RIS112

Bienvenue sur Reportages et Interventions des Secours 112.

N'hésitez pas a consulter la page facebook !

Bonne visite!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

RIS112

Bienvenue sur Reportages et Interventions des Secours 112.

N'hésitez pas a consulter la page facebook !

Bonne visite!

RIS112

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Reportage et interventions des secours

Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

2 participants

    Arnouville : deux interpellations de Kurdes tournent à l'émeute

    Minijo
    Minijo
    Chroniqueur
    Chroniqueur


    Rang CIV : Caporal-Chef
    Messages : 5463
    Date d'inscription : 15/05/2011
    Localisation : Limoges
    Emploi/loisirs : Protection civile, hand

    Arnouville : deux interpellations de Kurdes tournent à l'émeute Empty Arnouville : deux interpellations de Kurdes tournent à l'émeute

    Message par Minijo Sam 4 Juin - 15:43

    Arnouville : deux interpellations de Kurdes tournent à l'émeute

    Arnouville : deux interpellations de Kurdes tournent à l'émeute Actu_c11

    Des échauffourées ont éclaté samedi dans un quartier situé à la limite d'Arnouville et Villiers-le-Bel, dans le Val-d'Oise. D'après les premiers éléments recueillis sur place, il s'agirait de deux interpellations qui auraient mal tourné. Selon des témoins, quatre personnes de la communauté kurde auraient été blessées et transportées à l'hôpital de Gonesse.Des évènements de même nature se sont produits au même moment dans l'Essonne, à Evry.


    Tout aurait commencé dans la matinée, vers 10 heures, lorsque des policiers ont effectué une perquisition au Centre culturel d'Arnouville «Le Refuge», 11 rue Jean-Jaurès, près de la gare d'Arnouville-Villiers-le-Bel-Gonesse, et interpellé deux ressortissants kurdes.
    Les forces de l'ordre auraient été empêchées d'intervenir par d'autres membres de la communauté et l'arrestation aurait dégénéré. Dans la rue, les voitures des policiers ont subi des caillassages et des poubelles ont été incendiées en début d'après-midi. Des magasins ont baissé le rideau.
    Un subit accès de violence qui a nécessité le déploiement d'un important dispositif de sécurité.


    De nombreux CRS casqués et équipés de gilets pare-balles ont été appelés en renfort pour contenir les débordements.
    Environ quarante voitures de police, des camions de pompiers et un hélicoptère de de la sécurité civile ont été déployés sur place, alors que d'autres ressortissants kurdes, parmi lesquels de nombreux jeunes, arrivaient pour prêter main forte à leur compatriotes.
    L'accalmie n'est intervenue qu'après plusieurs heures de heurts. Vers 15h45, le plus gros du dispositif de sécurité a pu être levé.

    «Des gaz lacrymogènes en présence des enfants»

    Contacté par leparisien.fr, Daniel Auguste, élu délégué au commerce et à l'artisanat à Villiers-le-Bel, confirme au téléphone qu'il s'agit bien d'une descente de police au centre socio-culturel qui a mal tourné. «Ils venaient chercher deux personnes au moment où il y avait un cours de danse folklorique pour les enfants. L'ambiance était très tendue, la police a utilisé des gaz lacrymogènes en présence des enfants et ça a dégénéré. Après ça, il y a eu des commerces saccagés, des feux allumés un peu partout....

    Les forces de l'ordre ont déployé un dispostif très conséquent. Je n'ai pas vu une présence policière aussi importante depuis 2007, même s'ils ne sont quand même pas aussi nombreux qu'à cette époque. En tous cas, c'est impressionnant. Toutes les routes sont fermées de la gare à la cité des Carreaux...» Selon l'élu, il y aurait olusioeurs dizaines d'interpellations et plusieurs blessés, dont les proches sont rassemblés à l'hôpital de Gonesse.

    «C'était très impressionnant, raconte une habitante du quartier dont le pavillon se situe à proximité du centre. Quand les violences ont commencé les policiers étaient peu nombreux, il y avait une cinquantaine de manifestants tout au plus, et à la fin ils étaient au moins deux cents !»

    Cette habitante a constaté les dégâts. «Le quartier est dans un état pitoyable, la poubelle de mon voisin s'est retrouvée de l'autre côté de la rue et ma cour étaient jonchée de cailloux. Le gaz lacrymogène est entré jusque chez moi, j'ai dû déplacer mes enfants à l'étage...
    Plusieurs voitures de policiers et de particuliers ont été caillassées, c'était vraiment inquiètant, ça m'a fait penser à ce qui s'est passé à Villiers-le-Bel, de l'autre côté de la gare, il y a trois ans.

    LeParisien.fr
    Krogzweillerz
    Krogzweillerz
    Admin
    Admin


    Rang CIV : Chef de centre Adjoint
    Messages : 3489
    Date d'inscription : 15/04/2011
    Localisation : Cherbourg
    Emploi/loisirs : Pompiers

    Arnouville : deux interpellations de Kurdes tournent à l'émeute Empty Re: Arnouville : deux interpellations de Kurdes tournent à l'émeute

    Message par Krogzweillerz Dim 5 Juin - 18:50

    Merci de l'info !!

      La date/heure actuelle est Ven 20 Sep - 17:24