RIS112

Bienvenue sur Reportages et Interventions des Secours 112.

N'hésitez pas a consulter la page facebook !

Bonne visite!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

RIS112

Bienvenue sur Reportages et Interventions des Secours 112.

N'hésitez pas a consulter la page facebook !

Bonne visite!

RIS112

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Reportage et interventions des secours

-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

    Mieux traiter les nouveaux risques toxiques

    Julien
    Julien
    Caporal
    Caporal


    Messages : 236
    Date d'inscription : 13/04/2011
    Age : 31
    Localisation : France
    Emploi/loisirs : Lycéen

    Mieux traiter les nouveaux risques toxiques Empty Mieux traiter les nouveaux risques toxiques

    Message par Julien Jeu 2 Juin - 15:05

    Mieux traiter les nouveaux risques toxiques NM-330044
    Les pompiers du centre de Corte ont simulé un exercice afin que les participants au séminaire puissent évaluer le rôle de chacun face aux nouveaux risques toxiques des fumées d'incendie.

    Le sujet n'est évidemment pas nouveau : on sait depuis toujours que les fumées qui se dégagent lors d'un incendie sont plus ou moins toxiques. Mais avec l'évolution des matériaux que nous utilisons dans la vie courante, de nouveaux risques toxiques apparaissent.

    Réunis ce samedi à Corte, une soixantaine d'hommes du Sdis 2B, d'urgentistes et d'étudiants ont assisté à un séminaire d'une journée, organisé par le Sdis 2B, l'université et le collège régional de médecine d'urgence, pour aider à une meilleure cohésion des différentes équipes de secours et de soins.

    Le médecin colonel Claude Fuilla - médecin chef de la direction nationale de la sécurité nationale, et le professeur Frédéric Lapostolle, responsable du Samu 93 et spécialiste en toxicologie ont respectivement évoqué la gestion des secours et celle des victimes : « Ces interventions ont notamment permis d'évoquer les risques liés aux fumées toxiques et les traitements adéquats à mettre en place par les médecins et infirmiers. L'exercice pratique, organisé par le centre de secours de Corte, a permis de mettre en application les méthodes vues le matin, avec les explications des animateurs au fur et à mesure », commentait le colonel Beccari. Effectué dans les locaux de l'Afpa, l'exercice a notamment mis en exergue les problèmes liés aux vapeurs de cyanure, qui entraînent le décès en moins d'une minute. « Il s'agit d'anticiper sur le soutien sanitaire, à la fois pour les victimes, mais aussi pour les intervenants, d'autant que la prise en charge se fait de manière quasi simultanée entre les secours et la médicalisation. Il faut donc que chaque équipe évalue ses priorités en fonction de l'autre », notait le médecin colonel Di Giambattista, médecin chef du Sdis 2B.

    Corse-Matin

      La date/heure actuelle est Ven 20 Sep - 9:25