Le jeune de 13 ans rentrait à son domicile quand une voiture l'a percuté.
Hier, il était aux alentours de 17 h 30 quand le drame s'est noué. Une nouvelle fois sur une route du Lot-et-Garonne. Là, sur le macadam d'une voie du Temple-sur-Lot, la RD 93 exactement, c'est un adolescent qui a perdu la vie, à quelques dizaines de mètres de son domicile.
Thomas, 13 ans, était à vélo quand il a été fauché par une fourgonnette Volkswagen de type Vito au cours d'une collision frontale. Si les circonstances de l'accident doivent être encore approfondies, c'est en coupant la route au guidon de son deux-roues, sur la voie de circulation opposée à la sienne donc, que le choc fatal s'est produit.
Masqué par une voiture ?
L'adolescent, qui rentrait du collège de Castelmoron-sur-Lot, comptait par cette manœuvre prendre le chemin de pierre, perpendiculaire à la route, qui amène à l'hôtel-restaurant des Rives du Plantié, que gèrent depuis quelques années ses parents.
Le choc fut terrible, ne laissant que peu de chance de survie à la victime. Les pompiers, ainsi que les médecins du Smur dépêchés sur place, ont tenté pendant près d'une heure de ranimer la victime. En vain.
Selon les premières déclarations de l'artisan qui conduisait le véhicule utilitaire, l'enfant aurait été masqué par un véhicule qui le précédait et qui s'était engagé au préalable dans le chemin menant à l'hôtel. La même voiture a-t-elle également dissimulé le véhicule qui arrivait en sens inverse ? La question reste en suspens.
Toujours selon ses premières déclarations, le conducteur du Vito aurait donc vu au dernier moment l'adolescent à vélo et n'aurait rien pu faire pour l'éviter. Les gendarmes ont procédé à son endroit à un dépistage d'alcoolémie qui s'est révélé négatif. L'homme va toutefois être à nouveau entendu pour tenter de fixer avec plus de précision les circonstances de cet accident mortel. Le 34e intervenu depuis le début de l'année sur les routes du Lot-et-Garonne.
Portion dangereuse
Les gendarmes ont hier procédé aux premières investigations techniques et relevés. Des paramètres qui devraient les aider à apprécier la vitesse de l'automobiliste.
C'est dans une grande ligne droite entre le rond-point de Gounod, à la sortie du Temple-sur-Lot, et Castelmoron-sur-Lot que s'est produit l'accident. Une portion limitée à 90 km/h mais qui, selon le voisinage, est le théâtre de nombreux excès de vitesse.
Toutefois, ici, rien n'indique pour l'heure que la vitesse ait pu jouer un rôle dans cette tragédie.
Durant le temps de l'intervention, la circulation sur cette portion de route départementale a été interrompue. Automobilistes et bus scolaires ont été déviés sur des itinéraires bis.
Source : Sud Ouest