RIS112

Bienvenue sur Reportages et Interventions des Secours 112.

N'hésitez pas a consulter la page facebook !

Bonne visite!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

RIS112

Bienvenue sur Reportages et Interventions des Secours 112.

N'hésitez pas a consulter la page facebook !

Bonne visite!

RIS112

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Reportage et interventions des secours


    Stains : un enfant meurt dans l'effondrement du plancher d'un lieu de culte

    Minijo
    Minijo
    Chroniqueur
    Chroniqueur


    Rang CIV : Caporal-Chef
    Messages : 5463
    Date d'inscription : 15/05/2011
    Localisation : Limoges
    Emploi/loisirs : Protection civile, hand

    Stains : un enfant meurt dans l'effondrement du plancher d'un lieu de culte Empty Stains : un enfant meurt dans l'effondrement du plancher d'un lieu de culte

    Message par Minijo Dim 8 Avr - 17:37


    Stains : un enfant meurt dans l'effondrement du plancher d'un lieu de culte 19450710


    Un enfant de six ans est mort après l'effondrement du plancher d'un pavillon qui servait de lieu de culte à une Eglise évangélique à Stains (à la limite avec la commune de Pierrefitte), en Seine-Saint-Denis, en ce jour de Pâques.

    Concernant les blessés dans cet accident survenu à 14h30, il y a «urgence absolue pour deux personnes», un enfant de deux ans et une femme de 42 ans ont précisé les secouristes.
    Une trentaine d'autres personnes sont grièvement touchées. Environ 150 sapeurs-pompiers venus de 27 casernes, 48 véhicules et un hélicoptère pour évacuer les blessés les plus graves vers les hôpitaux.

    Quelques heures après le drame, les interrogations sur le respect des normes de sécurité des lieux fusaient. Pour le maire de Stains, Michel Beaumale, le local «n'était pas fait pour ce genre de manifestations».

    Les victimes «sont tombées avec le plancher»

    «Vers 14h30», pendant l'office auquel participait 100 à 150 personnes au premier étage, «une partie du premier étage s'est effondrée», a expliqué le préfet de Seine-Saint-Denis Christian Lambert précisant que les personnes «sont tombées avec le plancher». Peu avant 16h30, la situation était «stabilisée», a-t-il ajouté.

    Le bilan aurait pu être encore plus lourd: «Il n'y avait personne en dessous», a relevé le haut fonctionnaire qui a prévenu que ses services allaient examiner «de près le problème de sécurité de cette salle». L'enquête est pour l'heure menée par le commissariat local.

    Une fidèle de la communauté : «Je savais que ça arriverait un jour»

    Dans une déclaration lue à l'AFP, «le ministre de l'Intérieur Claude Guéant a immédiatement fait part de sa profonde émotion et de sa tristesse après cet accident survenu dans ce lieu de culte évangélique».

    Selon des voisins, cette communauté religieuse composée d'Haïtiens fréquente depuis «plus d'un an» ce local récent, situé dans un petit secteur pavillonnaire coincé entre une zone industrielle et des voies ferrées.

    Une fidèle de la communauté, amie de la femme pasteur qui célébrait l'office, se trouvait au premier étage quand le plancher s'est effondré. «Je savais que ça arriverait un jour, a confié Rachel Marseille au parisien.fr. Traditionnellement à la fin de l'office, on danse et on chante. Et j'ai déjà entendu le plancher craqueler à ce moment-là.»


    Circulation interdite. Pour des raisons de sécurité et afin de faciliter l'intervention des secours, un périmètre de sécurité et d'isolement a été mis en place par les autorités à l'intérieur duquel toute circulation est interdite. Il est compris entre la N301 (Bld. Charles de Gaulle à Pierrefite-sur-Seine ou Av. D. Falempin à Stains) et la D25 (Bld. Pasteur à Pierrefite-sur-Seine ou Rue Babeuf à Stains)



    LeParisien.fr

      La date/heure actuelle est Ven 20 Sep - 0:50