RIS112

Bienvenue sur Reportages et Interventions des Secours 112.

N'hésitez pas a consulter la page facebook !

Bonne visite!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

RIS112

Bienvenue sur Reportages et Interventions des Secours 112.

N'hésitez pas a consulter la page facebook !

Bonne visite!

RIS112

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Reportage et interventions des secours


    Monts d'Arrée. 100 pompiers mobilisés contre un incendie

    Minijo
    Minijo
    Chroniqueur
    Chroniqueur


    Rang CIV : Caporal-Chef
    Messages : 5463
    Date d'inscription : 15/05/2011
    Localisation : Limoges
    Emploi/loisirs : Protection civile, hand

    Monts d'Arrée. 100 pompiers mobilisés contre un incendie Empty Monts d'Arrée. 100 pompiers mobilisés contre un incendie

    Message par Minijo Lun 5 Mar - 9:51

    Monts d'Arrée. 100 pompiers mobilisés contre un incendie Actu_f41

    Hier un important incendie s'est déclaré peu avant 18h entre le lac de Brennilis et le mont Saint-Michel de Brasparts. Vers 22h, 300 hectares de tourbières avaient été ravagés par le feu.


    Impressionnant. Un tel incendie au mois de mars, cela ne s'était jamais vu. Vers 18h, les pompiers ont été mis en alerte pour un feu de broussailles qui venait de se déclarer au Youdig, dans les monts d'Arrée, sur la commune de Brasparts. Un quart d'heure plus tard, le front de feu s'étirait déjà sur un kilomètre entre le mont Saint-Michel et le lac de Brennilis, sans que la départemental ne soit bloquée à la circulation. Hier soir, on ignorait encore l'origine du sinistre. D'importants moyens étaient aussitôt déclenchés: une centaine d'hommes et une vingtaine de véhicules feux de forêt. Ceux-ci étaient basés à côté de la Maison des artisans à Brasparts, un point stratégique pour aller refaire le plein des camions dans le lac.

    Un front de trois kilomètres

    Le PC de commandement, dirigé par le lieutenant-colonel Gilles Boulic, supervisait les opérations du haut du mont Saint-Michel de Brasparts, tandis que l'hélicoptère de la Sécurité civile multipliait les rotations sous l'oeil de nombreux badauds. Rapidement, le fort vent de nord-ouest qui soufflait sur les landes a attisé l'incendie. À 20h, le front s'étirait sur près de trois kilomètres.

    Pas d'évacuation

    Deux lignes de flammes, que les soldats du feu appellent dans leur jargon «une plume», étaient très visibles de la départementale qui mène au Roc'hTrédudon. La ligne la plus proche du lac de Brennilis venait naturellement s'éteindre au contact de l'eau. «C'est un terrain difficile d'accès et le feu monte en pointe sur la montagne de Cosquer. Pour l'heure, nous avons réussi à contenir la pointe et nous n'envisageons pas d'évacuer les habitations», expliquait, hier soir vers 21h, le lieutenant-colonelBoulic. Celui-ci reconnaissait néanmoins que la partie n'était pas gagnée et que ses hommes allaient devoir lutter contre l'incendie durant toute la nuit et certainement une bonne partie de la matinée.

    le télégramme.com

      La date/heure actuelle est Ven 20 Sep - 7:29