RIS112

Bienvenue sur Reportages et Interventions des Secours 112.

N'hésitez pas a consulter la page facebook !

Bonne visite!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

RIS112

Bienvenue sur Reportages et Interventions des Secours 112.

N'hésitez pas a consulter la page facebook !

Bonne visite!

RIS112

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Reportage et interventions des secours

Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

2 participants

    La Norvège cible de deux attaques meurtrières

    Minijo
    Minijo
    Chroniqueur
    Chroniqueur


    Rang CIV : Caporal-Chef
    Messages : 5463
    Date d'inscription : 15/05/2011
    Localisation : Limoges
    Emploi/loisirs : Protection civile, hand

    La Norvège cible de deux attaques meurtrières Empty La Norvège cible de deux attaques meurtrières

    Message par Minijo Ven 22 Juil - 18:46

    La Norvège cible de deux attaques meurtrières

    La Norvège cible de deux attaques meurtrières Attent10

    Vous allez vivre le chaos minutes après minutes:

    15h26. La police est alertée d'une explosion d'origine inconnue près du siège du gouvernement norvégien à Oslo

    15h45. Une journaliste de la chaîne publique NRK évoque «des personnes qui gisent en sang dans la rue». Selon Ingunn Andersen, qui dit avoir cru tout d'abord à «un tremblement de terre», «il y a du verre partout. C'est le chaos total. Les fenêtres de tous les immeubles environnants ont été soufflées».

    16 heures. Des photos postées sur le site de la chaîne publique NRK montrent un quartier dévasté par la puissante déflagration. Une multitude de bris de verre jonchent les rues du quartier officiel, où se trouve le siège du Premier ministre Jens Stoltenberg, plusieurs autres ministères, mais aussi l'immeuble de «Verdens Gang» (VG), le plus grand tabloïd du pays. Des soldats bouclent le quartier et les secours interviennent auprès de personnes apparemment blessées.

    La Norvège cible de deux attaques meurtrières Attent11

    16h10. Le cabinet du Premier ministre Jens Stoltenberg assure que ce dernier n'était pas dans son bureau au moment de l'explosion. Selon son programme, le chef du gouvernement norvégien devait se trouver aux universités d'été de la Jeunesse travailliste, non loin d'Oslo, vendredi. Selon l'agence NTB, Jens Stoltenberg se trouve en sécurité.

    16h20. La police et des médias norvégiens font état d'au moins plusieurs blessés.

    16h45. Selon la chaîne publique NRK, citant la police d'Oslo, la puissante explosion a fait au moins un mort. Un bilan que ne confirme pas la police pour l'heure.

    16h50. La police évoque «des morts et des blessés» dans l'explosion à Oslo, sans donner plus de précisions.

    17h15. Selon la police d'Oslo, l'explosion meurtrière qui s'est produite près du siège du gouvernement norvégien est due à une bombe. Il pourrait s'agir du premier attentat de l'Histoire de la Norvège.

    17h20. Les médias norvégiens affirment que deux personnes ont été tuées dans la déflagration. Mais la police ne confirme pas.

    17h25. Le quartier gouvernemental est entièrement bouclé et des chiens renifleurs passent l'endroit au peigne fin à la recherche d'autres explosifs éventuels, tandis que des pompiers luttent contre les flammes dans un paysage de désolation urbaine.

    17h35. «Plusieurs dizaines» de personnes ont été hospitalisées pour des blessures plus ou moins graves, précise le porte-parole de la police. Il ajoute qu'un véhicule a été vu, circulant à grande vitesse, peu avant l'explosion sans toutefois pouvoir confirmer qu'il s'agissait d'une voiture piégée.

    18 heures. Pour la première fois depuis l'attentat, le Premier ministre norvégien s'exprime dans un entretien à la chaîne TV2 Nyhetskanalen. «Même si on est bien préparé, c'est toujours assez dramatique quand cela se produit», déclare Jens Stoltenberg, évoquant une «situation grave».

    18h20. La police appelle les habitants d'Oslo à éviter les grands rassemblements et à rentrer chez eux.

    18h24. Selon la chaîne publique NRK, une fusillade vient d'éclater dans un meeting travailliste en dehors d'Oslo.

    18h30. La NRK précise qu'un homme déguisé en policier a ouvert le feu dans un meeting de la jeunesse travailliste à Utoeya, une île en grande banlieue d'Oslo. La police confirme un incident sur l'île, où le Premier ministre Jens Stoltenberg devait initialement se rendre vendredi, sans fournir plus de détails.

    18h35. La police norvégienne assure qu'elle ne privilégie aucune piste pour l'attentat à la bombe qui a frappé le quartier officiel d'Oslo. «Nous n'avons pas de théorie principale, nous n'avons même pas de thèse de travail», déclare un responsable lors d'un point de presse.

    18h40. Selon des médias norvégiens, au moins cinq personnes ont été blessées dans la fusillade qui s'est produite lors d'un meeting travailliste.

    18h42. Sur twitter, des internautes citant des médias norvégiens, évoquent quatre morts dans la fusillade.

    18h50. Les Etats-Unis condamnent les attentats «odieux» qui ont touché la Norvège ce vendredi, se disant prêts à fournir une aide au pays si nécessaire. «Nous condamnons ces actes de violence odieux», déclare la porte-parole du département d'Etat Heide Bronke Fulton, ajoutant : «Nos coeurs sont avec les victimes et leurs familles, et nous avons contacté le gouvernement norvégien pour lui adresser nos condoléances».

    19 heures. L'UE condamne la «lâcheté» de l'attentat d'Oslo. Son président Herman Van Rompuy, se dit «profondément choqué» et exprime sa solidarité au Premier ministre Jens Stoltenberg.

    19h10. L'auteur de la fusillade près d'Oslo a été arrêté, annonce la télévision publique norvégienne NRK, sans que cette information soit officiellement confirmée. Selon NRK, l'homme déguisé en policier a ouvert le feu dans un camp d'été de la jeunesse travailliste sur une île en grande banlieue d'Oslo. La fusillade s'est produite peu après l'explosion d'au moins une bombe dans le quartier des ministères à Oslo.

    19h20. Selon la chaîne TV2, qui cite des témoins, l'auteur de la fusillade s'est présenté à l'université d'été des jeunes travaillistes, disant vouloir s'assurer de la sécurité des participants après l'explosion dans la capitale norvégienne, ce qui pourrait laisser supposer une attaque concertée.

    19h25. Au moins quatre personnes ont été tuées dans la fusillade près d'Oslo, selon le journal «Varden». «D'après ce que j'ai vu, au moins quatre personnes ont été atteintes et tuées», a déclaré un participant de l'université d'été de la jeunesse travailliste, Adrian Pracon, au journal. La police norvégienne ne fournit pas de bilan officiel.

    19h39. L'explosion à Oslo a fait sept morts et deux blessés graves selon la police.

    19h52. Selon la police norvégienne, des explosifs ont peut-être été placés sur l'île d'Utoeya, où a eu lieu la fusillade. Ces craintes s'appuient sur des témoignages recueillis auprès de participants d'une université d'été de la jeunesse travailliste visée par la fusillade.

    19h54. Selon la police norvégienne, il y a de «bonnes raisons» de croire que les deux attaques sont liées.

    20h13. Sarkozy condamne un «acte odieux et inacceptable»

    20h15. L'Otan condamne les actes de violence «odieux» contre la Norvège. Le pays participe aux missions de l'Otan en Libye et en Afghanistan, où environ 500 soldats ont été déployés.

    20h16. Une réunion de crise du gouvernement norvégien est programmée ce vendredi soir.

    20h22. Un jeune Norvégien, Simon, décrit au site Vg l'auteur présumé de la fusillade comme ayant «entre 30 et 40 ans».

    20h31. Selon la chaîne publique NRK, des témoins auraient fait état de 25 à 30 morts sur l'île d'Utoeya.

    20h35. Le président des Etats-Unis Barack Obama présente ses condoléances à la Norvège et appelle à une coopération du monde entier pour lutter contre le terrorisme. Le ministre britannique des Affaires étrangères William Hague fait quelques instants après une déclaration similaire.

    Lepoint.fr





    Minijo
    Minijo
    Chroniqueur
    Chroniqueur


    Rang CIV : Caporal-Chef
    Messages : 5463
    Date d'inscription : 15/05/2011
    Localisation : Limoges
    Emploi/loisirs : Protection civile, hand

    La Norvège cible de deux attaques meurtrières Empty Re: La Norvège cible de deux attaques meurtrières

    Message par Minijo Ven 22 Juil - 18:52

    20h37. Le Parti socialiste français condamne «avec la plus grande fermeté l'attentat odieux qui vient de frapper le siège du gouvernement norvégien à Oslo, ainsi que la fusillade qui a visé une réunion du parti travailliste norvégien».

    20h45. Selon la chaîne TV2, les trains en direction de l'aéroport sont annulés en raison d'un paquet suspect.

    20h50. Déclaration émue du maire d'Oslo: «J'aurais aimé être à Utoeya pour lui dire de me tirer dessus plutôt que sur ces enfants innocents.»

    20h54. Le New York Times cite un expert, Will McCants, qui assure qu'un groupe terroriste, «Ansar al-Jihad al-Alami, les Assistants du Djihad Mondial», a revendiqué l'attentat, une réponse à la présence des forces norvégiennes en Afghanistan.
    Cette revendication n'a pour l'instant pas été confirmée.

    21 heures. Selon la police, le suspect arrêté après la fusillade est sans doute aussi lié à la bombe qui a explosé à Oslo.

    21h05. «Le terrorisme a frappé. Nous sommes tous norvégiens», a déclaré le ministre suédois des Affaires étrangères Carl Bildt sur son compte Twitter.

    21h10. Le chancelier autrichien Werner Faymann a offert vendredi l'aide et le soutien de son pays à la Norvège. Il évoque également la «grande inquiétude» que suscitent en Autriche ces événements

    21h30. La police a identifié l'auteur de la fusillade mais ne l'a pas révélée. De même elle n'a pas voulu préciser s'il s'agit d'un citoyen norvégien ou pas.

    21h39. Selon des médias, la fusillade sur l'île aurait à elle seule fait au moins dix morts


    Dernière édition par Minijo le Ven 22 Juil - 21:35, édité 1 fois
    Minijo
    Minijo
    Chroniqueur
    Chroniqueur


    Rang CIV : Caporal-Chef
    Messages : 5463
    Date d'inscription : 15/05/2011
    Localisation : Limoges
    Emploi/loisirs : Protection civile, hand

    La Norvège cible de deux attaques meurtrières Empty Re: La Norvège cible de deux attaques meurtrières

    Message par Minijo Ven 22 Juil - 21:33

    C'est une première morbide que vient de connaître la Norvège. Le pays scandinave a été frappé au coeur vendredi par un attentat à la bombe au centre d'Oslo et presqu'au même moment, près de la capitale, par une fusillade visant un rassemblement de la jeunesse du parti travailliste au pouvoir, faisant au total au moins dix-sept morts.

    L'explosion d'une ou deux bombes de forte puissance près du siège du gouvernement norvégien et la fusillade sur un ile des environs d'Oslo apparaissent comme une attaque concertée pour frapper au coeur le royaume scandinave.

    L'auteur présumé de la fusillade est norvégien

    «L'homme arrêté est norvégien», a annoncé le ministre norvégien de la Justice, Knut Storberget. «Il y a des bonnes raisons de croire qu'il y a un lien entre les événements. Il y a des témoignages qui renforcent cette idée», a déclaré le commissaire Sveinung Sponheim lors d'une conférence de presse.

    L'explosion a, selon la police, fait sept morts et deux blessés graves, en plein coeur de la capitale norvégienne, dans un quartier abritant notamment le bureau du Premier ministre Jens Stoltenberg, lequel n'était pas sur place au moment de la déflagration.

    L'explosion, entendue à des kilomètres à la ronde, a soufflé les fenêtres du bureau du Premier ministre et l'imposante tour brune était endommagée sur toutes ses façades, ce qui permettait littéralement de voir de part en part du bâtiment. Tous les immeubles environnants ont été lourdement touchés. Selon le principal tabloïde norvégien Verdens Gang (VG), dont la rédaction était aux premières loges de l'attaque, le corps d'une personne inanimée pendait dans le cadre d'une fenêtre éventrée.

    «Nous sommes une petite nation, mais une nation fière»

    Presque au même moment, au moins dix personnes ont été tuées, selon le journal Varden, à l'université d'été de la jeunesse du parti travailliste au pouvoir sur l'ile d'Utoeya par un homme déguisé en policier. L'homme s'est introduit dans le camp en prétendant vouloir s'assurer de la sécurité des participants après l'explosion d'Oslo. Selon la police, il a sans doute un lien avec l'attentat au coeur de la capitale.

    Le Premier ministre, qui est intervenu sur les ondes pour montrer qu'il était sain et sauf, devait initialement se rendre sur l'île dans la journée. Il a tenu une conférence de presse vers 22h40, déclarant : «J'ai un message pour celui ou ceux qui nous ont attaqué : vous ne nous détruirez pas. Nous sommes une petite nation, mais une nation fière».
    Minijo
    Minijo
    Chroniqueur
    Chroniqueur


    Rang CIV : Caporal-Chef
    Messages : 5463
    Date d'inscription : 15/05/2011
    Localisation : Limoges
    Emploi/loisirs : Protection civile, hand

    La Norvège cible de deux attaques meurtrières Empty Re: La Norvège cible de deux attaques meurtrières

    Message par Minijo Ven 22 Juil - 21:42

    Des jeunes s'enfuient de l'île d'Utoeya à la nage.

    La Norvège cible de deux attaques meurtrières Attent12

    21h46. La police norvégienne confirme qu'il y a eu des morts dans la fusillade sur l'île d'Utoeya mais ne peut avancer de bilan exact.

    21h52. Dix personnes sont mortes dans la fusillade sur l'île d'Utoeya, déclare un responsable de la police locale cité par le journal en ligne Nettavisen : «Nous avons reçu des informations sur 10 morts et sept blessés. Ce sont toutefois des chiffres incertains mais c'est ce que nous avons pu établir jusqu'à présent».

    21h56. Eva Joly, qui a la double nationalité française et norvégienne, adresse à «tous les citoyens de Norvège un message de solidarité après l’explosion de violence terroriste qui a frappé Oslo», notamment ses «ex-collègues, avec qui (elle a) travaillé sur ces lieux durant des années et dont certains se trouvent aujourd'hui parmi les blessés.»

    22h06. Selon le site de NRK, il y aurait eu plusieurs tireurs sur l'île d'Utoeya.

    22h08. Il ne s'agirait pas d'un acte de terrorisme international, selon la police, citée par l'agence de presse norvégienne NTB.

    22h14. Un responsable de la police d'Oslo affirme que l'auteur présumé de la fusillade, arrêté à Utoeya, a été aperçu dans le centre-ville peu avant l'explosion.

    22h21. Le Premier ministre devrait tenir une conférence de presse à 23 heures.









    22h27. Selon la BBC, citant un porte-parole de la police d'Oslo, le tireur présumé est actuellement interrogé dans un poste de police d'Utoeya. La police continue de fouiller la mer à la recherche d'éventuels disparus.

    22h34. Selon un expert en terrorisme cité par la BBC, le groupe «Ansar al-Jihad al-Alami, les Assistants du Djihad Mondial», qui a un temps revendiqué l'attentat, ne serait pas derrière la double attaque meurtrière. Plusieurs témoins ont décrit l'auteur présumé comme «grand, blond et nordique».

    22h40. Début de la conférence de presse du Premier ministre norvégien. «Nous ne savons pas qui nous a attaqué», assure-t-il. «J'ai un message pour celui ou ceux qui nous ont attaqué : vous ne nous détruirez pas. Nous sommes une petite nation, mais une nation fière», continue Jens Stoltenberg avant d'ajouter : «Notre réponse à la violence est plus de démocratie.»

    22h45. «L'homme arrêté après la fusillade est norvégien», confirme Knut Storberget, ministre de la Justice norvégien.

    22h51. Le ministre de la Justice précise qu'il n'avait entendu parler d'«aucune menace avant l'attaque»








    23 heures. Pour continuer à suivre les événements en Norvège, malgré l'arrêt de ce Direct, voici une page Twitter regroupant les tweets les plus pertinents, sélectionnés par le Washington Post.

    23h06. Le Premier ministre ne veut pas dresser de bilan de la fusillade d'Utoeya : «Il est encore trop tôt pour donner des chiffres». «La police a évoqué un bilan (ndlr : 10 morts), mais celui-ci peut augmenter.»

    23h24. Des explosifs non détonés ont été retrouvés sur l'île où s'est produite la fusillade, annonce la police.

    23h27. Les deux attaques ont fait 17 morts, mais le bilan risque de s'aggraver, met en garde la police.

    23h32. Pour continuer à suivre les événements en Norvège, malgré l'arrêt de ce Direct, voici une page Twitter regroupant les tweets les plus pertinents, sélectionnés par le Washington Post.

    http://twitter.com/#!/washingtonpost/oslo


    Le Parisien.fr
    Krogzweillerz
    Krogzweillerz
    Admin
    Admin


    Rang CIV : Chef de centre Adjoint
    Messages : 3489
    Date d'inscription : 15/04/2011
    Localisation : Cherbourg
    Emploi/loisirs : Pompiers

    La Norvège cible de deux attaques meurtrières Empty Re: La Norvège cible de deux attaques meurtrières

    Message par Krogzweillerz Ven 22 Juil - 23:34

    Ouah punaise c'est chaud times chez les Norvégiens !! Surprised
    Merci de l'info plus que bien détaillée !!

    Contenu sponsorisé


    La Norvège cible de deux attaques meurtrières Empty Re: La Norvège cible de deux attaques meurtrières

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 19 Sep - 23:05