Bijoux et tableaux retrouvés
L’homme, qui opérait à Saint-Étienne, semble être une filière importante dans l’écoulement d’or volé dans la région. Surveillé par les gendarmes, il a été interpellé sur l’A7 au péage de Villefranche-sur-Saône avec 1,5 kg de bijoux en or dans son véhicule.
L'individu interpellé, dimanche après-midi, sur l'A7 au péage de Villefranche-sur-Saône faisait l'objet depuis plusieurs semaines d'une surveillance des hommes du groupement de gendarmerie de la Loire.
Dans le cadre d'une enquête sur des cambriolages visant plus particulièrement des bijoux, les gendarmes se sont en effet intéressés à cette personne opérant à Saint-Etienne pour, selon leurs constatations, écouler de l'or volé pour le compte de plusieurs équipes de cambrioleurs.
L'homme apparaît alors comme une filière importante dans l'écoulement d'une partie du métal précieux sur la région.
L'interpellation menée dimanche est le résultat du travail d'un groupe créé spécialement pour cette affaire et regroupant des enquêteurs de la compagnie de Saint-Etienne et de la section de recherches de Lyon.
Informés de l'imminence d'un voyage du receleur vers la Belgique pour négocier des bijoux, un dispositif est mis en au péage autoroutier de Villefranche pour l'appréhender.
Lors de la fouille du véhicule, les enquêteurs découvrent une cache aménagée contenant 1,5 kg de bijoux en or pour une valeur à la revente de l'ordre de 50000 euros. Les recherches à son domicile permettront également de découvrir plus de 200 bijoux et montres d'origine douteuse ainsi que quelques tableaux.
A l'issue de sa garde à vue, le receleur a été placé en détention tandis qu'un comparse, passager du véhicule au moment de l'interpellation, fait l'objet d'un contrôle judiciaire.
Source : Le Progrès