RIS112

Bienvenue sur Reportages et Interventions des Secours 112.

N'hésitez pas a consulter la page facebook !

Bonne visite!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

RIS112

Bienvenue sur Reportages et Interventions des Secours 112.

N'hésitez pas a consulter la page facebook !

Bonne visite!

RIS112

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Reportage et interventions des secours

Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

    La sortie en montagne était le cadeau de Perceval, 16 ans

    Minijo
    Minijo
    Chroniqueur
    Chroniqueur


    Rang CIV : Caporal-Chef
    Messages : 5463
    Date d'inscription : 15/05/2011
    Localisation : Limoges
    Emploi/loisirs : Protection civile, hand

    La sortie en montagne était le cadeau de Perceval, 16 ans Empty La sortie en montagne était le cadeau de Perceval, 16 ans

    Message par Minijo Mar 28 Juin - 20:50

    La sortie en montagne était le cadeau de Perceval, 16 ans

    La sortie en montagne était le cadeau de Perceval, 16 ans Actu_p11

    La sortie en montagne qui a fait six morts le week-end dernier dans le massif des Ecrins (Hautes-Alpes), devait être une fête. Elle était en effet le cadeau d’une des victimes, le jeune Perceval, 16 ans, scolarisé au lycée de Briançon (Hautes-Alpes). « Cette course avait été organisée à sa demande, pour fêter son anniversaire.Sa mère, Patricia Bogard et Henri Chaillié, un de leurs amis de Courbevoie (Hauts-de-Seine), ont donc organisé cette sortie pour lui faire plaisir et le récompenser de ses bons résultats scolaires. Perceval avait eu les félicitations du conseil de classe. Il était heureux de partir pour le sommet de Neige-Cordier », témoigne Pierre Bleskine, un proche des disparus. D’autres amis, passionnés de montagne, s’étaient joints au groupe : Véronique Semet, 56 ans, de Briançon, Catherine Sénéchal, 50 ans, de La Crau (Var) et Frédéric, 41 ans, de Grenoble (Isère).

    Aucune imprudence ou négligence

    C’est Henri Chaillié, 63 ans, qui dirigeait les deux cordées. « Henri avait beaucoup d’expérience. Il avait réalisé de très nombreuses courses. C’était loin d’être un irresponsable. C’était un maniaque. Il préparait bien ses sorties. Avant de prendre sa retraite, il avait été directeur de qualité à la direction informatique de Renault », confie Pierre Bleskine. Au lycée de Briançon, les copains de Perceval ont appris avec stupeur sa mort hier matin. « Cela a vraiment été un choc. C’était un super pote, un colosse aussi. A son âge, il mesurait près de 1,90 m. Il va nous manquer », témoigne un de ses amis en pleurs. « Perceval avait fait partie du club montagne du lycée. Pour soutenir ses copains, notamment ceux qui étaient dans sa classe de seconde, nous avons mis en place une cellule d’écoute », explique Jean-Claude Juvigny, le proviseur adjoint. Patricia Bogard, 47 ans, mère de Perceval, alpiniste de bon niveau, était responsable financière de l’établissement médical Edith-Seltzer à Briançon.
    Catherine Sénéchal, cadre de santé en psychiatrie, avait travaillé dans le même centre avant de partir il y a deux mois pour l’hôpital de Pierrefeu dans le Var. Véronique Semet était cadre de santé à la clinique Montjoy de Briançon. Hier soir, les proches, les amis des victimes se sont retrouvés dans le jardin de Patricia Bogard. « Pour leur rendre hommage et évoquer leurs mémoires » précise Pierre Bleskine.
    Rémy Avon, le substitut du procureur de Gap, a confirmé la thèse du dévissage — « pour une raison qui restera sans doute inconnue » — de la première cordée, qui a entraîné dans sa chute la seconde. « Aucune responsabilité pénale ne peut être engagée. Il s’agissait d’une sortie entre amis, sans encadrement professionnel. Ils étaient bien équipés, sont partis à la bonne heure et avaient le niveau pour réaliser cette course. Aucune faute d’imprudence ou de négligence n’a été relevée », a précisé le magistrat.

    Le Parisien

      La date/heure actuelle est Ven 20 Sep - 14:47