Contrôle de gendarmerie à la sortie du métro Balma Gramont.
La nuit est claire. Au loin, des gilets jaunes font signe aux automobilistes de s'arrêter. Pas moyen de rebrousser chemin. Il va falloir souffler. Ce dimanche, entre 3 heures et 7 heures du matin, une vaste opération de contrôle d'alcoolémie a été menée conjointement par la gendarmerie nationale et la police. À Toulouse comme dans tout le département, les automobilistes de cette fin nuit n'ont pu échapper à l'éthylotest. Et les résultats sont effarants. En quelques heures, 1 866 personnes ont été contrôlées. 153 dépistages se sont avérés positifs dont 79 délictuels, c'est-à-dire au-dessus de 0.8 gr.
En zone gendarmerie, les chiffres sont éloquents. « Nous avons constaté 145 dépistages positifs, résume le colonel Frantz Tavart, commandant du groupement de Haute-Garonne. Il y a un véritable relâchement chez les conducteurs. Beaucoup de jeunes conduisent avec un taux délictuel. Il faut se souvenir que l'alcool est responsable de 40 % des tués sur les routes du département en 2010. »
Les gendarmes sont aguerris à ce type de dispositif. Depuis son arrivée au mois d'août en effet, le colonel a décidé d'accentuer la pression dans ce domaine.
AUCUN MORT
Les chiffres côté police sont moins alarmants. Huit personnes se sont révélées être en infraction. « Dans notre zone, sur quatre mois, nous notons une stabilité du nombre des accidents corporels et une stabilité des blessés, relate Lucien Pourailly, directeur départemental de la sécurité publique. Mais cet équilibre est fragile. Il est important de faire des piqûres de rappel. »
Dimanche matin, les contrevenants n'étaient plus à la fête. « Je ne sais pas comment je vais rentrer », s'inquiétait l'un d'entre eux.Une préoccupation bien éloignée de celle des autorités. « Cette nuit au moins, il n'y a aucun mort à déplorer », se félicitait le colonel Tavart.
Le chiffre : 2,28
Grammes > Alcool dans le sang. C'est le triste record du vaste contrôle d'alcoolémie réalisé dans la nuit de samedi à dimanche dans le département. Il a été décelé en zone gendarmerie.
« Il y a un véritable relâchement. Il faut se souvenir que l'alcool est responsable de 40 % des tués sur les routes du département en 2010. » Frantz Tavart, colonel du groupement de gendarmerie 31.
Source : La Dépêche