RIS112

Bienvenue sur Reportages et Interventions des Secours 112.

N'hésitez pas a consulter la page facebook !

Bonne visite!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

RIS112

Bienvenue sur Reportages et Interventions des Secours 112.

N'hésitez pas a consulter la page facebook !

Bonne visite!

RIS112

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Reportage et interventions des secours

Le deal à ne pas rater :
AliExpress : Nouveaux codes promo (8€, 20€, 30€, 50€…)
Voir le deal

    Congo : l'explosion d'un dépôt de munitions fait au moins 100 morts

    Minijo
    Minijo
    Chroniqueur
    Chroniqueur


    Rang CIV : Caporal-Chef
    Messages : 5463
    Date d'inscription : 15/05/2011
    Localisation : Limoges
    Emploi/loisirs : Protection civile, hand

    Congo : l'explosion d'un dépôt de munitions fait au moins 100 morts Empty Congo : l'explosion d'un dépôt de munitions fait au moins 100 morts

    Message par Minijo Lun 5 Mar - 9:56

    Congo : l'explosion d'un dépôt de munitions fait au moins 100 morts 18890110


    Plus d'une centaine de personnes ont été tuées, des centaines blessées et de nombreuses maisons détruites dans une série d'explosions dimanche dans un dépôt de munitions à Brazzaville, la capitale du Congo, ont indiqué les autorités congolaises. Il s'agit du bilan le plus lourd d'un accident de ce type en Afrique depuis 10 ans.
    Dans l'après-midi, une source diplomatique européenne à Brazzaville depuis Paris avait donné un bilan d'«au moins 150 morts dans les hôpitaux militaires et environ 1 500 blessés dans un état plus ou moins grave».

    Cinq explosions très fortes et espacées se sont produites à partir de 8 heures et jusqu'à 10h45, qui ont même secoué et fait des dégâts matériels à Kinshasa, la capitale de la RD Congo voisine, de l'autre côté du fleuve. Un incendie dans deux magasins de munitions d'un dépôt de la caserne du régiment blindé au quartier Mpila, dans l'est de la ville, serait à l'origine de l'accident, ont indiqué des militaires sous couvert d'anonymat.

    Les détonations provoquent des mouvements de panique

    «Ce que j'ai vécu c'est l'apocalypse. C'est par la grâce de Dieu que je vous parle. Toute ma maison s'est écroulée. Ma mère est décédée, mon père, mes deux frères et mes deux soeurs aussi. La vie ne me sert plus à rien», a raconté Jeanette Nuongui, 36 ans, choquée sur son lit à l'hôpital militaire. Sa maison se trouvait près du régiment de blindés, comme celle de Victorien-Constant Obani, un militaire d'une quarantaine d'années. «C'est la première détonation qui a tout soufflé. Je suis militaire, ce qui s'est passé ici, c'est plus qu'un typhon, c'est plus qu'une guerre civile. Toute la maison a été détruite. Je ne sais pas ce que je vais devenir», a-t-il témoigné.

    De nombreuses maisons ont été rasées par le souffle de l'explosion, des vitres ont volé en éclats, des toitures ont été éventrées et des portes défoncées, jusqu'au centre-ville. Le chapelet de déflagrations a provoqué des mouvements de panique, rappelant aux habitants de la ville le temps de la guerre civile il y a une dizaine d'années. Des gens ont fui «avec leurs bagages sur la tête, pieds nus, certains à peine habillés. Il n'y a pas de circulation, pas de bus, pas de taxi», a témoigné en fin de matinée une habitante.

    La France a annoncé l'envoi d'une aide d'urgence à Brazzaville.

    Le chef de l'Etat congolais Denis Sassou Nguesso, qui s'est rendu sur les lieux du sinistre, a annoncé une «enquête pour savoir ce qui s'est passé exactement», a-t-il déclaré à la télévision nationale. Le porte-parole du gouvernement a lui appelé les Brazzavillois «à se rendre dans les hôpitaux pour faire des dons de sang». Le trafic des passagers sur le fleuve entre Kinshasa et Brazzaville a été suspendu jusqu'à lundi, selon une source au port de Kinshasa.

    «Dans ces circonstances particulièrement tragiques, je tiens à exprimer, à nouveau, la solidarité de la France aux autorités et au peuple congolais durement atteints par ce drame», a indiqué le ministre français des Affaires étrangères Alain Juppé. Le Maroc va également porter assistance au Congo. Selon l'agence marocaine de presse MAP, un premier avion chargé de médicaments et de matériel médical doit quitter dimanche soir le Maroc à destination du Congo. Le Maroc a en outre décidé l'envoi et le déploiement d'un hôpital militaire de campagne.

    leparisien

      La date/heure actuelle est Sam 5 Oct - 21:38