Le Portugal comptait mardi 4 septembre sur l'arrivée de quatre avions bombardiers d'eau envoyés par ses voisins européens pour venir à bout des incendies qui ravagent le pays depuis plusieurs jours et ont déjà fait un mort.
Répondant aux demandes de renforts de la protection civile portugaise, la Commission européenne a indiqué que l'Espagne avait mis à disposition deux avions Canadair, arrivés dès mardi matin dans la région de Viseu (nord du pays), et que deux avions supplémentaires financés par Bruxelles allaient être envoyés depuis la France.
Lundi, dans la commune d'Urqueira, près d'Ourém (centre du pays), un homme de 54 ans qui avait tenté de sauver son élevage de poulets a été retrouvé carbonisé. La chute d'un hélicoptère bombardier d'eau a par ailleurs fait deux blessés.
Un autre incendie important faisait rage depuis dimanche dans la commune de Seia (nord), où un village d'une vingtaine d'habitants a dû être évacué par précaution lundi. Au total, une dizaine de feux de forêt ou de broussaille mobilisaient plus d'un millier de pompiers mardi en début de matinée.
Frappé par une grave sécheresse depuis le début de l'année, le Portugal a enregistré ces derniers jours une hausse des températures, qui dépassaient les 30 degrés dans de nombreuses régions. De janvier à la mi-août, les flammes ont ravagé plus de 70 000 hectares de forêt, selon le dernier bilan de l'Institut de conservation de la nature et des forêts (ICNF). La police judiciaire a de son côté annoncé avoir interpellé cet été "41 incendiaires présumés".