RIS112

Bienvenue sur Reportages et Interventions des Secours 112.

N'hésitez pas a consulter la page facebook !

Bonne visite!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

RIS112

Bienvenue sur Reportages et Interventions des Secours 112.

N'hésitez pas a consulter la page facebook !

Bonne visite!

RIS112

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Reportage et interventions des secours

Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

2 participants

    Un mineur en état d'ivresse dans un bar à Ajaccio

    Julien
    Julien
    Caporal
    Caporal


    Messages : 236
    Date d'inscription : 13/04/2011
    Age : 31
    Localisation : France
    Emploi/loisirs : Lycéen

    Un mineur en état d'ivresse dans un bar à Ajaccio Empty Un mineur en état d'ivresse dans un bar à Ajaccio

    Message par Julien Mer 15 Juin - 17:05

    Un mineur en état d'ivresse dans un bar à Ajaccio Voiture-police

    Pour la deuxième fois en l'espace d'un mois, un bar du centre-ville a fait l'objet d'un contrôle de police au cours de la nuit de samedi à dimanche. Cet établissement, qui voit affluer une grande partie de la jeunesse locale les soirs de week-end, est dans le collimateur du commissariat d'Ajaccio depuis un petit moment déjà.

    À la sûreté départementale, on confie que « l'établissement a fait l'objet d'un contrôle, il y a un mois, mais qui n'a pas été suivi d'une fermeture administrative. On a décidé d'y revenir, afin de vérifier l'âge des habitués qui nous paraissaient très jeunes et de voir si cette infraction de servir et vendre de l'alcool à des mineurs est courante dans ce lieu. Nous avons mis en place un dispositif avec les effectifs de la DDSP, des CRS, quatre officiers de police judiciaire, et des hommes de la brigade anticriminalité du commissariat. » Comme lors du précédent contrôle, les plus jeunes consommateurs de boisson et les plus éméchés ont eu le réflexe de s'éparpiller dans les rues adjacentes, en apercevant les forces de l'ordre. Mais les policiers cette fois, ont pu appréhender quelques jeunes gens en état d'ivresse avancée.

    L'adolescent hospitalisé
    Et pour l'un d'entre eux, un jeune homme de quinze ans, la police a fait appel à l'intervention des pompiers d'Ajaccio. « Le noctambule, en état d'ébriété avancée, ne répondait pas, lorsqu'on lui parlait, et n'arrivait pas non plus, à se lever. Il était dans la rue avec d'autres personnes, très fatiguées, en train de vomir. » De fait, les services de secours ont transporté l'adolescent au centre hospitalier de la Miséricorde à Ajaccio.

    Au-delà de cette opération de police, cet établissement ne semble pas répondre à toutes les normes de sécurité selon les forces de l'ordre.

    Le gérant du bar toujours entendu hier
    La salle de l'établissement en question est exiguë, et c'est la terrasse, apparemment qui pose problème, à plusieurs niveaux.

    D'un point de vue de la sécurité de l'accès, et au niveau de l'occupation du domaine public.

    Ce dernier point, donnant du fil à retordre à la municipalité dans son nouveau plan de réglementation. Enfin, l'établissement devra répondre de diverses infractions, dont le défaut d'affichage des tarifs et de la licence IV.

    Le gérant était toujours entendu dans les locaux du commissariat hier afin d'expliquer comment et pourquoi des mineurs ont consommé de l'alcool malgré une législation stricte qui s'applique aux gérants d'établissements de débit de boisson. Demain, un officier de police, expert en législation sur les bars se saisira du dossier.

    Dans la cité impériale, d'autres lieux de la nuit font déjà l'objet d'une surveillance policière.

    ---

    Mineur ivre à Ajaccio : le gérant du bar se défend

    Au lendemain de la parution de l'article concernant un mineur contrôlé dans la nuit de samedi à dimanche en état d'ébriété à Ajaccio, le gérant de l'établissement a tenu à réagir. Il évoque notamment un déploiement des forces de l'ordre qu'il juge « démesuré et agressif », pointant du doigt la présence de CRS au sein du dispositif policier mis en place ce soir-là. Et en particulier la « provocation verbale » dont il estime avoir été victime de la part d'un CRS, à l'issue du contrôle dont son établissement a fait l'objet.

    Tout en démentant avoir proféré des propos injurieux en retour, il tient à préciser que le contrôle en lui-même « n'a pas donné lieu à des poursuites pour telle ou telle infraction » et souligne qu'il « ne [sert] pas d'alcool aux mineurs. Les clients ont été contrôlés, aucun n'a fui, ni n'a été interpellé. »

    Concernant le jeune mineur en état d'ébriété auquel les pompiers ont porté secours cette nuit-là, « dans une rue très distante de mon établissement, il n'était pas l'un de mes clients », assure le gérant de l'établissement.

    À l'issue de sa garde à vue au commissariat, dimanche en fin d'après-midi, ce dernier a été mis en examen pour outrage et rébellion envers les forces de l'ordre.

    Quant à l'adolescent qui a été admis à la Miséricorde après une soirée bien trop arrosée, on apprenait hier que les examens pratiqués au centre hospitalier avaient révélé la présence de 2 grammes d'alcool par litre de sang.

    Corse-Matin
    Krogzweillerz
    Krogzweillerz
    Admin
    Admin


    Rang CIV : Chef de centre Adjoint
    Messages : 3489
    Date d'inscription : 15/04/2011
    Localisation : Cherbourg
    Emploi/loisirs : Pompiers

    Un mineur en état d'ivresse dans un bar à Ajaccio Empty Re: Un mineur en état d'ivresse dans un bar à Ajaccio

    Message par Krogzweillerz Mer 15 Juin - 17:41

    Ca craint à max d'en arriver là !!
    Merci bien !!

      La date/heure actuelle est Ven 20 Sep - 4:01