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    Gard Front commun pour lutter contre la violence routière

    Minijo
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    Gard Front commun pour lutter contre la violence routière  Empty Gard Front commun pour lutter contre la violence routière

    Message par Minijo Ven 3 Juin - 7:30

    Gard Front commun pour lutter contre la violence routière

    Gard Front commun pour lutter contre la violence routière  Pannea10

    Des panneaux indicateurs de vitesse à la place de ceux qui signalent les radars.

    Quand il s’agit de doter le Gard en radars, l’État n’est pas chiche. "On a une dotation supérieure, reconnaît Thierry Pallier, responsable du pôle sécurité routière à la DDTM, direction départementale du territoire et de la mer. Le Gard étant très accidentogène, c’est vrai, on obtient un peu ce que l’on veut." Ici comme ailleurs en France, le nombre de tués a baissé de plus de 40 % depuis 2000, mais le Gard reste au-dessus des moyennes nationales : + 24 % de morts, à population et trafic égaux.

    Et la première partie de 2011, partout très inquiétante, n’infléchit pas cette réalité, au contraire. Entre le 1er janvier et le 31 mai, on dénombre 35 tués dans le département, une hausse de 16,7 % par rapport à la même période de l’année précédente. Le tour de vis annoncé par le gouvernement et le train de mesures qui seront ces prochains jours débattues par les députés ne risque pas d’oublier nos contrées...

    Et avant même que de voir fleurir sur le bord de nos routes les fameux radars pédagogiques, la dotation arrêtée fin 2010 pour 2011 et 2012 est déjà riche : aux 24 radars fixes en fonction, il faut en ajouter 5 qui vont être très prochainement activés et 10 autres qui seront installés au premier semestre 2012. Deux autres spécifiques pour le trafic des camions sur les autoroutes ainsi que deux très redoutés radars tronçon, lesquels calculent la vitesse moyenne entre deux points, sont également prévus.

    Autant de chiffres communiqués avant-hier en préfecture où était convoquée une réunion de concertation entre services de l’État, du conseil général, forces de l’ordre, associations et élus. Point fort de la réflexion engagée par tous ces partenaires convaincus par la nécessité d’intensifier la lutte : ce démontage annoncé des panneaux de signalisation des radars fixes qui irrite. À l’issue de la réunion, une position a été adoptée : que tous les radars fixes puissent au moins être précédés d’un panneau indicateur de vitesse (PIV) placé à "distance aléatoire" de l’équipement. Cependant, tous les PIV n’annonceront pas forcément un radar...

    Midilibre.fr

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