RIS112

Bienvenue sur Reportages et Interventions des Secours 112.

N'hésitez pas a consulter la page facebook !

Bonne visite!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

RIS112

Bienvenue sur Reportages et Interventions des Secours 112.

N'hésitez pas a consulter la page facebook !

Bonne visite!

RIS112

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Reportage et interventions des secours

Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal

2 participants

    Euthanasie : un médecin en garde à vue après des décès suspects

    Minijo
    Minijo
    Chroniqueur
    Chroniqueur


    Rang CIV : Caporal-Chef
    Messages : 5463
    Date d'inscription : 15/05/2011
    Localisation : Limoges
    Emploi/loisirs : Protection civile, hand

    Euthanasie : un médecin en garde à vue après des décès suspects Empty Euthanasie : un médecin en garde à vue après des décès suspects

    Message par Minijo Ven 12 Aoû - 7:50

    Euthanasie : un médecin en garde à vue après des décès suspects

    Euthanasie : un médecin en garde à vue après des décès suspects Actu_s17


    Un médecin du centre hospitalier de la Côte basque, à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), soupçonné d'euthanasie active sur au moins 4 patients âgés, a été placé en garde à vue mercredi au commissariat de cette ville, a-t-on appris jeudi de sources concordantes. Les faits, qui concernent des décès survenus au cours des cinq derniers mois, dont une patiente âgée de 92 ans décédée le 3 août, se seraient déroulés dans le service des urgences de l'hôpital, a indiqué Stéphane Lambert, vice-procureur de la République de Bayonne. Une information préliminaire a été ouverte pour "homicide volontaire avec préméditation", a indiqué le magistrat en précisant que la garde à vue du médecin - un urgentiste pourvu d'une "certaine ancienneté" dans son service - avait été prolongée jeudi matin dans l'attente d'une éventuelle mise en examen.

    Tous les cas signalés concernent des personnes âgées ayant été admises aux urgences tout en étant classées en "fin de vie", dans l'attente d'un placement dans un service de soins palliatifs, a-t-il encore indiqué. Les faits ont été signalés par des agents du service des urgences à leur hiérarchie, qui a pris la décision d'alerter la police, selon un communiqué diffusé jeudi par l'hôpital. "Le 9 août dernier, des soignants du centre hospitalier ont adressé un signalement à leur direction sur les conditions du décès de personnes hospitalisées en fin de vie", indique ce texte, précisant : "Le directeur de l'hôpital a immédiatement saisi le procureur de la République, qui a ouvert une information judiciaire." Le vice-procureur de Bayonne a précisé que les quatre décès considérés comme suspects avaient été constatés en avril dernier, puis en mai, en juillet et enfin le 3 août, date de la mort de la patiente de 92 ans qui avait été admise dans le service la veille.

    Dès cette annonce, le ministre du Travail et de la Santé Xavier Bertrand et Nora Berra, secrétaire d'État chargée de la Santé, ont demandé l'ouverture d'une enquête administrative de l'Igas sur "les conditions du décès de personnes hospitalisées à Bayonne". Cette enquête a pour but d'analyser le fonctionnement de l'établissement, les procédures de contrôle interne et la prise en charge des patients dans le service concerné", précise le communiqué ministériel. Le rapport de cette enquête administrative doit être rendu dans un délai de deux mois. Le ministère a exprimé son "soutien aux familles des personnes concernées" et a souhaité que les équipes puissent "continuer à travailler dans la sérénité pour l'intérêt et la sécurité des patients pris en charge dans cet établissement".

    Lepoint.fr
    Krogzweillerz
    Krogzweillerz
    Admin
    Admin


    Rang CIV : Chef de centre Adjoint
    Messages : 3489
    Date d'inscription : 15/04/2011
    Localisation : Cherbourg
    Emploi/loisirs : Pompiers

    Euthanasie : un médecin en garde à vue après des décès suspects Empty Re: Euthanasie : un médecin en garde à vue après des décès suspects

    Message par Krogzweillerz Ven 12 Aoû - 15:47

    Merci de l'info !!

      La date/heure actuelle est Sam 5 Oct - 21:34