RIS112

Bienvenue sur Reportages et Interventions des Secours 112.

N'hésitez pas a consulter la page facebook !

Bonne visite!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

RIS112

Bienvenue sur Reportages et Interventions des Secours 112.

N'hésitez pas a consulter la page facebook !

Bonne visite!

RIS112

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Reportage et interventions des secours

-45%
Le deal à ne pas rater :
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte intelligente ...
99 € 179 €
Voir le deal

4 participants

Mendive (64) : accident matériel d'un bus de 40 personnes

ben40
    ben40
    Sergent
    Sergent

Mendive (64) : accident matériel d'un bus de 40 personnes  Empty Mendive (64) : accident matériel d'un bus de 40 personnes

Message par ben40 Jeu 29 Sep - 10:49

Mendive (64) : accident matériel d'un bus de 40 personnes  Google10

Un bus transportant une quarantaine de retraités s'est couché sur le flanc vers 10h30.

L'accident n'aurait fait aucun blessé. Il s'est produit dans un virage devant la fromagerie Agur. Les pompiers et les gendarmes sont sur les lieux.

Source : Sud Ouest
    sp40
    sp40
    Major
    Major

Emploi/loisirs : Sapeur Pompier volontaire,Commando Parachutiste ou Marins Pompiers de Marseille

Mendive (64) : accident matériel d'un bus de 40 personnes  Empty Re: Mendive (64) : accident matériel d'un bus de 40 personnes

Message par sp40 Ven 30 Sep - 18:56

Merci de l'info Smile

complément d'info Wink

Aucun blessé, mais une journée dont ils se souviendront. Ce bus transportant 62 personnes âgées des Landes a basculé jeudi dans le fossé en montant au col d'Iraty.

Florentin Goni observe la scène quelques mètres en amont. De mémoire de maire de Mendive, on avait jamais vu cela. Un bus de 13 mètres entièrement basculé dans le fossé. Des accidents, il y en a rarement, assure l'édile. Mais le bus de tourisme qui montait au col d'Iraty s'est trouvé dans une épingle à cheveux au moment où une voiture descendait à contresens.

L'accident s'est produit vers 10 heures, hier matin. « J'ai rencontré la voiture en plein virage. J'ai serré à droite et l'arrière du véhicule est passé dans le fossé », témoigne le chauffeur, assis sur un talus, visiblement un peu vexé de cet accident après 20 années de bons et loyaux services pour la société de transports Sarro à Orthevielle (Landes). Le conducteur est également choqué. « Mon crâne a frappé contre le pare-brise, et je suis resté inconscient quelques instants.»

Suspendus dans le vide

Fort heureusement, l'impact visible sur la vitre-avant de l'autocar n'est pas celui du choc avec le crâne du chauffeur. L'accident s'est produit quasiment au ralenti. « J'étais presque à l'arrêt », mentionne le conducteur. Aussi, aucune des 62 personnes âgées transportées n'a été blessée. Toutes portaient la ceinture de sécurité. En revanche, elles se sont retrouvées, telles des spationautes, la tête en bas les pieds en l'air. « Les personnes étaient suspendues dans le vide, c'était surprenant », raconte Karine Welsch responsable de Loisirs et solidarité de la commune d'Oeyreluy, près de Dax, qui avait organisé cette excursion d'une journée en Pays basque. « Des personnes de 60 ans à 85 ans, voire 87 ans. Vous imaginez, si nous étions tous disparus, cela faisait un village décimé. »

Après le choc, les passagers n'ont pas paniqué aux dires des secours, pompiers et gendarmes (dont PSIG) de Saint-Jean-Pied-de-Port. Ils ont utilisé les marteaux mis à disposition dans le véhicule pour briser la vitre arrière et s'extraire, dans le calme. « Un cycliste qui descendait s'est arrêté, et il a appelé les secours. Des gens en voiture ont fait une halte pour nous aider », témoigne l'organisatrice du voyage. En revanche, la voiture impliquée dans l'accident a continué sa route. « Pourtant, le conducteur a dû entendre le bruit de l'accident », assure le chauffeur de l'autobus.

Briser la vitre arrière

Les excursionnistes sont choqués, certains contusionnés, mais aucun blessé n'est à déplorer. Le groupe a été rapidement pris en charge par un autre car de tourisme, et transporté au restaurant du col de Gamia à Bussunarits, où une étape était prévue. Après le croustillant de canard, les voyageurs étaient quelque peu ragaillardis. Mais la voix de l'organisatrice était encore teintée d'émotion, la peur.

« Ils m'ont pris la tension. J'avais 17 ! » Et aussi la reconnaissance pour les secours, gendarmerie et pompiers. « Je vais envoyer une petite lettre à tout le monde », assure t-elle. Josette Welsch prévoit aussi une petite excursion à Lourdes, et un cierge.

Mendive (64) : accident matériel d'un bus de 40 personnes  Avp_bu10

Mendive (64) : accident matériel d'un bus de 40 personnes  Avp_bu11

SUDOUEST
    Minijo
    Minijo
    Chroniqueur
    Chroniqueur

Rang CIV : Caporal-Chef

Mendive (64) : accident matériel d'un bus de 40 personnes  Empty Re: Mendive (64) : accident matériel d'un bus de 40 personnes

Message par Minijo Ven 30 Sep - 19:34

merci bien a vous deux Wink
    ben40
    ben40
    Sergent
    Sergent

Message par ben40 Sam 1 Oct - 9:52

merci bien pour ce complément sp40
    Krogzweillerz
    Krogzweillerz
    Admin
    Admin

Rang CIV : Chef de centre Adjoint

Message par Krogzweillerz Lun 3 Oct - 17:13

Je suppose qu'il a trop pris la corde !! :s
    Plus de peur que de mal !!
    Merci de l'info !!

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 1 Nov - 5:30