RIS112

Bienvenue sur Reportages et Interventions des Secours 112.

N'hésitez pas a consulter la page facebook !

Bonne visite!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

RIS112

Bienvenue sur Reportages et Interventions des Secours 112.

N'hésitez pas a consulter la page facebook !

Bonne visite!

RIS112

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Reportage et interventions des secours

Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

    Un gendarme gardois plonge dans une eau à 7° pour sauver une jeune femme à Gaillac

    Minijo
    Minijo
    Chroniqueur
    Chroniqueur


    Rang CIV : Caporal-Chef
    Messages : 5463
    Date d'inscription : 15/05/2011
    Localisation : Limoges
    Emploi/loisirs : Protection civile, hand

    Un gendarme gardois plonge dans une eau à 7° pour sauver une jeune femme à Gaillac Empty Un gendarme gardois plonge dans une eau à 7° pour sauver une jeune femme à Gaillac

    Message par Minijo Dim 30 Oct - 18:43

    Un gendarme gardois plonge dans une eau à 7° pour sauver une jeune femme à Gaillac

    Un gendarme gardois plonge dans une eau à 7° pour sauver une jeune femme à Gaillac Actu_g76

    "J’ai fait mon boulot et la personne est vivante." S’il tire un légitime sentiment de fierté de son action, Arnaud Rouquette, dont toute la famille est originaire de Vauvert, veut rester humble. "Refaire le film de ce qui est arrivé, ça fait du bien. Quand j’en parle, il y a des tas de choses qui s’enchaînent", admet ce gendarme de carrière. Car à Gaillac (Tarn), dans la nuit de mardi à mercredi et dans l’exercice de ses fonctions, Arnaud Rouquette a sauvé une vie. Celle d’une femme de 37 ans, tombée accidentellement dans le Tarn et qui ne savait pas nager.

    "Ce soir-là, on était en service extérieur en patrouille lorsqu’on a reçu un appel de détresse d’une personne tombée à l’eau ; sans plus de précision." Ne prenant même pas le temps de la réflexion, Arnaud Rouquette, accompagné de Rémi Louveau et Jeanic Cathala, deux gendarmes adjoints volontaires, se rend immédiatement sur place. Cela prendra deux minutes. Mais le temps est compté.

    "On a alors entendu une voix au loin nous disant “On est là”". Après 400 m de course le long de la rivière dans une nuit totale, Arnaud Rouquette repère enfin la jeune femme mais aussi un homme équipé d’une lampe frontale. "Ce monsieur, un voisin qui nous avait alertés, n’a pas hésité à plonger pour secourir la jeune femme, mais il commençait lui aussi à s’épuiser..."

    Alors sans plus d’hésitation, Arnaud Roquette pose rangers et armement et se jette à l’eau. "Il y avait du courant dans le Tarn, à l’aplomb d’un mur de 3 m de haut, l’eau était à 7°", se souvient le gendarme qui n’oubliera pas de sitôt la sensation et le saisissement horribles vécus.

    Quand il arrive à sa hauteur, la dame, profitant d’un trou providentiel dans le mur de pierre lisse, est agrippée à la paroi ; elle est littéralement tétanisée et panique : "Je lui ai parlé pour essayer de la rassurer mais en raison de sa peur, j’ai dû appliquer une technique de dégagement, faute de quoi elle nous aurait entraînés tous les deux au fond." Le monsieur qui avait donné l’alerte, bien que faible, réussit à nager jusqu’à un endroit accessible. Les mains tendues des collègues sortiront les trois personnes de l’eau.

    Prise en charge par les pompiers, la victime, qui n’affiche que 32° de température corporelle, est en hypothermie. Elle est donc conduite au centre hospitalier d’Albi où elle restera en observation.

    Après ces longues minutes passées dans l’eau, Arnaud Rouquette est lui aussi en hypothermie, tout comme le riverain qui avait donné l’alerte mais qui choisit de rentrer chez lui directement. "À deux mois de Noël, j’ai sauvé une personne qui pourra faire les fêtes avec ses enfants. Je suis fier, mais ce n’était qu’un acte de civisme et je n’ai fait que mon devoir", conclut Arnaud Rouquette. Décidément très modeste.

    A AUCUN MOMENT IL N'A EU PEUR


    À 34 ans, Arnaud Rouquette s’est certes montré courageux mais il s’est aussi servi de son physique d’athlète. "J’étais sûr de ma capacité physique et je n’ai jamais eu peur, à aucun moment", assure le gendarme qui s’était illustré dans le haut niveau au Rugby-club de Nîmes, mais qui est aussi moniteur national premier secours.

    Avant d’intégrer le Psig (Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie) à Gaillac en 2007, Arnaud Rouquette avait fait son service militaire dans sa région natale à Lédignan. Après un passage à la brigade de Florac en Lozère, il se fait remarquer au cross militaire de Montpellier et intègre, en 2002, l’école des sous-officiers de Montluçon dans l’Allier puis devient gendarme mobile à Verdun dans la Marne.

    "J’aime chercher le dépassement et je le fais pour les autres", assure le militaire qui s’est lancé comme prochain défi de prendre part à l’Iron Man de Nice - un triathlon avec 3,8 km de natation, 180 km à vélo et un marathon - en juin prochain. "Je vais y aller avec mon meilleur ami Cyrille Guilloux, qui est sapeur-pompier à Nîmes."

    Auparavant, il aura sans doute célébré son exploit qui a déjà fait la une des journaux télévisés et dont l’écho est aussi remonté jusqu’à la Place Beauvau : une décoration militaire ainsi que la médaille pour acte de dévouement et de courage devraient lui être remises. Une juste récompense pour ce gendarme de carrière qui a aussi demandé sa mutation en région pour se rapprocher de sa compagne et de son fils de 10 ans.

    Midilibre

      La date/heure actuelle est Ven 20 Sep - 4:04