme de poing. «J'étais en entretien pour m'inscrire quand une employée est venue nous dire qu'il fallait qu'on sorte immédiatement (...) On ne s'est pas senti en danger. Tout s'est passé dans le calme», a témoigné un demandeur d'emploi. Il s'agirait d'un chômeur de longue durée, inconnu des services de police, qui souhaitait donner une résonnance médiatique à la situation des personnes sans emploi. Il serait inscrit dans cette même agence et se serait présenté normalement pour son rendez-vous, avant de s'énerver et de demander à voir la directrice. La conseillère l'aurait conduit à l'adjoint, qui l'aurait ensuite emmené auprès de la directrice.

    D'après Jean-Louis Fiamenghi, directeur de cabinet du préfet de police, le quadragénaire était venu «au Pôle Emploi pour qu'on lui apporte une solution à son problème de recherche d'emploi» et «il trouvait que ça n'allait pas assez vite».

    Il a appelé Rue 89 pour donner ses revendications

    Le forcené aurait téléphoné directement à un site d'informations. «Allo, j'ai pris deux otages à l'agence Pôle Emploi de Beaumarchais, dans le XIe arrondissement de Paris. Voici mes revendications», écrit Rue89. Christian Denisot, 45 ans, parlait d'«une voix calme mais déterminée» de son action, qu'il qualifie lui-même de «critiquable» avec un «objectif légitime». Dans un e-mail envoyé au site, il déclarait retenir la directrice et le sous-directeur de l'agence, et dénoncait «la précarité et le mépris dont il se dit l'objet de la part de l'administration Pôle emploi» et demande «la dissolution des groupuscules sionistes violents» en France.

    Sur Twitter, Rue89 précise que l'homme a rappelé. «Je n'utiliserai pas les otages pour me protéger mais je viderai mon chargeur pour me défendre», prévenait-il. «Christian Denisot nous explique qu'il est informaticien, mais qu'à son âge, il ne parvient plus à trouver du travail», assurait également Rue89. «Les CDI sont introuvables (...), les CDD de plus en plus rares, de moins en moins qualifiés et rémunérés», a-t-il dit à Rue89. L'homme assure «ne représente(r) aucune idéologie politique, aucune religion», mais seulement «un simple citoyen avec ses convictions et sa conscience».

    L'une des sources policières a précisé que le preneur d'otages avait «l'intention de passer un message sur les chaînes télévisées dans les journaux de 13 heures».

    Tous les accès à la rue Pelée avaient été bloqués par les forces de l'ordre.

    Le bureau Rochereau (XIVe) fermé

    Luc Chevalier, du SNU (syndicat majoritaire à Pôle Emploi), a indiqué que le directeur général de l'organisme, Christian Charpy, s'était rendu sur place, accompagné du directeur régional de Pôle Emploi.

    Des syndicalistes de l'organisme public, présents à l'extérieur du bâtiment, ont fait savoir que l'agence Rochereau dans le XIVe arrondissement venait de fermer, les salariés faisant jouer leur droit de retrait. L'antenne de la rue Pelée est le troisième plus gros bureau de la capitale en terme de dossiers traités. Quatre-vingt conseillers y travaillent et d'après les syndicats assurent chacun en moyenne le suivi de 200 dossiers.

    Fin décembre 2009, un trentenaire avait pris deux personnes en otage, durant une heure, dans une agence Pôle Emploi de Morteau (Doubs) pour attirer l'attention sur son cas, avant d'être interpellé en douceur.

    Leparisien

      La date/heure actuelle est Ven 20 Sep - 3:59