RIS112

Bienvenue sur Reportages et Interventions des Secours 112.

N'hésitez pas a consulter la page facebook !

Bonne visite!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

RIS112

Bienvenue sur Reportages et Interventions des Secours 112.

N'hésitez pas a consulter la page facebook !

Bonne visite!

RIS112

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Reportage et interventions des secours

-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

2 participants

    La gestion des pompiers dans la ligne de mire de la Cour des comptes.

    marc
    marc
    Caporal Chef
    Caporal Chef


    Rang CIV : Sapeur Stagiaire
    Messages : 342
    Date d'inscription : 05/06/2011
    Age : 33
    Localisation : var
    Emploi/loisirs : agent des services de sécurité incendie et assistances aux personnes / sapeur pompier volontaire ( stagiaire)

    La gestion des pompiers dans la ligne de mire de la Cour des comptes. Empty La gestion des pompiers dans la ligne de mire de la Cour des comptes.

    Message par marc Ven 2 Déc - 0:32

    PARIS — La Cour des comptes écorne l'image des pompiers dans un rapport publié jeudi qui relève de nombreuses anomalies et un accroissement "mal maîtrisé" des dépenses dans la gestion de leurs effectifs.
    Les dépenses consacrées aux pompiers ont progresse de 4,8% par an entre 2002 et 2010 alors qu'en huit ans, le nombre d'intervention a augmenté de 17%.
    "Les charges de personnel constituent la principale cause d'augmentation des dépenses" avec un nombre de pompiers professionnels passés en huit ans de 33.727 à 40.302 (+19%). Les personnels administratifs sont passés de 7.661 à 11.123, soit une augmentation de 45% "ce qui parait élevé" écrit la Cour dans son rapport rendu public jeudi.
    La Cour et les chambres régionales des comptes (CRC) ont passé au crible le fonctionnement de 50 des 98 Services départementaux d'incendie et de secours (SDIS) de France et les brigades de Paris et de Marseille, qui sont composées de militaires.
    La France compte 250.000 pompiers, dont 80% de volontaires et les dépenses des SDIS ont représenté 4,74 milliards d'euros en 2010, soit 79 euros par an en moyenne par habitant. Ce montant tombe à 42 euros par an et par habitant dans l'Aube (département où il y de nombreux pompiers volontaires) et 161 euros en Haute-Corse, département particulièrement touché par les incendies de forêt.
    L'activité de tous les SDIS a été départementalisée en 2001.
    Les pompiers ont assuré 3,6 millions d'interventions et 69% d'entre elles concernent le secours à la personne, notamment les accidents de la route.
    La Cour des comptes note que de nombreux SDIS ont instauré des régimes de gardes de 24 heures (G24), suivis d'une interruption de service de même durée, un système coûteux.
    Cela "aboutit au service de 90 à 100 gardes par an par sapeur-pompier professionnel" (1.607 heures de travail par an) écrit la Cour qui précise "compte tenu de l'absentéisme et de la formation, le nombre de gardes réellement effectuées tombe entre 70 et 80 gardes annuelles". De plus, "les gardes blanches, au cours desquelles il n'y a pas d'interventions sont très nombreuses", parfois 25%. "Ce régime est très coûteux en personnels", souligne la Cour.
    265 à 275 de congés et de repos par an
    Alors que les pompiers de Paris effectuent 125 gardes par an, ceux de Marseille 105, ce chiffre tombe à 63 dans le Vaucluse.
    "Il résulte de cette situation un nombre important de jours de repos et de congés par pompier professionnel, de 265 à 275 jours par an en moyenne" a souligné le premier président de la Cour, Didier Migaud, estimant que "la sécurité des personnes n'a pas de prix, mais elle a un coût".
    La mobilisation des "sapeurs-pompiers volontaires permet de réduire substantiellement les coûts: la masse salariale des 197.307 pompiers volontaires est dix fois moins importante que celle des 40.301 pompiers professionnels" écrit la Cour.
    Pour la Cour, le problème ne vient pas de la réduction du temps de travail. Elle cite les exemples du Vaucluse et du Var, où les effectifs professionnels ont progressé respectivement de 23 et 180 personnels.
    Pour réaliser des économies, les Sages de la rue Cambon prônent aussi une diminution de l'implantation des centres de secours. Leur nombre est passé de 8.698 en 2002 à 7.277 en 2010, mais ils sont encore trop nombreux.
    Pour faire baisser les coûts, la Cour suggère 25 mesures dont un appel plus important aux pompiers volontaires, une départementalisation totale des SDIS (financés à 44% par les communes), une meilleure mutualisation des achats entre SDIS et une meilleure gestion des carrières des pompiers, notamment des rémunérations accessoires et du temps de travail.

    source : afp.
    Minijo
    Minijo
    Chroniqueur
    Chroniqueur


    Rang CIV : Caporal-Chef
    Messages : 5463
    Date d'inscription : 15/05/2011
    Localisation : Limoges
    Emploi/loisirs : Protection civile, hand

    La gestion des pompiers dans la ligne de mire de la Cour des comptes. Empty Re: La gestion des pompiers dans la ligne de mire de la Cour des comptes.

    Message par Minijo Ven 2 Déc - 17:41

    hum, ... pas convaincu, mais merci :/

      La date/heure actuelle est Ven 20 Sep - 4:13