Drôle de saison estivale à Dieppe avec ce mois de juillet « pourri » suivi d'un bon mois d'août. Les chiffres des interventions des postes de secours gérés par les sapeurs pompiers de la région de Dieppe suivent la météo, comme l'explique le major Patrice Gomez.
« En juillet, nous avons réalisé en moyenne une grosse quinzaine d'interventions sur chacun des sept postes de secours. Le nombre a doublé en août. Il s'agit essentiellement des blessures habituelles comme la chute sur les galets, la piqûre de vive ou l'enfant qui tombe sur le ciment. Nous n'avons pas eu d'interventions aquatiques graves cette année. »
Un incident est survenu et a impliqué directement un sapeur-pompier : à la suite d'un fort coup de vent, le paravent s'est brutalement envolé et a blessé au visage l'un des secouristes.
Les seules interventions dramatiques (une dame s'est notamment jetée du haut de la falaise au mois de juillet) se sont produites indépendamment du service de surveillance des eaux de baignade. « Les gens viennent nous voir par proximité et nous sommes des sapeurs-pompiers. »
Choix de la couleur
Les secouristes ont participé à la sécurité de la baignade. « Chaque matin, nous décidons de la couleur du drapeau. En fonction de notre connaissance de la mer et des lieux, nous choisissons entre le vert, l'orange et le rouge. Au mois d'août, nous avons eu une belle mer avec souvent le drapeau vert. Nous avons aussi remarqué la propreté de l'eau de mer qui était à 19° dans les derniers jours d'août. » Le major a aussi remarqué les habitudes des uns et des autres. « Les touristes vont généralement vers la jetée alors que les Dieppois se baignent face à la Rotonde. C'est lié au sens de circulation et au stationnement plus facile sur la partie Est de la plage de Dieppe. »
Reste l'arrière-saison que l'on annonce plutôt belle. Les baigneurs devront faire preuve de prudence car les secouristes ne sont plus là pour veiller.
Paris normandie.fr