RIS112

Bienvenue sur Reportages et Interventions des Secours 112.

N'hésitez pas a consulter la page facebook !

Bonne visite!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

RIS112

Bienvenue sur Reportages et Interventions des Secours 112.

N'hésitez pas a consulter la page facebook !

Bonne visite!

RIS112

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Reportage et interventions des secours

Le Deal du moment :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ...
Voir le deal

    Séisme aux Philippines : au moins 43 morts, violente réplique

    Minijo
    Minijo
    Chroniqueur
    Chroniqueur


    Rang CIV : Caporal-Chef
    Messages : 5463
    Date d'inscription : 15/05/2011
    Localisation : Limoges
    Emploi/loisirs : Protection civile, hand

    Séisme aux Philippines : au moins 43 morts, violente réplique Empty Séisme aux Philippines : au moins 43 morts, violente réplique

    Message par Minijo Lun 6 Fév - 19:27

    Séisme aux Philippines : au moins 43 morts, violente réplique

    Séisme aux Philippines : au moins 43 morts, violente réplique Actu_d37

    Un puissant séisme, de magnitude 6,8, a frappé lundi le centre de l'archipel des Philippines, faisant au moins 43 morts et 29 disparus selon le dernier bilan diffusé par la police. La secousse s'est produite à une profondeur de 46 kilomètres, à la mi-journée (4h49 en France). L'épicentre se situe sous la mer, entre les îles très peuplées de Negros et de Cebu, à 70 km au nord de la ville de Dumaguete (Negros), selon l'Institut de géophysique américain (USGS).

    Une violente réplique, de magnitude 6,2, s'est produite quatre heures plus tard. Son épicentre était à 35 km sous terre, à 59 km au nord de Dumaguete.

    Selon Benito Ramos, chef du Bureau de la défense civile, la plupart des victimes ont été recensées sur l'île de Negros, notamment dans la ville de Guihulngan. Vingt neuf personnes sont mortes dans un glissement de terrain, d'autres ont été tuées «dans l'effondrement de murs et de barrières». La secousse a brisé des fenêtres et causé des fissures sur les murs des bâtiments dans les villes de Cebu (île de Cebu) et San Carlos (île de Negros), où aucune structure ne s'est effondrée.

    Panique dans les hôtels et dans les rues

    Selon des témoignages d'habitants et de sismologues, le séisme a provoqué des scènes de panique. «Je déjeunais lorsque le sol a tremblé. L'eau a jailli hors des verres et les assiettes se sont cognées les unes aux autres. Plusieurs personnes sont sorties dans la rue en courant, d'autres se sont protégées sous les tables», raconte au téléphone Pedro Baldomino, étudiant à Cébu. Beaucoup d'employés ont quitté leur lieu de travail, après qu'une annonce publique diffusée à la radio a alerté contre des risques de répliques.

    Des rumeurs relayées par SMS annonçant un tsunami sur les côtes de l'île, prisés des amateurs de plongée sous-marine, ont ajouté à la panique. Selon le chef du Bureau de la défense civile, des clients des hôtels sont montés dans les étages mais le retour à la normale se faisait peu à peu. Cebu est la deuxième ville la plus peuplée des Philippines, avec au moins 2,3 millions d'habitants. L'île attire de nombreux touristes étrangers, mais surtout sur la côte ouest, alors que le séisme s'est produit au large de la côte est.

    Samedi, un séisme de magnitude 6 avait été enregistré au large de la côte est de l'archipel, près de l'île de Samar (nord-est de Cebu et Negros).

    LeParisien.fr

      La date/heure actuelle est Jeu 4 Juil - 22:20