La résine de cannabis va être détruite comme l' a ordonné le tribunal.
Lors d'une perquisition liée à une affaire de vol de voitures, les policiers de la sûreté départementale ont interpellé un homme domicilié à Orléans. Dans ses bagages, plus de 4 kg de haschich. Le trafiquant, condamné, dort en prison.
Débarqués à l'heure du laitier dans un logement du Mirail, à Toulouse, les policiers du groupe roulage de la sûreté départementale espéraient sortir du lit un individu, soupçonné dans un vol de voiture. Cette descente leur a réservé des surprises. D'abord leur « objectif » n'était pas là. Il est arrivé plus tard, rentrant chez lui sans se douter qu'il était très attendu. Placé en garde à vue, cet homme a été libéré le temps que les investigations progressent.
En revanche, un homme retrouvé à son domicile a « gagné » un séjour à la maison d'arrêt de Seysses. Les magistrats du tribunal correctionnel, dans le cadre des comparutions immédiates, l'ont en effet condamné à deux ans de détention. En cause les 4,5 kg de résine de cannabis découverts dans ses bagages lors de la descente de police. L'homme, en voyage selon ses déclarations empreintes d'une vérité toute relative, a ensuite expliqué aux policiers des Stups qu'il était là pour la nuit, de passage en quelque sorte, et que la drogue n'était destinée à personne. Une version qui avait le mérite d'éviter les questions gênantes à la famille qui avait bien voulu lui offrir un toit et un lit chaud pour la nuit.
Déformation professionnelle oblige, les policiers ont tendance à voir le mal partout. Et ils ont eu quelques aigreurs pour digérer ces explications peu convaincantes. Seulement les autres « témoins » interpellés dans l'appartement en même temps que le voyageur et son curieux bagage n'ont guère été plus bavards. Leur version avait surtout le mérite de la clarté : « Pas au courant, promis, juré… » Les enquêteurs des Stups ont fait avec et présenté le Voyageur à ses juges. Malgré les efforts de son avocate, Me Annabel Delanglade, l'expédition touristique de Nacir Ed Doukani se poursuit désormais par une longue visite guidée de la prison de Seysses. Vingt-quatre mois, cela lui laisse en effet le temps de la découvrir.
cannabis… médical
Une altercation entre voisins a permis à une patrouille de police de découvrir près de deux kilos de résine de cannabis au domicile d'un particulier, dans le quartier de la place Belfort, jeudi soir à Toulouse. Le propriétaire, âgé de 53 ans, qui avait menacé son voisin avec un couteau a été interpellé, ramené au commissariat central où il a été entendu par les enquêteurs de la brigade de stupéfiants. Pas vraiment trafiquant, l'homme est en revanche un gros consommateur de cannabis. Il utilise cette drogue pour calmer ses douleurs physiques conséquences d'un accident. La France, et le droit pénal, ne reconnaissent pas le caractère médical du haschich… Et si le suspect a été laissé libre hier, son cannabis lui a été confisqué.
Source : La Dépêche