Merci de l'info
complément d'info
Aucun blessé, mais une journée dont ils se souviendront. Ce bus transportant 62 personnes âgées des Landes a basculé jeudi dans le fossé en montant au col d'Iraty.
Florentin Goni observe la scène quelques mètres en amont. De mémoire de maire de Mendive, on avait jamais vu cela. Un bus de 13 mètres entièrement basculé dans le fossé. Des accidents, il y en a rarement, assure l'édile. Mais le bus de tourisme qui montait au col d'Iraty s'est trouvé dans une épingle à cheveux au moment où une voiture descendait à contresens.
L'accident s'est produit vers 10 heures, hier matin. « J'ai rencontré la voiture en plein virage. J'ai serré à droite et l'arrière du véhicule est passé dans le fossé », témoigne le chauffeur, assis sur un talus, visiblement un peu vexé de cet accident après 20 années de bons et loyaux services pour la société de transports Sarro à Orthevielle (Landes). Le conducteur est également choqué. « Mon crâne a frappé contre le pare-brise, et je suis resté inconscient quelques instants.»
Suspendus dans le vide
Fort heureusement, l'impact visible sur la vitre-avant de l'autocar n'est pas celui du choc avec le crâne du chauffeur. L'accident s'est produit quasiment au ralenti. « J'étais presque à l'arrêt », mentionne le conducteur. Aussi, aucune des 62 personnes âgées transportées n'a été blessée. Toutes portaient la ceinture de sécurité. En revanche, elles se sont retrouvées, telles des spationautes, la tête en bas les pieds en l'air. « Les personnes étaient suspendues dans le vide, c'était surprenant », raconte Karine Welsch responsable de Loisirs et solidarité de la commune d'Oeyreluy, près de Dax, qui avait organisé cette excursion d'une journée en Pays basque. « Des personnes de 60 ans à 85 ans, voire 87 ans. Vous imaginez, si nous étions tous disparus, cela faisait un village décimé. »
Après le choc, les passagers n'ont pas paniqué aux dires des secours, pompiers et gendarmes (dont PSIG) de Saint-Jean-Pied-de-Port. Ils ont utilisé les marteaux mis à disposition dans le véhicule pour briser la vitre arrière et s'extraire, dans le calme. « Un cycliste qui descendait s'est arrêté, et il a appelé les secours. Des gens en voiture ont fait une halte pour nous aider », témoigne l'organisatrice du voyage. En revanche, la voiture impliquée dans l'accident a continué sa route. « Pourtant, le conducteur a dû entendre le bruit de l'accident », assure le chauffeur de l'autobus.
Briser la vitre arrière
Les excursionnistes sont choqués, certains contusionnés, mais aucun blessé n'est à déplorer. Le groupe a été rapidement pris en charge par un autre car de tourisme, et transporté au restaurant du col de Gamia à Bussunarits, où une étape était prévue. Après le croustillant de canard, les voyageurs étaient quelque peu ragaillardis. Mais la voix de l'organisatrice était encore teintée d'émotion, la peur.
« Ils m'ont pris la tension. J'avais 17 ! » Et aussi la reconnaissance pour les secours, gendarmerie et pompiers. « Je vais envoyer une petite lettre à tout le monde », assure t-elle. Josette Welsch prévoit aussi une petite excursion à Lourdes, et un cierge.
SUDOUEST