RIS112

Bienvenue sur Reportages et Interventions des Secours 112.

N'hésitez pas a consulter la page facebook !

Bonne visite!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

RIS112

Bienvenue sur Reportages et Interventions des Secours 112.

N'hésitez pas a consulter la page facebook !

Bonne visite!

RIS112

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Reportage et interventions des secours

Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

    Nucléaire : un réacteur à l'arrêt après deux départs de feu à la centrale de Penly

    Minijo
    Minijo
    Chroniqueur
    Chroniqueur


    Rang CIV : Caporal-Chef
    Messages : 5463
    Date d'inscription : 15/05/2011
    Localisation : Limoges
    Emploi/loisirs : Protection civile, hand

    Nucléaire : un réacteur à l'arrêt après deux départs de feu à la centrale de Penly Empty Nucléaire : un réacteur à l'arrêt après deux départs de feu à la centrale de Penly

    Message par Minijo Jeu 5 Avr - 16:54

    Nucléaire : un réacteur à l'arrêt après deux départs de feu à la centrale de Penly Actu_465

    La centrale nucléaire de Penly (Seine-Maritime) a connu une alerte incendie, jeudi midi. Deux départs de feu ont été maîtrisés par les pompiers dans l'un des bâtiments réacteurs de la centrale.

    L'annonce de cet incident a été faite par EDF par un communiqué. « Le 5 avril 2012, à 12h20, une alarme incendie s'est déclenchée suite à un dégagement de fumée dans un local situé dans le bâtiment réacteur de l'unité de production n°2 de la centrale nucléaire de Penly.


    Les systèmes de sécurité se sont enclenchés normalement et le réacteur s'est arrêté automatiquement», explique EDF dans un premier texte publié sur le site de la centrale.

    «Des petites flaques d'huile qui étaient en feu»

    Dans le deuxième, le groupe affirme: «à 13h15, les pompiers sont intervenus dans le bâtiment réacteur de l’unité de production n°2 de la centrale nucléaire de Penly pour éteindre deux départs de feu. Il n’y a pas de blessé et l’évènement n’a aucune conséquence sur l’environnement ».

    Evangelia Petit, responsable des relations presse de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) à Paris, a de son côté donné quelques précisions supplémentaires. D'après elle, l'«arrêt automatique (du réacteur) a été causé par l'arrêt d'une des pompes du circuit primaire». «Par la suite, EDF est entrée avec les pompiers dans le bâtiment réacteur pour voir ce qui se passe. Là, ils ont vu qu'il y avait des petites flaques d'huile qui étaient en feu. Il s'agit de flaques qui font quelques dizaines de cm2. Ils ont éteint l'incendie», a-t-elle ajouté. Elle a également précisé que l'ASN irait «faire une inspection sur le site» vendredi.

    Début 2009, l'Elysée avait annoncé la construction du second réacteur nucléaire français de 3e génération, sur le site de Penly. Depuis, des incertitudes planent sur ce projet et l'ouverture d'une enquête publique, initialement prévue en 2011, a par ailleurs été reportée. En janvier dernier, un mois après l'intrusion de militants de Greenpeace dans certaines centrales françaises, les sites nucléaires, dont celui de Penly, avait décidé de renforcer leur sécurité.

    VIDEO. Au cœur du dispositif de sécurité de la centrale de Penly






    kitd.html5loader("flash_kplayer_iLyROoafrXcq");

      La date/heure actuelle est Ven 20 Sep - 5:35