RIS112

Bienvenue sur Reportages et Interventions des Secours 112.

N'hésitez pas a consulter la page facebook !

Bonne visite!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

RIS112

Bienvenue sur Reportages et Interventions des Secours 112.

N'hésitez pas a consulter la page facebook !

Bonne visite!

RIS112

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Reportage et interventions des secours

Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

    Un supporter de l’OGC Nice atteint en pleine tête par un tir de flashball

    Julien
    Julien
    Caporal
    Caporal


    Messages : 236
    Date d'inscription : 13/04/2011
    Age : 31
    Localisation : France
    Emploi/loisirs : Lycéen

    Un supporter de l’OGC Nice atteint en pleine tête par un tir de flashball Empty Un supporter de l’OGC Nice atteint en pleine tête par un tir de flashball

    Message par Julien Jeu 5 Mai - 17:05

    Un supporter de l’OGC Nice atteint en pleine tête par un tir de flashball Image_RC05Q195_FV_TIR_FLASH_BALL__Small_
    Le choc aurait fait perdre à Guillaume Laurent, ici avec son avocat Me André Bezzina, sept dixièmes à son œil gauche.


    Guillaume, 23 ans, atteint par un tir de flashball lors du dernier Nice-Marseille, a partiellement perdu l’usage d’un œil

    Il se prénomme Guillaume, il a 23 ans et rêvait de devenir soldat du feu. Ce supporter du Gym, ancien pompier bénévole, ne portera plus jamais l’uniforme. Il a dû faire une croix sur ses ambitions professionnelles au soir du 5 décembre dernier. Stoppées nettes par un tir de flashball.

    Au Ray, l’OGC-Nice recevait Marseille. Mais, avant que l’arbitre ne siffle le coup d’envoi, c’est un tout autre match qui s’engageait entre quelques ultras et la police. « Un derby difficile », se souvient un fonctionnaire : jets de projectiles, tirs de gaz lacrymogène en réponse, mais aussi ce coup de flashball qui aurait atteint Guillaume Laurent en pleine tête !

    « Je n’ai rien vu venir, témoigne le jeune homme. J’ai juste entendu la déflagration et puis je me suis effondré. La douleur n’est pas venue tout de suite mais je ne savais plus où j’étais. J’avais la tête en sang. Je n’y voyais plus rien. Je pensais que j’avais perdu mon œil...»

    «Séquelles irréversibles »

    Si, plusieurs mois après les faits, Guillaume a bien retrouvé l’usage de son œil gauche, ce n’est que partiellement. Le choc lui aurait fait perdre sept dixièmes. « Des conséquences irréversibles, selon son avocat, Me André Bezzina, qui en veut pour preuve la dernière expertise ophtalmologique de son client datée du 5 avril. On a volontairement attendu de voir si les séquelles allaient disparaître. Dans ce cas on se serait contenté d’une lettre d’excuse. » Ce n’est plus d’actualité : « Guillaume a subi un important préjudice, il va falloir que quelqu’un le répare. »

    Me Bezzina vient en effet de déposer plainte au parquet de Nice pour « violences volontaires ». « Et je le plaiderai, annonce-t-il. Car lorsqu’on est policier on ne tire pas à vue sans raison...»
    Car Guillaume Laurent assure qu’il « ne comprend pas pourquoi » il a été ainsi « pris pour cible ».

    Certes, lorsqu’il est arrivé au stade, « vers 18 heures », plusieurs incidents avaient déjà émaillé le début de soirée. « Je n’étais pas au courant. Je n’y ai absolument pas participé, assure ce supporter du Gym. Lorsque je suis arrivé à la rotonde, ça chambrait un peu. Juste des mots, rien de méchants. Et tout d’un coup il y a eu une première charge de la police. Comme de nombreux supporters je me suis dirigé vers la tribune Sud pour aller me mettre à l’abri dans le stade. »

    La police attend les conclusions de l’enquête

    On est alors à quelques minutes du coup d’envoi. « Je montais tranquillement les marches vers la tribune lorsque j’ai été touché », assure Guillaume. Tir délibéré ? Erreur d’appréciation ? Ou jet de cannette comme certains l’auraient initialement prétendu ? La question posée à la direction de la police azuréenne reste pour l’heure sans réponse : « Devoir de réserve oblige en attendant les conclusions de l’enquête qui nécessairement va être ouverte puisqu’il y a dépôt de plainte. » Voilà en substance l’argument avancé.

    Il semblerait toutefois que Guillaume a bel et bien été atteint par une balle de flashball. Elle ne lui était pourtant pas destinée. Il s’agissait apparemment de dissuader des ultras qui tentaient de déloger les policiers en faction au pied de la tribune. Toujours est-il que c’est Guillaume, en surplomb de plusieurs mètres, qui a été atteint. Ricochet ? Tir de sommation maladroit ? L’enquête le précisera.
    Restent les séquelles de Guillaume et au fond de lui une « grande colère ».

    Source et vidéo : http://www.nicematin.com/article/faits-divers/un-supporter-de-l%E2%80%99ogc-nice-atteint-en-pleine-tete-par-un-tir-de-flashball

      La date/heure actuelle est Jeu 19 Sep - 23:21