A l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales qui a eu lieu Porte de Versailles à Paris, une convention nationale cadre a été signée entre la Protection Civile et ERDF (Electricité Réseau Distribution France), en présence de Yannick Chenevard, Président de la Fédération Nationale de Protection Civile et de Michèle Bellon, Présidente du directoire d’ERDF.
La Protection Civile et ERDF exercent des missions de service public au profit de la population et des collectivités locales. Il était donc naturel que ces deux organismes se rapprochent pour mettre en commun leur professionnalisme et leur expertise en faveur des citoyens.
L’objectif de ce partenariat est de développer plus de coopération entre ERDF et la Protection Civile notamment dans le domaine de l’assistance aux populations.
En effet la Protection Civile pourra désormais intervenir lors d’incidents de grandes ampleurs, généralement provoqués par des phénomènes climatiques (tempêtes, inondations …) et notamment dans les circonstances qui nécessitent la mobilisation de la FIRE (Force d’Intervention Rapide Electricité) d’ERDF, pour :
- porter sur place, assistance aux personnes vulnérables sur des lieux privés d’électricité, parfois isolés, ceci durant des coupures longues de fourniture électrique.
- participer à l’aménagement de « points de vie » communaux, en liaison avec les élus
.
Mais cette convention a aussi pour but de définir les modalités d’intervention et de contribution des deux partenaires dans le cadre de l’aide sociale et humanitaire.
Par exemple lors d’une catastrophe humanitaire comme celle d’Haiti en 2010, la Protection Civile et ERDF pourront se concerter pour mener une opération coordonnée, voire conjointe.
ERDF pourra aussi faire appel aux instructeurs et moniteurs de secourisme de La Protection Civile pour assurer ou participer à la formation des personnels d’ERDF ; ceci dans le respect des règles propres aux Industries Electriques et Gazières.
Enfin ERDF pourra relayer dans ses médias internes certaines campagnes d’informations et d’actions de la Protection Civile et notamment celles qui sont de nature à valoriser le bénévolat de proximité, de même la Protection Civile pourra évoquer dans ses journaux les actions menées conjointement avec ERDF.
françois richez
source : http://protection-civile.org/fnpc/VisualisationArticle.do;jsessionid=AF2E15991F740468D8E4A791AAC974D2