RIS112

Bienvenue sur Reportages et Interventions des Secours 112.

N'hésitez pas a consulter la page facebook !

Bonne visite!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

RIS112

Bienvenue sur Reportages et Interventions des Secours 112.

N'hésitez pas a consulter la page facebook !

Bonne visite!

RIS112

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Reportage et interventions des secours

-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

    Concordia : découverte d'une douzième victime

    Minijo
    Minijo
    Chroniqueur
    Chroniqueur


    Rang CIV : Caporal-Chef
    Messages : 5463
    Date d'inscription : 15/05/2011
    Localisation : Limoges
    Emploi/loisirs : Protection civile, hand

    Concordia : découverte d'une douzième victime Empty Concordia : découverte d'une douzième victime

    Message par Minijo Dim 22 Jan - 9:56

    Concordia : découverte d'une douzième victime






    kitd.html5loader("flash_kplayer_a61cf752e08s");


    Les sauveteurs italiens ont découvert samedi midi le corps d'une femme dans l'épave du Concordia qui a fait naufrage il y a 8 jours en Italie, portant à 12 le nombre de morts. Le cadavre a été trouvé par les plongeurs de la garde-côtière sur le pont numéro quatre vers 13h30 dans la partie arrière du navire, selon un porte-parole des carabiniers.
    Il manque encore 20 personnes à l'appel parmi les 4 229 passagers et membres d'équipage du Concordia.

    Les recherches avaient repris vendredi en début de soirée sur la partie émergée du Costa Concordia. Une décision prise une fois constaté que l'épave s'était stabilisée.
    Le paquebot est échoué depuis une semaine sur l'île du Giglio. Dans l'après-midi, une poignante cérémonie s'est déroulée sur l'île toscane : les familles de quelques-unes des victimes se sont rendues en bateau près de l'épave pour y lancer des fleurs avant de se recueillir pour des prières dans la petite église locale.

    Toujours de l'espoir de retrouver des survivants. «Nous avons vérifié que les oscillations qui ont eu lieu la nuit dernière n'étaient pas un mouvement continu», avait indiqué vendredi Cosimo Nicastro, porte-parole des garde-côtes.
    Pour la partie sous l'eau, «plus dangereuse» et dont sont chargés notamment les scaphandriers de la marine de guerre, «nous évaluerons demain (samedi, ndrl) les données sur la position du bateau, et s'il est toujours stable, les plongeurs entreront pour inspecter le pont numéro trois et voir si nous y trouvons encore quelqu'un».
    La Protection civile a annoncé vendredi après-midi que la poupe se déplaçait d'environ 7 mm par heure, alors que la proue, elle, parcourait 15 mm/h. «Nous espérons qu'il y a encore des personnes vivantes, au moins dans la partie émergée du bateau. Si les recherches continuent, cela signifie que nous avons encore de l'espoir», a-t-il ajouté.

    L'état de catastrophe naturelle décrété dans la zone. Le conseil des ministres italiens a décidé vendredi de décréter l'état de catastrophe naturelle dans la zone touchée par le naufrage du Costa Concordia.
    Cette mesure «implique que toutes les opérations liées à cet accident sont d'intérêt national et requièrent la participation des institutions nationales, du gouvernement et de la région», a expliqué le ministre de l'Environnement. »
    Le niveau de ressources nécessaires sera défini à partir du plan que nous devrons adopter», a-t-il précisé.

    Une importante surveillance technique. L'épave du Concordia est surveillée par de nombreux instruments, avec des relevés satellitaires et des mesures à l'aide d'instruments de géomètre posés sur un rocher face au navire.
    «Nous avons actuellement sept différents types d'équipement qui surveillent le navire, y compris des lasers, des radars, un scanner et plus de 20 détecteurs», a précisé Nicola Casagli.
    «Un des instruments les plus modernes est une sorte de radar installé sur une colline face au navire et réalisant 100 images par secondes de l'épave», a-t-il ajouté. Un robot sous-marin des pompiers examine les fonds marins autour du Concordia.

    20 personnes manquent à l'appel. Le bilan du sinistre s'établit samedi à douze morts, dont huit formellement identifiés : quatre touristes français, un Italien, un Espagnol, et deux membres de l'équipage, un Péruvien et un Hongrois, qui était violoniste à bord. Les corps de deux personnes de l'est de la France, Pierre Grégoire, 69 ans, et sa soeur de 70 ans, Jeanne Gannard, ont été identifiés jeudi par leur famille.
    Parmi les disparus, un couple de jeunes Français, Mylène Litzler, 23 ans, et Mickaël Blemand, 25 ans, dont les familles ont lancé jeudi un appel à témoin sur Facebook.






    kitd.html5loader("flash_kplayer_53c3d3d1e2fs");


    Le pompage retardé. Les experts de Smit Salvage, la société néerlandaise qui devra procéder au pompage du carburant, sont «prêts à entamer les opérations (...) mais on attend le feu vert des autorités.
    Nous sommes en train de procéder aux derniers réglages», a expliqué vendredi après-midi un de ses représentants, Rene Robben. Cette opération est urgente car, si elles se déversaient dans la mer, les 2400 tonnes de carburant provoqueraient une marée noire sur l'archipel toscan, classé réserve naturelle pour la qualité de sa flore et de sa faune.
    Mais selon les spécialistes, il serait dangereux d'effectuer le pompage - une opération très compliquée - tout en réalisant les recherches.

    Schettino accablé. En attendant, la société propriétaire du navire, «Costa Crociere», a continué de charger son commandant Francescho Schettino, accusé d'homicide multiple par imprudence, naufrage et abandon de navire, délits pour lesquels il risque jusqu'à 15 ans de prison. Il «n'a pas été honnête» avec ses responsables à terre en expliquant la situation, a estimé vendredi le patron de la société. « Je n'ai pas d'éléments pour dire s'il était lucide ou non. Je pense qu'il était perturbé d'un point de vue émotionnel, il voyait sa créature, son navire, couler devant lui», a déclaré Pier Luigi Foschi dans un interview au Corriere della Sera. Une mystérieuse jeune femme blonde, présentée comme «l'invitée spéciale» du commandant à bord, est activement recherchée par les policiers qui cherchent à y voir plus clair dans son comportement.

    Les «anges philippins» outrés. Depuis leur retour au pays natal, des membres d'équipage philippins ont multiplié les témoignages accablants pour le commandant, assigné à résidence dans sa maison à Meta di Sorrento, au sud de Naples.
    «Sa faute est d'avoir abandonné le bateau alors que l'équipage, dont nous les Philippins, s'efforçait de sauver les passagers», a déclaré Benigno Ignacio, un cuisinier du navire, au journal Philippine Daily Inquirer.
    Des passagers rescapés ont raconté que nombre de chaloupes surchargées n'avaient pu être manoeuvrées qu'avec l'aide de serveurs ou de cuisiniers -des «anges philippins» disent certains survivants- transformés en marins improvisés.


      La date/heure actuelle est Ven 20 Sep - 11:40