RIS112

Bienvenue sur Reportages et Interventions des Secours 112.

N'hésitez pas a consulter la page facebook !

Bonne visite!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

RIS112

Bienvenue sur Reportages et Interventions des Secours 112.

N'hésitez pas a consulter la page facebook !

Bonne visite!

RIS112

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Reportage et interventions des secours

Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

    Du sursis pour la sexagénaire qui avait 5,76 g d'alcool par litre de sang

    murgos
    murgos
    Sergent Chef
    Sergent Chef


    Messages : 596
    Date d'inscription : 18/04/2011
    Emploi/loisirs : gendarme adjoint et equipier secouriste

    Du sursis pour la sexagénaire qui avait 5,76 g d'alcool par litre de sang Empty Du sursis pour la sexagénaire qui avait 5,76 g d'alcool par litre de sang

    Message par murgos Ven 16 Déc - 22:15

    Du sursis pour la sexagénaire qui avait 5,76 g d'alcool par litre de sang Centrefrance.png,.5,4,.30

    Cette retraitée de 65 ans, cheveux blancs et allure impeccable, comparaissait, hier, pour avoir conduit un véhicule avec un taux d'alcool record de 5,76 g. La limite légale se situe à 0,5 gramme d'alcool par litre de sang.

    Le 14 août dernier, les gendarmes sont alertés par plusieurs automobilistes. Ils signalent qu'un véhicule fait des embardées sur une route départementale, à Naucelles, tout près d'Aurillac.

    Sur place, ils trouvent une voiture immobilisée au milieu de la chaussée, à 10 mètres d'un carrefour. À l'intérieur, une femme dans l'incapacité de répondre à leurs questions. À côté d'elle, sur le siège, une bouteille de vin vide.

    L'automobiliste, qui réside dans un village non loin de là, est conduite au centre hospitalier d'Aurillac. Une prise de sang détermine le taux d'alcool astronomique de 5,76 g.

    Elle indique par la suite aux enquêteurs qu'elle n'avait ce jour-là pas le moral alors qu'elle allait voir ses enfants. Et précise qu'elle avait bu une bouteille de muscat, au moins.

    Trois cures de désintoxication

    À la barre du tribunal, elle ne peut revenir sur les faits : " Je ne me souviens de rien. " L'audience est visiblement une épreuve pour cette dame, qui reconnaît avoir un problème avec l'alcool.

    Une problématique ancienne, comme le souligne son avocat Me Géraud Méral : " Quand ça ne va pas, elle boit de façon compulsive jusqu'à se rendre malade. " Une alcoolisation massive mais espacée dans le temps. Il peut se passer trois à quatre mois entre les crises. Une addiction dont elle a déjà essayé de se sortir : trois cures de désintoxication depuis 1999.

    La sexagénaire est étroitement suivie depuis les faits du 14 août. " Ca se passe bien ", a-t-elle indiqué d'une voix claire à la présidente du tribunal. Soignée d'abord au centre hospitalier d'Aurillac puis à l'hôpital de Tronget (Allier), elle est actuellement prise en charge par un psychologue et se rend deux fois par semaine à l'hôpital de jour. " Elle a appris qu'elle pouvait être quelqu'un de bien ", a souligné Me Méral, en brossant le portrait d'une femme meurtrie par les épreuves de la vie, notamment un mariage marqué par la violence.

    Dans ses réquisitions, le substitut du procureur a fait part de son inquiétude : " Comment peut-on être capable de prendre le volant et de rouler pendant 3 kilomètres dans un tel état. C'est une chance qu'il n'y ait pas eu d'accident. "

    Estimant la sexagénaire sur le chemin de la guérison, le tribunal a décidé de ne pas annuler son permis de conduire mais de le suspendre pour une durée de dix-huit mois. Il a assorti sa peine de prison avec sursis d'une mise à l'épreuve pendant trois ans et d'une obligation de soins.

    Catherine PERROT

    http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/2011/12/15/du-sursis-pour-la-sexagenaire-qui-avait-5-76g-d-alcool-par-litre-de-sang-126487.html




    pour info, j'ai fait le calcul , sachant qu'un etre humain elimine en moyenne 0.10g/h d'alcool ans le sang, cette femme a mis 2 jour et 12h (environ) pour eliminer tout l'alcool de son sang

      La date/heure actuelle est Ven 20 Sep - 7:00