RIS112

Bienvenue sur Reportages et Interventions des Secours 112.

N'hésitez pas a consulter la page facebook !

Bonne visite!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

RIS112

Bienvenue sur Reportages et Interventions des Secours 112.

N'hésitez pas a consulter la page facebook !

Bonne visite!

RIS112

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Reportage et interventions des secours

Le Deal du moment :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
Voir le deal
96.99 €

5 participants

Toujours la crise au Sdis

sp40
    sp40
    Major
    Major

Emploi/loisirs : Sapeur Pompier volontaire,Commando Parachutiste ou Marins Pompiers de Marseille

Toujours la crise au Sdis Empty Toujours la crise au Sdis

Message par sp40 Lun 26 Sep - 10:47

Un mail adressé à tous les salariés du Service départemental d'incendie et de secours (Sdis), c'est de cette façon qu'Yves Salanave-Péhé, le président du conseil d'administration du Sdis 64 depuis les dernières élections cantonales, a informé hier matin l'ensemble du personnel d'une enquête administrative sur le commandement de la structure.

« À ma demande, le préfet des Pyrénées-Atlantiques a sollicité auprès de la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises une inspection de commandement », écrit l'élu, maire de Monein et conseiller général du canton (divers gauche).

Plusieurs inspecteurs de la DGSC viendront sur Pau les 20, 21 et 22 septembre. Ils auditionneront dans les locaux de la préfecture le directeur départemental, le colonel Michel Blanckaert, son adjoint, le colonel Éric Soupra, les chefs de sous-direction, les chefs de groupements de services, les chefs de groupements territoriaux, le président de l'Union départementale, les représentants des organisations syndicales.

Yves Salanave-Péhé lui-même sera entendu le 20 septembre ; ainsi que le préfet - en sa qualité de commandant des opérations de secours - son directeur de cabinet et le chef du service interministériel de défense et de protection civile.

Toute la direction va y passer
    Bref, toute la direction et la chaîne de commandement vont y passer. Car la crise est loin d'être étouffée au sein du Sdis. Révélés au grand jour suite au suicide de Bernard Cazenave, un agent administratif qui s'est donné la mort devant le bureau de son supérieur direct, le 30 juin 2009, les graves dysfonctionnements de management et les luttes de pouvoir qui gangrènent l'établissement public seraient loin d'être un mauvais souvenir.

« Nous sommes un grand corps dont la tête est de plus en plus malade. Certains, au plus haut niveau, ne se supportent pas. La situation devient intenable. Elle est même pire qu'avant le drame de la mort de Bernard Cazenave », confie un pompier sous couvert d'anonymat.

Ce que confirme à demi-mot le président du conseil d'administration, qui a succédé à Josy Poueyto (Forces 64), dont le nom et la responsabilité ont été à plusieurs reprises pointés, lors du procès pour l'affaire Cazenave. « La crise persiste et il existe des problèmes d'entente. Après quelques mois de prise de fonction, j'ai besoin d'y voir plus clair sur la gouvernance du Sdis. C'est pourquoi j'ai demandé cette inspection, qui n'a rien d'extraordinaire. Elle a pour but de faire un état des lieux de la situation afin de nous aider à trouver des remèdes pour ramener lasérénité », explique Yves Salanave-Péhé.

Il tirera « toutes les conséquences » de cette enquête interne et n'exclut pas le départ de dirigeants, si besoin.

« Trouver des remèdes »
    Et l'élu de tuer la rumeur qui le disait sur le point de quitter le navire. « Je n'envisage pas de jeter l'éponge. J'ai été nommé président du Sdis, même si je n'étais pas demandeur, et ne m'en suis jamais caché. Mais je suis au service de cet établissement et je ferai tout pour qu'il se redresse. »

Toujours la crise au Sdis Sdis6410

SUDOUEST
    Krogzweillerz
    Krogzweillerz
    Admin
    Admin

Rang CIV : Chef de centre Adjoint

Toujours la crise au Sdis Empty Re: Toujours la crise au Sdis

Message par Krogzweillerz Lun 26 Sep - 22:05

La ça pue mais à mort dans le 64 !! affraid
    Pire qu'un cadavre en décompo' avancée !! Toujours la crise au Sdis 1591864241
    Merci de l'info très surprenante !! drunken
    sp40
    sp40
    Major
    Major

Emploi/loisirs : Sapeur Pompier volontaire,Commando Parachutiste ou Marins Pompiers de Marseille

Message par sp40 Mar 27 Sep - 9:56

Oui et ça fait environ 2 ans ou meme plus que le SDIS64 est dans cette situation... Rolling Eyes

De rien Wink
    Minijo
    Minijo
    Chroniqueur
    Chroniqueur

Rang CIV : Caporal-Chef

Message par Minijo Mar 27 Sep - 10:38

merci pr l'info, mais je pense que ce n'est pas le seul SDIS a rencontrer des problèmes d'organisations, ... :/
    le sapeur
    le sapeur
    Lieutenant Colonnel
    Lieutenant Colonnel

Rang CIV : Sapeur Stagiaire

Message par le sapeur Mar 27 Sep - 11:23

chez nous aussi les sp devienne a saturation on compte quand même 27 lieutenant co et colonel rien que pour le département affraid et aprés il nous sorte faut faire des économie lol
    Krogzweillerz
    Krogzweillerz
    Admin
    Admin

Message par Krogzweillerz Mar 27 Sep - 11:55

Beaucoup de barrettes qui ne servent pas à grand chose à mon avis !! Toujours la crise au Sdis 2466938845
    Xavierdu72
    Xavierdu72
    Titulaire
    Titulaire

Message par Xavierdu72 Mar 27 Sep - 12:24

Les mecs sont pas fous non plus : quel est le seul concours pompier ouvert actuellement : les officiers... Pas étonnant qu'il y est pas mal de haut-gradé
    Krogzweillerz
    Krogzweillerz
    Admin
    Admin

Message par Krogzweillerz Mar 27 Sep - 12:27

Normal mais regardes dans mon CSP il y a facile 17 S/Off sur 20 SPP de garde !!
    Tu trouves ça logique ??
    Du gros n'importe quoi !!
    sp40
    sp40
    Major
    Major

Message par sp40 Mar 27 Sep - 12:34

Beh Oui les gars tout ce système de recrutement a été extremement mal géré et mintenant on en paie les frais...!!!
    Krogzweillerz
    Krogzweillerz
    Admin
    Admin

Message par Krogzweillerz Mer 28 Sep - 12:37

Malheureusement oui !!
    Et des fois je vois partir un effectif 0/3/0 (3 ADC), ça laisse un VSAV bien chère moi j'vous l'garantis !!
    sp40
    sp40
    Major
    Major

Message par sp40 Mer 28 Sep - 12:45

C'est sur... Rolling Eyes il fallait y penser avant aux conséquences lors des recrutements...mintenant c'est trop tard sa va faire comme le concours PRO ils vont arrétés de recruté des officers et tous sera a nouveau bloqué!

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 1 Nov - 7:32