RIS112

Bienvenue sur Reportages et Interventions des Secours 112.

N'hésitez pas a consulter la page facebook !

Bonne visite!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

RIS112

Bienvenue sur Reportages et Interventions des Secours 112.

N'hésitez pas a consulter la page facebook !

Bonne visite!

RIS112

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Reportage et interventions des secours

-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

2 participants

    Saint-Maximin. De la prévention pour que la route soit un plaisir

    marc
    marc
    Caporal Chef
    Caporal Chef


    Rang CIV : Sapeur Stagiaire
    Messages : 342
    Date d'inscription : 05/06/2011
    Age : 33
    Localisation : var
    Emploi/loisirs : agent des services de sécurité incendie et assistances aux personnes / sapeur pompier volontaire ( stagiaire)

    Saint-Maximin. De la prévention pour que la route soit un plaisir Empty Saint-Maximin. De la prévention pour que la route soit un plaisir

    Message par marc Mer 26 Oct - 20:04

    La balle est désormais dans leur camp. Les jeunes du centre de formation d'apprentis de Saint-Maximin ont eu droit, mercredi dernier, à une journée entière de sensibilisation à la sécurité routière.
    Histoire qu'ils « prennent conscience de leur vulnérabilité », précisait Marie Rosseeuw, coordinatrice du dispositif mis en place par la préfecture du Var. « Les accidents de la route sont la première cause de blessures et de morts des moins de 25 ans dans le Var. » Et de souligner qu'en 2005, toujours dans le département, on comptait un décès sur la route par CFA.
    Autant dire que, chez ces conducteurs novices et souvent très jeunes, la prévention est indispensable.
    Ainsi, « l'accent a été mis sur les apprentis de première année », notait Gilles Collette, responsable d'unité pédagogique au CFA, avec en ligne de mire, les deux-roues et les drogues.
    Éthylotests et simulation
    Des spécialistes en la matière ont donc animé plusieurs ateliers tournés vers ces thématiques. Un groupe d'apprentis mécaniciens a été particulièrement attentif à la démonstration de dépistage d'alcool et de drogues réalisée par deux gendarmes de la brigade motorisée de Brignoles. Chacun y allant de sa petite anecdote, de son expérience vécue... par d'autres, évidemment !
    Les questions les plus nombreuses concernaient toutefois la fiabilité des tests.
    Les jeunes ont aussi pu se frotter à la conduite d'un scooter sur simulateur, adopter les bons comportements, les bons placements. Si nombre d'entre eux maîtrisaient déjà - plus ou moins... - ces engins, ils ont pu, virtuellement et grâce aux personnels de la Maison de la sécurité routière du Var, se rendre compte que leur technique restait parfois à parfaire.
    « Forts en émotions »
    Chaque groupe a également assisté à des séances plus théoriques sur la sécurité routière et les drogues avec un gendarme de la brigade de prévention de la délinquance juvénile de Bandol. Mais surtout à des témoignages de personnes accidentées.
    « Forts en émotions », estimait le directeur de l'établissement, Dominique Lain, certain que cette journée permettrait aux jeunes de « s'ouvrir sur les problématiques de la vie et d'avoir une approche citoyenne de la route ».
    Le directeur espérait aussi que ses apprentis changeraient de regard sur les forces de l'ordre à l'aide de ce « contact direct ». Ça, ce n'est pas gagné. « Il dit n'importe quoi ! » lançait un jeune homme, pressé de sortir d'un atelier. De toute façon, Dominique Lain sait bien qu'il « faut régulièrement le refaire ». Peut-être avec le temps...
    vrabisse@varmatin.com
    Dans le cadre de séances de sensibilisation à la sécurité routière dans les centres de formation d'apprentis, les étudiants maximinois ont pu bénéficier de tout le savoir de spécialistes
    Fichiers joints
    Saint-Maximin. De la prévention pour que la route soit un plaisir Attachmentnm-338222.jpg
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (87 Ko) Téléchargé 0 fois
    Minijo
    Minijo
    Chroniqueur
    Chroniqueur


    Rang CIV : Caporal-Chef
    Messages : 5463
    Date d'inscription : 15/05/2011
    Localisation : Limoges
    Emploi/loisirs : Protection civile, hand

    Saint-Maximin. De la prévention pour que la route soit un plaisir Empty Re: Saint-Maximin. De la prévention pour que la route soit un plaisir

    Message par Minijo Mer 26 Oct - 20:36

    merci bien Wink

    C'est vrai que défois, il ne sont pas très crédible Saint-Maximin. De la prévention pour que la route soit un plaisir 2150505741

      La date/heure actuelle est Ven 20 Sep - 7:01