RIS112

Bienvenue sur Reportages et Interventions des Secours 112.

N'hésitez pas a consulter la page facebook !

Bonne visite!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

RIS112

Bienvenue sur Reportages et Interventions des Secours 112.

N'hésitez pas a consulter la page facebook !

Bonne visite!

RIS112

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Reportage et interventions des secours

Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

    Ni alcool, ni malaise : quelles hypothèses désormais pour expliquer l'accident d'autocar ?

    Minijo
    Minijo
    Chroniqueur
    Chroniqueur


    Rang CIV : Caporal-Chef
    Messages : 5463
    Date d'inscription : 15/05/2011
    Localisation : Limoges
    Emploi/loisirs : Protection civile, hand

    Ni alcool, ni malaise : quelles hypothèses désormais pour expliquer l'accident d'autocar ? Empty Ni alcool, ni malaise : quelles hypothèses désormais pour expliquer l'accident d'autocar ?

    Message par Minijo Ven 16 Mar - 19:50

    Ni alcool, ni malaise : quelles hypothèses désormais pour expliquer l'accident d'autocar ? 19078810


    Alors que la Belgique vit vendredi une journée de deuil national, les investigations se poursuivent pour déterminer quelles sont les causes de l'accident l'autocar qui a fait 28 morts et 24 blessés mardi soir dans le tunnel de Sierre, en Suisse.

    Ni malaise ni alcool pour le chauffeur. Les enquêteurs en charge d'élucider les causes du terrible accident d'autocar qui a fait 28 morts et 24 blessés mardi 13 mars à Sierre (Suisse) excluent désormais deux nouvelles pistes : la conduite sous l'emprise de l'alcool et le malaise du chauffeur. C'est le procureur Olivier Elsig en charge de l'enquête qui a fait cette annonce vendredi après les analyses effectuées sur le conducteur décédé. « On en saura plus dans les semaines qui viennent. »

    Les autres hypothèses rejetées. Mercredi, la piste de la vitesse excessive avait également été écartée. De même, l'hypothèse un temps avancée de la manipulation d'un DVD par le chauffeur a été rejetée par les enquêteurs, tout comme celle de la responsabilité d'une deuxième véhicule. Le car accidenté, un modèle T9 Altano de 2002 de la marque Van Hool, un constructeur belge réputé pour ses modèles, est placé sous scellé dans le centre technique de l’autoroute du Rhône à quelques centaines de mètres de l’impact meurtrier.

    Deux hypothèses maintenues. Une cause technique liée à une défaut de l'autocar et une cause humaine consécutive à une erreur ou une inattention. Le procureur a cependant précisé qu'aucune hypothèse n'était privilégiée jusqu'à ce que les résultats de l'expertise technique soient connus.

    Funérailles communes des sept enfants d'Heverlee. Les funérailles de sept enfants de l'école Sint-Lambertus de Heverlee, décédés mardi dans un accident de car en Suisse se dérouleront le jeudi 22 mars à Louvain, dans le centre de la Belgique, a indiqué vendredi le responsable de la paroisse locale. Ces funérailles en commun se tiendront à partir de 11 heures en l'église Saint-Pierre, un édifice gothique situé dans le centre de Louvain, à deux kilomètres de l'école Sint-Lambertus, selon le père Dirk De Gendt, cité par l'agence Belga.

    «Aucune caméra ne sera tolérée à l'intérieur de l'église. En dehors des familles et de la communauté scolaire, un nombre réduit de places seront disponibles» dans l'église pour le public, a précisé M. De Gendt. Deux écrans géants seront également placés à l'extérieur, a-t-il ajouté. Les funérailles des deux adultes d'Heverlee décédés dans l'accident, l'instituteur Frank Van Kerkhove, 40 ans, et Monique Van Bocxlaer, l'accompagnatrice de 70 ans, auront quant à elles lieu dans l'intimité familiale à une date qui n'a pas été précisée, selon la même source.

    Une enfant grièvement blessée est sortie du coma. Vendredi, une des trois petites filles grièvement blessées l'accident d'autocar «s'est réveillée du coma artificiel», selon le premier communiqué publié par l'hôpital de Lausanne où les enfants ont été transférés. «Depuis hier, elle est pleinement consciente et peut échanger avec son entourage», ajoute le communiqué. L'enfant souffre de fractures multiples et d'une lésion de la moelle épinière.

    Ses deux camarades, souffrant aussi de fractures multiples et d'un traumatisme crânien sévère, «doivent encore être maintenues dans un coma artificiel en raison d'une atteinte neurologique». L'hôpital ajoute qu'il «est à l'heure actuelle trop tôt pour affirmer que les trois patientes sont totalement hors de danger». «Ce type de traumatisme impose en effet un délai avant de pouvoir se prononcer de manière plus précise et d'envisager à l'heure actuelle un rapatriement», ajoute l'hôpital.

    Tous les blessés sont des enfants âgés de 11 et 12 ans. La plupart d'entre eux ont déjà été rapatriés ou sont en cours de rapatriement. La Belgique a décrété vendredi une journée de deuil national pour rendre hommage aux victimes.

    leparisien

      La date/heure actuelle est Ven 20 Sep - 4:08