RIS112

Bienvenue sur Reportages et Interventions des Secours 112.

N'hésitez pas a consulter la page facebook !

Bonne visite!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

RIS112

Bienvenue sur Reportages et Interventions des Secours 112.

N'hésitez pas a consulter la page facebook !

Bonne visite!

RIS112

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Reportage et interventions des secours

-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

    Les quinze dernières heures de Mohamed Merah

    Minijo
    Minijo
    Chroniqueur
    Chroniqueur


    Rang CIV : Caporal-Chef
    Messages : 5463
    Date d'inscription : 15/05/2011
    Localisation : Limoges
    Emploi/loisirs : Protection civile, hand

    Les quinze dernières heures de Mohamed Merah Empty Les quinze dernières heures de Mohamed Merah

    Message par Minijo Jeu 22 Mar - 19:58


    Les quinze dernières heures de Mohamed Merah Actu_444

    Abattu d'une balle dans la tête ce jeudi midi à l'issue d'un violent assaut, Mohamed Merah avait quasiment scellé son sort en promettant mercredi soir de « mourir les armes à la main ». L'espoir d'une reddition pacifique - entretenu toute la journée de mercredi - s'éloignant, le Raid a tenté jusqu'au bout de la nuit de l'avoir à l'usure, faisant exploser des charges à sa fenêtre pour l'empêcher de dormir, le maintenir sous pression, le faire craquer.

    Sans succès. Emmuré dans un silence qui avait même fini par faire penser à un suicide, Merah, terré dans la salle de bains, attendait patiemment l'assaut final. Les armes à la main, prêt à en découdre.

    Récit de ses dernières heures :

    21 heures, mercredi soir. Cela fait déjà près de 18 heures que Mohamed Merah, retranché dans son appartement, est cerné par le Raid. L'homme s'avère plutôt loquace tout au long de la journée, promettant ne pas avoir l'âme d'un martyr et faisant même miroiter plusieurs fois aux négociateurs une reddition. Mais d'un autre côté, à chaque tentative d'assaut du Raid, il dégaine ses armes et riposte. Après le nouvel échec d'une médiation, le quartier entier est plongé dans le noir, et de gros spots sont braqués sur son logement.

    22h45. Les policiers prennent contact avec lui. Merah avait promis une reddition en fin de soirée. Mais les négociateurs ont affaire à un homme «dans une toute autre logique, une logique de rupture ».
    Il déclare maintenant, selon le ministre, vouloir «mourir les armes à la main ». Claude Guéant, qui parlait en début de matinée d'une personne « hors d'état de nuire », évoque un individu d'une « extrême dangerosité », qui promet de « tuer les policiers » qui viendront le « prendre ».

    23h30. Trois fortes détonations résonnent. Le Raid fait sauter les volets de l'appartement. L'eau et l'électricité sont coupés. Il ne peut plus boire. Il ne peut plus voir la télévision, ni écouter la radio, sauf s'il possède un poste à piles.

    A partir de minuit. Les policiers envoient à intervalles régulières des grenades assourdissantes près des fenêtres. Un faisceau lumineux balaye la façade, sans volets. L'objectif est d'empêcher le suspect de dormir, de le maintenir sous pression constante pour le pousser à se rendre sans violence.

    6h30. La guerre d'usure ne fonctionne pas. Il est désormais « dans une posture très fermée. Il ne veut plus se rendre. Et il a l'air très déterminé », confirme une source policière. Devant l'absence totale de mouvement à l'intérieur, Claude Guéant exprime même des doutes sur le fait qu'il soit encore vivant.

    7 heures. Mohamed Merah est terré dans la salle de bains. Il attend l'inéluctable, en silence.

    10h30. Trois fortes détonations résonnent aux abords de l'immeuble. Trois nouvelles grenades assourdissantes.

    11h10. L'assaut final est lancé. Les hommes du Raid pénètrent dans l'appartement pas à pas, et lancent trois grenades pour faire réagir Mohamed Merah. Aucune réaction. Ils progressent alors pièce par pièce, avec une extrême prudence, précédés de moyens vidéos.

    Peu avant 11h30. Seule la salle de bains reste à inspecter. Mohamed Merah attend, sans bouger, et laisse les fonctionnaires du raid approcher au plus près.

    11h27. Le Raid introduit une mini-caméra dans la salle de bains. Dans la seconde, Merah, ouvre le feu à l'arme automatique avec une « extrême violence », selon Claude Guéant, à qui un policier expérimenté confiera n'avoir « jamais vu un assaut de cette violence ». Les policiers reculent pour se mettre à couvert. Mohamed Merah sort en les arrosant à l'arme de guerre, s'exposant cette fois-ci à la riposte.

    11h32. Après cinq minutes d'échanges nourris, 300 cartouches sont tirées de part et d'autre. Un policier est blessé au pied. Mohamed Merah saute par la fenêtre, en continuant de tirer vers l'intérieur de l'appartement. Il est aussitôt fauché par l'un des snipers du Raid postés à l'extérieur. Après sept assassinats revendiqués, le tueur au scooter, éphémère ennemi public numéro un, meurt d'une balle dans la tête, les armes à la main.

    leparisien

      La date/heure actuelle est Ven 20 Sep - 18:36