RIS112

Bienvenue sur Reportages et Interventions des Secours 112.

N'hésitez pas a consulter la page facebook !

Bonne visite!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

RIS112

Bienvenue sur Reportages et Interventions des Secours 112.

N'hésitez pas a consulter la page facebook !

Bonne visite!

RIS112

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Reportage et interventions des secours

anipassion.com

    Braqués en plein jour, des convoyeurs de fonds « délestés » de 100 000 euros

    Julien
    Julien
    Caporal
    Caporal


    Messages : 236
    Date d'inscription : 13/04/2011
    Age : 31
    Localisation : France
    Emploi/loisirs : Lycéen

    Braqués en plein jour, des convoyeurs de fonds « délestés » de 100 000 euros Empty Braqués en plein jour, des convoyeurs de fonds « délestés » de 100 000 euros

    Message par Julien Mar 10 Mai - 18:35

    Braqués en plein jour, des convoyeurs de fonds « délestés » de 100 000 euros NM-327976
    L'attaque hier matin du fourgon de transports de fonds, dont le parcours marquait une étape à l'agence bancaire du Crédit mutuel à Furiani, s'est déroulée en un laps de temps très court.

    Les braqueurs ont fait preuve d'une grande détermination, et étaient sans doute bien préparés et organisés, pour avoir choisi de passer à l'action en plein jour dans une zone commerciale très fréquentée du sud de l'agglomération bastiaise.

    La cible de ce hold-up : des convoyeurs de fonds. Le genre d'attaques à main armée qui n'avaient plus défrayé la chronique en Haute-Corse depuis quelque temps.

    Les armes de service des convoyeurs dérobées par les braqueurs

    Il était 10 h 30 hier matin lorsqu'a été perpétré ce braquage.

    Un fourgon de la société de transports de fonds Esse, dont le siège social est à Bastia, est garé devant l'agence bancaire du Crédit mutuel qui surplombe le rond-point de Furiani.

    Les opérations de transfert de fonds venaient de débuter lorsque surgissent sur le parking de la banque, trois individus cagoulés et lourdement armés. Sous la menace semble-t-il de fusils d'assaut, ils désarment les convoyeurs, récupèrent leurs armes de service, des Manhurin P 38, puis se font remettre plusieurs sacs contenant des espèces dont le montant s'élèverait à environ 100 000 euros.

    Un « coup » exécuté de manière rapide, sans échange de coup de feu. Aucun blessé n'est à déplorer. Il n'y a pas eu non plus de prise d'otage.

    Les trois braqueurs ont ensuite pris la fuite à bord d'une Audi A3 qui a été retrouvée un peu plus tard dans la matinée, calcinée, dans un lotissement également situé sur la commune de Furiani. La voiture sera soumise à des expertises de police technique et scientifique.

    Dernière attaque en Haute-Corse en 2005

    L'enquête de flagrance a été confiée par le parquet de la République à l'antenne bastiaise de la direction régionale de la police judiciaire. Les enquêteurs du groupe criminel procèdent notamment à une « enquête de voisinage » afin de recueillir un maximum d'éléments sur le mode opératoire des braqueurs.

    « Les convoyeurs de fonds ont été attaqués par des personnes dangereuses, résolues, surarmées et parfaitement informées car celles-ci ont opéré à un moment où le personnel se trouvait en situation de vulnérabilité », observe Dominique Alzeari, procureur de la République près le tribunal de grande instance de Bastia à propos de faits qu'il a qualifié d'« extrêmement graves. »

    Des actes qui, dans le département, ne figuraient plus au chapitre des faits-divers depuis quelque temps déjà.

    En effet, même si un projet avait été déjoué en septembre 2009 par la PJ, cela fait plusieurs années qu'il n'y avait pas eu d'attaque contre des transporteurs de fonds en Haute-Corse ; la dernière, qui avait également pris pour cible la société Esse, remonte à l'été 2005 : l'un de ses véhicules avait été braqué, en milieu de journée, à l'aide notamment d'un lance-roquettes, sur la nationale 198. En Corse-du-Sud, le dernier braquage de ce type avait eu lieu fin 2008 à Ajaccio. Perpétré au préjudice de la société de transports de fonds Loomis France, il avait donné lieu à la prise en otage de membres de la famille d'un convoyeur.

    Source : Corse-Matin


    Dernière édition par Julien le Mar 10 Mai - 18:37, édité 1 fois (Raison : correction source)

      La date/heure actuelle est Ven 20 Sep - 11:22