RIS112

Bienvenue sur Reportages et Interventions des Secours 112.

N'hésitez pas a consulter la page facebook !

Bonne visite!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

RIS112

Bienvenue sur Reportages et Interventions des Secours 112.

N'hésitez pas a consulter la page facebook !

Bonne visite!

RIS112

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Reportage et interventions des secours


+2
Julien
murgos
6 participants

    2 victimes dans un VPSP ?? [Résolu]

    murgos
    murgos
    Sergent Chef
    Sergent Chef


    Messages : 596
    Date d'inscription : 18/04/2011
    Emploi/loisirs : gendarme adjoint et equipier secouriste

    2 victimes dans un VPSP ?? [Résolu] Empty 2 victimes dans un VPSP ?? [Résolu]

    Message par murgos Lun 9 Mai - 16:31

    bonjour a tous.

    samedi j'ai fait un poste (tournois de rugby) "mouvementer" : 17 inter, et 4 évacuations vers le CH et deux autre évacuer par VSAV.
    seulement une evac' ma marquer, je vous explique pourquoi :
    on intervient sur un enfant qui c'est blesser a la jambe. alors pose d'attelle et brancardage jusqu'au poste de secours. en même temps une autre inter sur un enfant qui a entendu craquer sa nuque, avec douleur, pose de collier, MID. on passe alors les bilans au SAMU, le médecin régulateur nous dit d’évacuer les victime vers le CH. le chef d’équipe l'informe donc qu'on a qu'un VPSP et demande un VSAV pour évacuer une des deux victime. le médecin refuse et nous dit d’évacuer les deux victimes en même temps. alors on a mis la victime avec douleur vertébrale dans le brancard avec MID (normal) et la victime avec l’attelle a la jambes sur le siège dans la cellule. l'évac' c'est réaliser sans problème.

    Seulement voila, je doute franchement qu'on ai le droit d’évacuer deux victime a la fois, surtout avec une victime qui a des douleur dans la colonne vertébrale.
    est ce que quelqu'un en sais plus?
    Julien
    Julien
    Caporal
    Caporal


    Messages : 236
    Date d'inscription : 13/04/2011
    Age : 31
    Localisation : France
    Emploi/loisirs : Lycéen

    2 victimes dans un VPSP ?? [Résolu] Empty Re: 2 victimes dans un VPSP ?? [Résolu]

    Message par Julien Lun 9 Mai - 16:34

    Salut.

    Il me semble qu'un VSAV peut transporter un blessé grave OU deux blessés légers en même temps.

    Un VPSP étant un peu le même genre qu'un VSAV et les deux victimes ayants apparemment pas trop de blessures, je pense que le transport pouvais s'effectuer à deux sans problème. Smile
    le sapeur
    le sapeur
    Lieutenant Colonnel
    Lieutenant Colonnel


    Rang CIV : Sapeur Stagiaire
    Messages : 1856
    Date d'inscription : 13/04/2011
    Age : 33
    Localisation : Loire atlantique
    Emploi/loisirs : militaire a la sécurité civile

    2 victimes dans un VPSP ?? [Résolu] Empty Re: 2 victimes dans un VPSP ?? [Résolu]

    Message par le sapeur Lun 9 Mai - 16:41

    je suis d'accord avec julien l'autre jours sur un avp l'autre vsav a transporter deux enfant un grave et un lèger
    Julien
    Julien
    Caporal
    Caporal


    Messages : 236
    Date d'inscription : 13/04/2011
    Age : 31
    Localisation : France
    Emploi/loisirs : Lycéen

    2 victimes dans un VPSP ?? [Résolu] Empty Re: 2 victimes dans un VPSP ?? [Résolu]

    Message par Julien Lun 9 Mai - 16:45

    Et puis peut-être qu'il n'y avait pas d'autre VSAV de disponible immédiatement. cyclops
    avatar
    secouriste61pal
    Stagiaire
    Stagiaire


    Messages : 11
    Date d'inscription : 01/05/2011
    Localisation : Orne - 61
    Emploi/loisirs : étudiant infirmier - membre FNPC

    2 victimes dans un VPSP ?? [Résolu] Empty Re: 2 victimes dans un VPSP ?? [Résolu]

    Message par secouriste61pal Lun 9 Mai - 17:14

    la demande est demandé par le régulateur ou medecin du SAMU, les appels au 15 étant enregistrés, votre transport est protégé. Un cas similaire met arrivé sur un DPS ( Victime1=> Plaie Membre Inf droit suite à une chute et Victime 2=>Paleur, Douleur abdo et T°)
    Le VPSP étant comme une ASSU ou VSAV (Cat A) le véhicule est adapté, mais moi aussi quand le régulateur m'a dit vous transporté les 2 en même temps j'ai hésité .
    murgos
    murgos
    Sergent Chef
    Sergent Chef


    Messages : 596
    Date d'inscription : 18/04/2011
    Emploi/loisirs : gendarme adjoint et equipier secouriste

    2 victimes dans un VPSP ?? [Résolu] Empty Re: 2 victimes dans un VPSP ?? [Résolu]

    Message par murgos Lun 9 Mai - 17:43

    oui comme dit julien l'appel est enregistrer et donc c'est le médecin régulateur qui prend la responsabiliser
    par contre julien je cois que tu as tord sur le VSAV. ce que tu decrit je crois que c'est valable pour les VSAB (véhicule de secours aux asphyxiés et blessés) et non pour le VSAV (véhicule de secours et d'aide aux victimes), mais il me faudrait la confirmation d'un SP.

    de plus je ne pense pas que les VSAV été indisponible car on a eu deux autre douleur cervicale 30min plus tard, ou la on a demander le renfort des SP et deux VSAV ont été déplacer.

    je me demander juste. car comme dirai mon chef d'équipe, nous sommes bêtes et discipliné, si le médecin prend la responsabilité, nous on fait ce qu'il dit, puisque nous sommes sous l'autorité du SAMU
    le sapeur
    le sapeur
    Lieutenant Colonnel
    Lieutenant Colonnel


    Rang CIV : Sapeur Stagiaire
    Messages : 1856
    Date d'inscription : 13/04/2011
    Age : 33
    Localisation : Loire atlantique
    Emploi/loisirs : militaire a la sécurité civile

    2 victimes dans un VPSP ?? [Résolu] Empty Re: 2 victimes dans un VPSP ?? [Résolu]

    Message par le sapeur Lun 9 Mai - 17:49

    oui voila si il dit faut faire c'est lui après qui prend la responsabilité
    Julien
    Julien
    Caporal
    Caporal


    Messages : 236
    Date d'inscription : 13/04/2011
    Age : 31
    Localisation : France
    Emploi/loisirs : Lycéen

    2 victimes dans un VPSP ?? [Résolu] Empty Re: 2 victimes dans un VPSP ?? [Résolu]

    Message par Julien Lun 9 Mai - 18:10

    murgos a écrit:[...]
    par contre julien je cois que tu as tord sur le VSAV. ce que tu decrit je crois que c'est valable pour les VSAB (véhicule de secours aux asphyxiés et blessés) et non pour le VSAV (véhicule de secours et d'aide aux victimes), mais il me faudrait la confirmation d'un SP.
    [...]

    VSAV : Véhicule de Secours et d'Assistance aux Victimes. Smile

    Concernant le changement VSAB -> VSAV, mis à par quelques changements au niveau des normes il ne me semble pas que le transport de 1 grave ou 2 légers ai changé, comme tu le dit, à confirmer par un SP.
    le sapeur
    le sapeur
    Lieutenant Colonnel
    Lieutenant Colonnel


    Rang CIV : Sapeur Stagiaire
    Messages : 1856
    Date d'inscription : 13/04/2011
    Age : 33
    Localisation : Loire atlantique
    Emploi/loisirs : militaire a la sécurité civile

    2 victimes dans un VPSP ?? [Résolu] Empty Re: 2 victimes dans un VPSP ?? [Résolu]

    Message par le sapeur Lun 9 Mai - 18:22

    donc voila un vsav peut transporter soit 1 blesse grave et un blessé léger ou 2 blessé léger mais un aucun cas il peut faire comme les vsab transporter 2 blessés grave d'ou c'est pour cela que dés qu'il y a 2 victimes avec collier cervicale on demande un deuxième vsav
    Krogzweillerz
    Krogzweillerz
    Admin
    Admin


    Rang CIV : Chef de centre Adjoint
    Messages : 3489
    Date d'inscription : 15/04/2011
    Localisation : Cherbourg
    Emploi/loisirs : Pompiers

    2 victimes dans un VPSP ?? [Résolu] Empty Re: 2 victimes dans un VPSP ?? [Résolu]

    Message par Krogzweillerz Lun 9 Mai - 18:24

    Julien a écrit:
    VSAV : Véhicule de Secours et d'Assistance aux Victimes. Smile

    Concernant le changement VSAB -> VSAV, mis à par quelques changements au niveau des normes il ne me semble pas que le transport de 1 grave ou 2 légers ai changé, comme tu le dit, à confirmer par un SP.
    Effectivement !! 👍 !!

    OR dans les nouveaux VSAV il y a la possibilité d'avoir 1 UA ou 2 UR !!

    Puis en ce qui concerne le transport de 2 victimes en VPSP si cela s'est fait c'est soit par manque de moyens soit par décision personnelle du médecin régulateur du SAMU !!

    Voilou les jeunes !!
    Firefighter
    Firefighter
    Fondateur
    Fondateur


    Rang CIV : Chef de Centre CIV RIS
    Messages : 1495
    Date d'inscription : 13/04/2011
    Age : 31
    Localisation : Lot
    Emploi/loisirs : Serurier Métallier/Sapeur pompier volontaire

    2 victimes dans un VPSP ?? [Résolu] Empty Re: 2 victimes dans un VPSP ?? [Résolu]

    Message par Firefighter Mar 10 Mai - 5:06

    En effet les normes changent d'un VSAB(Véhicule de secours et d'assistance aux bléssés) a un VSAV (Véhicule de Secours et d'Assistance aux Victimes).

    Changement au niveaux normes sanitaires,et équipement.
    En revanche seul le médecin regul' peut nous donner l'autorisation de transport de deux victimes,quand le VSAV est équipé de 4 SP(un equipier par victime),quand l'équipement le permet,et bien sur quand l'état des victimes l'autorise.

    Autant que ayant déjà participer a des inters multiples victimes,on vois trés trés trés rarement un VSAV pour deux victimes.

    Une petite précision,seul les proches d'un enfant ont le droit de monter en cellule durant le transport,sinon les proches ne sont pas admis a monter,et il est préférable d'être a deux en cellule avec la victime pour éviter de mauvaise surprise,non pas d'ordre médical mais judiciaire....

    Contenu sponsorisé


    2 victimes dans un VPSP ?? [Résolu] Empty Re: 2 victimes dans un VPSP ?? [Résolu]

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 16 Mai - 23:34