RIS112

Bienvenue sur Reportages et Interventions des Secours 112.

N'hésitez pas a consulter la page facebook !

Bonne visite!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

RIS112

Bienvenue sur Reportages et Interventions des Secours 112.

N'hésitez pas a consulter la page facebook !

Bonne visite!

RIS112

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Reportage et interventions des secours

Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

3 participants

Colonel Sagon : « Le 54e RA est l'un des régiments les plus engagés »

marc
    marc
    Caporal Chef
    Caporal Chef

Rang CIV : Sapeur Stagiaire
    Emploi/loisirs : agent des services de sécurité incendie et assistances aux personnes / sapeur pompier volontaire ( stagiaire)

Colonel Sagon : « Le 54e RA est l'un des régiments les plus engagés » Empty Colonel Sagon : « Le 54e RA est l'un des régiments les plus engagés »

Message par marc Sam 1 Oct - 21:16

Le colonel Philippe Sagon, 41 ans, a pris début juillet le commandement du 54e RA. le régiment d'artillerie stationné à Hyères dont la mission est d'assurer une défense antiaérienne à basse et très basse altitude, des unités engagées dans un conflit ou en opération. Il succède à ce poste au colonel Stéphane Zuggeta. Un retour aux sources pour le nouveau chef de corps, marié, père de six enfants, qui connaît bien la cité des Palmiers et qui préside, ce matin, la cérémonie de rentrée du régiment…
    - À Hyères, vous évoluez en terrain connu...
    J'ai été particulièrement ému de retrouver le 54e RA. C'était mon premier régiment ! Ma première affectation après Saint-Cyr et l'École d'application de l'Artillerie. De 1993 à 1998, j'y ai occupé les fonctions de chef de section puis d'officier adjoint.
    - Vous avez donc déjà tissé des liens particuliers avec la cité ?
    Quatre de mes enfants sont nés dans le Var, à Draguignan et à Toulon. A Hyères, j'ai retrouvé le quartier Vassoigne, mais aussi des connaissances. Encore une fois, c'est très émouvant.
    - Et aujourd'hui vous êtes le chef de corps…
    Lors de mes affectations et prises de responsabilités successives, j'ai été le chef de petites entités. Pour moi, atteindre aujourd'hui ce poste et une plénitude dans le commandement est un aboutissement.
    - Les défis pour l'avenir ?
    Continuer à assurer notre métier et notre présence opérationnelle tout en réussissant l'intégration à la base de défense de Toulon.
    - Le régiment est engagé sur de multiples théâtres d'opérations ?
    Le 54e RA est l'un des régiments français les plus engagés en opérations ! Depuis l'année dernière ,deux officiers, deux sous- officiers et trois militaires du rang sont déployés en Afghanistan. Mais traditionnellement, nous sommes aussi détachés en Guyane (cent militaires). Nous y assurons la défense antiaérienne de la base de Kourou - au sein du 3e régiment étranger d'infanterie (3e REI) - et, on le sait moins, nous renforçons aussi les services de l'État. Pour la surveillance des frontières et, par exemple, la lutte contre l'orpaillage clandestin. Dans le cadre d'accord de coopération, le 54e RA est aussi présent à Djibouti (cent militaires) intégré au 5e Régiment interarmées d'outre-mer, pour assurer une mission de protection du territoire et des ressortissants français ; et au Liban (cent-cinquante militaires) où dans le cadre de l'opération Finule II nous assurons la protection des éléments français qui y sont déployés.
    - L'intégration au sein de la base de défense de Toulon-Hyères ?
    Depuis huit mois, tous les services de soutien (mutualisables) du 54e RA - dont l'effectif est passé de 1 200 à 1 000 militaires - ont été fondus dans cette base de défense de Toulon-Hyères, qui met désormais en œuvre le soutien de toutes les unités du secteur. Le but est de réaliser des économies d'échelle. L'enjeu est maintenant d'optimiser différents systèmes. La gestion des ressources humaines de l'armée de terre est par exemple différente de celle de la Marine.
    - Le 54e RA, dernier régiment de défense sol air de l'armée de terre…
    Ce sera effectif à l'été 2012. Nous serons alors une référence pour les autres régiments français, notamment les cinq qui sont équipés de batteries sol air de type Mistral.
    - Les prochaines dates importantes ?
    La prise d'armes de rentrée au quartier Vassoigne, en présence des autorités civiles (ce matin à 10 h 30, Ndlr). Et le 30 septembre, une cérémonie de remise de fourragères aux nouvelles recrues aura lieu sur la place Clemenceau avec un défilé, avenue Alphonse-Denis.

Source : Var Matin.
    Fichiers joints
    Colonel Sagon : « Le 54e RA est l'un des régiments les plus engagés » Attachment14228450.jpg
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (45 Ko) Téléchargé 0 fois
    sp40
    sp40
    Major
    Major

Emploi/loisirs : Sapeur Pompier volontaire,Commando Parachutiste ou Marins Pompiers de Marseille

Colonel Sagon : « Le 54e RA est l'un des régiments les plus engagés » Empty Re: Colonel Sagon : « Le 54e RA est l'un des régiments les plus engagés »

Message par sp40 Dim 2 Oct - 10:20

j'étais au courant Smile

Merci de cette info Very Happy
    Krogzweillerz
    Krogzweillerz
    Admin
    Admin

Rang CIV : Chef de centre Adjoint

Colonel Sagon : « Le 54e RA est l'un des régiments les plus engagés » Empty Re: Colonel Sagon : « Le 54e RA est l'un des régiments les plus engagés »

Message par Krogzweillerz Lun 3 Oct - 17:38

Merci de l'info !!

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 1 Nov - 5:39