RIS112

Bienvenue sur Reportages et Interventions des Secours 112.

N'hésitez pas a consulter la page facebook !

Bonne visite!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

RIS112

Bienvenue sur Reportages et Interventions des Secours 112.

N'hésitez pas a consulter la page facebook !

Bonne visite!

RIS112

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Reportage et interventions des secours

Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

2 participants

    Sécurité routière à Brignoles: démonstration réaliste pour marquer les esprits.

    marc
    marc
    Caporal Chef
    Caporal Chef


    Rang CIV : Sapeur Stagiaire
    Messages : 342
    Date d'inscription : 05/06/2011
    Age : 33
    Localisation : var
    Emploi/loisirs : agent des services de sécurité incendie et assistances aux personnes / sapeur pompier volontaire ( stagiaire)

    Sécurité routière à Brignoles: démonstration réaliste pour marquer les esprits. Empty Sécurité routière à Brignoles: démonstration réaliste pour marquer les esprits.

    Message par marc Jeu 1 Déc - 16:40

    C'est vendredi, le dernier jour de classe avant les vacances, synonymes pour Luc de séjour à la montagne avec ses parents. Le collégien est d'autant plus heureux qu'il a obtenu un 19 en maths. Il trépigne d'impatience de l'annoncer à sa maman. Elle l'attend à l'arrêt du bus. Il descend du car avec ses deux copains qui partent dans une autre direction. Lui, traverse la route (derrière le bus), un conducteur l'aperçoit trop tard. Le choc est inévitable et l'issue fatale.
    Une histoire vraie
    L'histoire est malheureusement vraie. Elle a été racontée, hier dans la froideur matinale sur le site de la foire, aux 6es et 4es du collège Paul-Cézanne. Les mots ont été suivis d'une démonstration saisissante de réalisme. Le choc entre une voiture et un mannequin, biofidèle de la corpulence d'un collégien, a été terriblement violent. Et les quatre cents élèves ont pu mesurer les conséquences de ce bref instant d'inattention.
    Cette action s'inscrit dans le cadre du challenge intercollèges de sécurité routière (lire également par ailleurs). L'atelier auquel les jeunes Brignolais étaient invités portait donc sur la sécurité dans (et hors) les transports scolaires. Pascal Dragotto, pilote professionnel du risque automobile, était au volant du véhicule qui a percuté le mannequin. Il roulait à 50 km/h.
    Projeté à plusieurs mètres
    À cette vitesse et dans ces conditions, « la victime a 95 % de risques d'être tuée sur le coup. Si elle s'en sort, dans quel état va-t-elle continuer à vivre ? » Le pare-brise est enfoncé. Le mannequin projeté à plusieurs mètres. « Il est monté très haut et la tête a percuté en premier le sol. Conséquence, la boîte crânienne est enfoncée. Lors du choc entre lui et le véhicule, les traumatismes sont multiples, primaires et secondaires : fractures au niveau des membres inférieurs, puis du bassin; important traumatisme crânien et du rachis cervical. »
    Le professionnel prévient : « pour le conducteur, le choc est inévitable. » Il a aussi sensibilisé longuement les collégiens aux distances de freinage, démonstrations aussi à l'appui. Le débat s'est poursuivi en classe. Et les conseils de prudence ont été martelés. Premièrement, il faut attendre que le car parte. Regarder de chaque côté, plusieurs fois. Être toujours très vigilant.

    Quatre cents élèves du collège Paul-Cézanne ont assisté, hier matin au Vabre à la reconstitution d'un accident. Un choc violent entre un mannequin et une voiture
    Fichiers joints
    Sécurité routière à Brignoles: démonstration réaliste pour marquer les esprits. Attachmentnm-339706.jpg
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (46 Ko) Téléchargé 1 fois
    Minijo
    Minijo
    Chroniqueur
    Chroniqueur


    Rang CIV : Caporal-Chef
    Messages : 5463
    Date d'inscription : 15/05/2011
    Localisation : Limoges
    Emploi/loisirs : Protection civile, hand

    Sécurité routière à Brignoles: démonstration réaliste pour marquer les esprits. Empty Re: Sécurité routière à Brignoles: démonstration réaliste pour marquer les esprits.

    Message par Minijo Jeu 1 Déc - 19:25

    Très bien, merci ! Smile

      La date/heure actuelle est Ven 20 Sep - 5:48