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    [Var] Les pompiers du ciel préparent la saison des feux

    Julien
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    [Var] Les pompiers du ciel préparent la saison des feux Empty [Var] Les pompiers du ciel préparent la saison des feux

    Message par Julien Jeu 28 Avr - 19:54

    [Var] Les pompiers du ciel préparent la saison des feux Tracker
    Moins emblématiques que les Canadair, les Tracker n’en sont pas moins importants : grâce à eux et au retardant qu’ils larguent, 70 % des départs de feu sont éteints.

    Alors que les avions ne sont pas tous revenus de leur révision annuelle, les pilotes de la Sécurité civile s’entraînent afin d’être prêts pour la saison sèche.

    À deux mois de l’été, on parle déjà de sécheresse en France. Les premiers feux de forêt de l’année se sont d’ailleurs déjà déclarés. Dans la Drôme et l’Ardèche, à cause d’écobuage mal contrôlé. Mais surtout en Aquitaine. Par précaution, deux Canadair de la base de la Sécurité civile de Marignane sont d’ailleurs toujours positionnés à Bordeaux.

    Peu importants, ces incendies précoces rappellent, s’il en était besoin, aux équipages des bombardiers d’eau la nécessité de s’entraîner. Comme chaque année, le 1er juin prochain, ils devront être prêts.

    Avions en maintenance

    Depuis le début du mois de février, les Canadair, ces gros oiseaux jaunes et rouges rarement de bon augure, volent à nouveau de façon quasi quotidienne dans le ciel de Provence. Au programme : reconnaissance des plans d’eau de la frontière italienne à la frontière espagnole, et même le long de la côte atlantique, entraînement à l’écopage et au largage. Les équipages de Canadair disposent de tout un tas de « cibles (1) » un peu partout sur la façade méditerranéenne française. « Ce sont des zones où l’on a des autorisations de largage. On sait qu’il n’y a personne au sol. Elles sont classées en fonction de leur difficulté d’approche.Bien sûr, il manque l’environnement du feu : l’épaisse fumée, le vent violent… Une fois que les pilotes se sont entraînés sur l’ensemble de ces cibles, ils peuvent être lâchés sur un feu de forêt derrière un chef de noria », explique Jean-Claude Sergeant, le chef des moyens opérationnels de la base d’avions de la Sécurité civile de Marignane (BASC).

    Des Tracker méconnus

    Une préparation rendue quelque peu difficile cette année en raison du nombre important d’hydravions toujours en maintenance. « On a constaté pas mal de déformations de coque la saison dernière. Cela a nécessité des réparations importantes », commente Olivier Lechevalier, chef du secteur Canadair.

    Moins emblématiques que les « sucettes jaunes (2) », les Tracker aussi ont repris leurs vols. On ne le sait pas, mais ces bimoteurs blancs et rouges, qui ne transportent pas d’eau dans leurs soutes mais 3,2 tonnes de retardant (3), sont tout aussi importants que les Canadair. « Ils constituent le fer de lance de la politique de prévention des feux de forêt mise en place en 1991. En assurant les missions de “guet aérien armé retardant” (Gaar) au-dessus des zones déclarées à très fort risque d’incendie, ce qui leur permet d’intervenir en moins de dix minutes sur un départ de feu, les Tracker tuent dans l’œuf 70 % des départs de feu », assure fièrement Jean-Claude Sergeant… lui-même pilote de Tracker.
    Seul à bord de son appareil, le pilote de Tracker n’a certes pas à écoper sur une mer parfois agitée. Mais la difficulté du métier réside ailleurs. « Il faut acquérir l’expérience du feu. Savoir si larguer le retardant vaut le coup ou pas… Mais cette expérience reste très subjective », confie Jean-Claude Sergeant.

    « Un bon pilote de Tracker, c’est un pilote qui ne largue pas systématiquement son retardant, mais qui le garde pour le vrai départ de feu qui risque de prendre de l’ampleur. C’est un métier qui demande de la réactivité et du discernement », confirme Jacques Plassard, ancien pilote de l’armée de l’air, sur le point de devenir chef de noria pour sa quatrième année à la Sécurité civile.

    1. Ces mêmes cibles sont également utilisées à l’entraînement par les pilotes de Tracker.
    2. Jargon utilisé par les pilotes de la Sécurité civile pour designer les Canadair et l’attraction qu’ils suscitent auprès des médias.
    3. En agissant sur le point d’auto-inflammation des végétaux, le retardant est 6 fois plus efficace que l’eau.

    Source : Var-Matin http://www.varmatin.com/article/var/les-pompiers-du-ciel-preparent-la-saison-des-feux (vidéo au centre du sujet).
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    [Var] Les pompiers du ciel préparent la saison des feux Empty Re: [Var] Les pompiers du ciel préparent la saison des feux

    Message par maxdu71 Jeu 28 Avr - 20:45

    Merci oui les FDF commencent très tôt et très fort cette année déjà 8 hectars dans mon Département

      La date/heure actuelle est Ven 20 Sep - 11:37