RIS112

Bienvenue sur Reportages et Interventions des Secours 112.

N'hésitez pas a consulter la page facebook !

Bonne visite!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

RIS112

Bienvenue sur Reportages et Interventions des Secours 112.

N'hésitez pas a consulter la page facebook !

Bonne visite!

RIS112

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Reportage et interventions des secours

Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

2 participants

    Marseille : un truand abattu en plein jour

    Minijo
    Minijo
    Chroniqueur
    Chroniqueur


    Rang CIV : Caporal-Chef
    Messages : 5463
    Date d'inscription : 15/05/2011
    Localisation : Limoges
    Emploi/loisirs : Protection civile, hand

    Marseille : un truand abattu en plein jour  Empty Marseille : un truand abattu en plein jour

    Message par Minijo Mer 20 Juil - 18:23

    Marseille : un truand abattu en plein jour

    Marseille : un truand abattu en plein jour  Actu_p66

    La carrière de Roland Gaben s'est arrêtée vers 9 heures, mercredi matin. Figure du grand banditisme marseillais, âgé de 46 ans, il a été assassiné alors qu'il circulait à scooter non loin de son domicile, dans un quartier résidentiel proche de l'hôpital nord de la ville (15e arrondissement). «Des témoins ont évoqué quatre hommes cagoulés et armés d'une arme de poing et d'une arme d'épaule», a déclaré sur place Christophe Barret, procureur de la République adjoint près le TGI de Marseille.«De nombreux coups de feu ont été tirés par des tueurs qui sont apparemment des professionnels. C'est un règlement de comptes comme il n'en arrive pas tous les jours à Marseille, mais beaucoup trop souvent. Malheureusement, ça ne s'est jamais arrêté», a ajouté le magistrat.

    Les faits se sont déroulés au croisement de deux petites rues, au pied d'une colline, devant le portail d'une villa, où le corps de la victime gisait à côté de son scooter. Deux véhicules ont été impliqués dans le guet-apens. Un fourgon a percuté le scooter de la victime pour le faire chuter, avant que les occupants d'un 4x4 ouvrent le feu. Plusieurs étuis percutés de calibre 12 et de calibre 9 mm, correspondant à une arme d'épaule et une arme de poing, ont été retrouvés. L'homme, touché notamment à la tête, est décédé avant l'arrivée des secours. Une femme en voiture a été le principal témoin des faits, le scooter ayant percuté son véhicule et les tueurs l'ayant sommée de se coucher à terre en la menaçant de mort.

    Voyou à l'ancienne plutôt que caïd des cités

    Selon le parquet, le mode opératoire et la personnalité de la victime, qui avait fait l'objet de plusieurs condamnations judiciaires dans le passé, caractérisent un règlement de comptes dans le milieu du banditisme. Originaire du quartier populaire du Panier, né de parents très jeunes selon un proche de la famille, Roland Gaben était sorti en 2008 de prison où il purgeait une peine pour détention d'arme. Il a passé une partie de sa vie en Thaïlande. Connu pour des faits de vols, d'extorsion et de proxénétisme, décrit comme un truand notoire davantage qu'un parrain, il avait notamment été condamné en 1988 à 11 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises des Bouches-du-Rhône pour des attaques de bijouteries.

    «C'était un voyou à l'ancienne», explique son avocat, Me Eric Campana. «Ce n'est pas du caïdat de cité», confirme une source policière, distinguant l'affaire des règlements de comptes survenus depuis trois ans dans la région sur fond de trafic de stupéfiants. En début d'année, le parquet, qui a confié l'enquête à la brigade criminelle de la police judiciaire de Marseille, avait souligné que les auteurs de règlements de comptes n'étaient plus systématiquement liés au grand banditisme traditionnel, mais plutôt issus de cités rivales sur le marché de la drogue.

    Selon un décompte de l'AFP, six règlements de comptes mortels sont à déplorer dans la ville depuis le début de l'année, après 14 dénombrés en 2010. Plusieurs homicides liés au banditisme sont intervenus aussi autour de l'Etang de Berre.

    Leparisien
    Krogzweillerz
    Krogzweillerz
    Admin
    Admin


    Rang CIV : Chef de centre Adjoint
    Messages : 3489
    Date d'inscription : 15/04/2011
    Localisation : Cherbourg
    Emploi/loisirs : Pompiers

    Marseille : un truand abattu en plein jour  Empty Re: Marseille : un truand abattu en plein jour

    Message par Krogzweillerz Jeu 21 Juil - 10:26

    Merci de l'info !!

      La date/heure actuelle est Sam 5 Oct - 23:12