À la suite à l'évolution de la réglementation européenne, le contrôle technique automobile vient d'évoluer, passant de 118 à 125 points de vérification (1). Explications avec Marc Lanza, responsable d'Auto-Sécurité à Six-Fours,
« Les nouveaux points de contrôle concernent le système de désembuage (vérification du flux d'air au pare-brise), les feux antibrouillard avant (réglage trop haut) et le faisceau électrique (mauvaise fixation ou mauvais état). À cela, il faut ajouter la détérioration et l'absence de risque de blocage de l'antivol, l'indicateur de vitesse (aiguille bloquée ou tordue, absence d'indication) et des nouveaux défauts comme le mauvais fonctionnement du frein de secours, l'anomalie du témoin d'huile de freinage, la corrosion perforante multiple et/ou la fissure du soubassement, ainsi que la mauvaise fixation de la commande d'avertisseur sonore. »
Contre-visite
En outre, un certain nombre de points nécessiteront une contre-visite. C'est le cas « des anomalies importantes du système d'assistance freinage, du système de direction, de la suspension, de jeu excessif des roulements de roues, des fuites du circuit de suspension, et la résistance anormale à la rotation et à la fixation des roues.»
Ces nouvelles mesures ayant pour objectif d'améliorer le parc de véhicules, elles entraînent une augmentation sensible du contrôle technique, qui passe de 74 à 78 euros pour les véhicules essence, et de 83 à 87 euros pour les véhicules diesel.
1. Les nouvelles mesures sont devenues applicables en vertu de la circulaire technique CT05-2011 qui a pris effet au 31 décembre 2011.
source : var matin .
« Les nouveaux points de contrôle concernent le système de désembuage (vérification du flux d'air au pare-brise), les feux antibrouillard avant (réglage trop haut) et le faisceau électrique (mauvaise fixation ou mauvais état). À cela, il faut ajouter la détérioration et l'absence de risque de blocage de l'antivol, l'indicateur de vitesse (aiguille bloquée ou tordue, absence d'indication) et des nouveaux défauts comme le mauvais fonctionnement du frein de secours, l'anomalie du témoin d'huile de freinage, la corrosion perforante multiple et/ou la fissure du soubassement, ainsi que la mauvaise fixation de la commande d'avertisseur sonore. »
Contre-visite
En outre, un certain nombre de points nécessiteront une contre-visite. C'est le cas « des anomalies importantes du système d'assistance freinage, du système de direction, de la suspension, de jeu excessif des roulements de roues, des fuites du circuit de suspension, et la résistance anormale à la rotation et à la fixation des roues.»
Ces nouvelles mesures ayant pour objectif d'améliorer le parc de véhicules, elles entraînent une augmentation sensible du contrôle technique, qui passe de 74 à 78 euros pour les véhicules essence, et de 83 à 87 euros pour les véhicules diesel.
1. Les nouvelles mesures sont devenues applicables en vertu de la circulaire technique CT05-2011 qui a pris effet au 31 décembre 2011.
source : var matin .