RIS112

Bienvenue sur Reportages et Interventions des Secours 112.

N'hésitez pas a consulter la page facebook !

Bonne visite!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

RIS112

Bienvenue sur Reportages et Interventions des Secours 112.

N'hésitez pas a consulter la page facebook !

Bonne visite!

RIS112

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Reportage et interventions des secours

Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

    Guéant lance un guide du parfait policier

    Minijo
    Minijo
    Chroniqueur
    Chroniqueur


    Rang CIV : Caporal-Chef
    Messages : 5463
    Date d'inscription : 15/05/2011
    Localisation : Limoges
    Emploi/loisirs : Protection civile, hand

    Guéant lance un guide du parfait policier Empty Guéant lance un guide du parfait policier

    Message par Minijo Lun 28 Nov - 18:13

    Guéant lance un guide du parfait policier






    kitd.html5loader("flash_kplayer_iLyROoaf2o62");


    L'affaire Neyret continue d'avoir des conséquences. Le ministre de l'Intérieur Claude Guéant a annoncé lundi à Lyon la mise en place de mesures pour offrir aux policiers confrontés à des situations délicates un «appui à la pratique déontologique», après l'arrestation et l'incarcération du numéro 2 de la police judiciaire lyonnaise.

    «Il nous est apparu en particulier qu'il convenait de renforcer les appuis que l'administration de la police apporte à ses fonctionnaires en matière de déontologie», a relevé le ministre à l'issue de l'installation officielle du nouveau directeur interrégional de la police judiciaire de Lyon, Francis Choukroun. Aussi, «quatre mesures vont être prises», en ce sens, dont la première consistera à «renforcer les formations, initiales et continues, et sensibilisations en matière d'éthique et de déontologie».

    Une équipe d'appui pour répondre aux questions et aux inquiétudes

    «Il s'agira ensuite, a poursuivi Claude Guéant, de rénover le code de déontologie de la police nationale, en y intégrant un certain nombre de textes récemment parus, je veux parler notamment de la loi sur le respect de la personne humaine», de même que «la prise en compte de la réputation du service».

    Parallèlement, sera créée «une équipe d'appui à la pratique déontologique», a-t-il ajouté, avec l'objectif d'assister au quotidien les policiers. Cela permettra aux «fonctionnaires de police, s'ils ont un souci, une question, sur l'interprétation d'un texte, ou une attitude à adopter, un comportement, un contact à avoir, de se retourner vers une équipe d'experts, de praticiens expérimentés, (à même de) répondre à leur préoccupation», a expliqué le ministre.

    Un petit guide pour mieux gérer ses relations avec ses sources

    Enfin, sera publié «un code du traitement des sources», à l'instar de celui concernant le renseignement. «Les règles vont être rappelées, précisées, sous la forme d'un livret à destination des fonctionnaires de police qui sont chargés des tâches d'investigation», a continué Claude Guéant, estimant qu'«il faut que le fonctionnaire qui traite des sources puisse toujours se rapprocher de son chef pour lui demander un avis, une orientation qui le conforte dans le conseil qui lui est prodigué ou bien un avis de devoir modifier son attitude».

    Dans «ces deux dernières mesures, le même souci est de protéger le fonctionnaire de police en faisant en sorte qu'il ne soit pas seul face à une situation difficile à apprécier», a conclu Claude Guéant.

    parisien

      La date/heure actuelle est Ven 20 Sep - 9:43