RIS112

Bienvenue sur Reportages et Interventions des Secours 112.

N'hésitez pas a consulter la page facebook !

Bonne visite!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

RIS112

Bienvenue sur Reportages et Interventions des Secours 112.

N'hésitez pas a consulter la page facebook !

Bonne visite!

RIS112

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Reportage et interventions des secours

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

    Saint-Denis : 2 morts et 16 blessés dans l'incendie d'un immeuble insalubre

    Minijo
    Minijo
    Chroniqueur
    Chroniqueur


    Rang CIV : Caporal-Chef
    Messages : 5463
    Date d'inscription : 15/05/2011
    Localisation : Limoges
    Emploi/loisirs : Protection civile, hand

    Saint-Denis : 2 morts et 16 blessés dans l'incendie d'un immeuble insalubre Empty Saint-Denis : 2 morts et 16 blessés dans l'incendie d'un immeuble insalubre

    Message par Minijo Dim 9 Sep - 11:54

    Saint-Denis : 2 morts et 16 blessés dans l'incendie d'un immeuble insalubre Actu_s23

    Des dizaines de pompiers étaient encore à pied d'oeuvre ce dimanche matin pour sécuriser les abords d'un immeuble de la rue Gabriel-Péri à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) ravagé dans la nuit par un incendie. Le sinistre, d'origine indéterminée, a fait deux morts et au moins seize blessés, dont quatre graves. «Un énième drame de l'insalubrité», a regretté la mairie.

    La ministre du Logement Cécile Duflot s'est rendue sur place, exprimant un «immense regret» avant de promettre le relogement de toutes les personnes évacuées «d'ici ce soir».

    Le pronostic vital d'un des blessés est engagé, a indiqué Didier Paillard, le maire (PCF) de Saint-Denis. Parmi les blessés graves figure un pompier, a précisé son adjoint à l'urbanisme Stéphane Peu, un autre pompier ayant été plus légèrement atteint. «Je pense aux familles des victimes dont on ne connaît pas encore l'identité», a ajouté la ministre, qui a également rendu «hommage» au travail des pompiers.

    L'alerte a été donnée peu après 1 heure. Selon Stéphane Peu, le feu a pris dans les parties communes au rez-de-chaussée et la cage d'escalier s'est embrasée, gênant l'évacuation des habitants. Certains ont sauté par les fenêtres et de nombreuses fractures ont été diagnostiquées chez les blessés. Les corps des deux personnes décédées dans un appartement du premier étage, selon l'adjoint au maire, ont pu être dégagés des décombres vers 9 heures. Aucun enfant ne figure parmi les victimes.

    Jusqu'à 220 pompiers ont été mobilisés pour maîtriser le sinistre. Un immeuble voisin, touché par le sinistre, restait évacué dimanche matin. Le préfet de Seine-Saint-Denis Christian Lambert s'est rendu sur place. La police judiciaire est chargée de l'enquête.

    «J'ai vu plusieurs personnes sauter »...

    « J'ai vu un jeune qui était au troisième étage, il s'est accroché à la gouttière pour se laisser glisser jusqu'en bas mais la gouttière s'est tordue sous son poids et il est tombé sur la tête », décrit Fayçal Abidi, membre du centre culturel Tawid, proche des lieux du drame. Une voisine, qui ne souhaite pas donner son nom, dit avoir été « interpellée par les cris de panique des gens ». « J'ai vu plusieurs personnes sauter », lâche-t-elle, très émue. « J'ai sauté du premier étage », lâche une habitante de l'immeuble pour expliquer son bandage sur le genou, sans pouvoir en dire plus, encore sous le coup de l'émotion.


    Un bâtiment insalubre

    L'immeuble de cinq étages figurait dans le programme national de résorption de l'habitat insalubre, a précisé le maire. La municipalité venait d'entreprendre des travaux d'urgence, faute de réponse des copropriétaires aux mises en demeure administratives, selon le maire et son adjoint. «Il s'agissait de sécuriser le système électrique, de purger la façade, de dégager les conduits de cheminée et de consolider les planchers de cet immeuble». Un bâtiment que Stéphane Peu décrit comme «ouvert à tous les vents» et lieu de squat et de «trafics». Selon l'adjoint, l'immeuble abritait une cinquantaine d'habitants.

    «Ca renforce la détermination du gouvernement et la mienne de considérer que le logement est un bien de première nécessité et qu'on ne peut accepter que des gens vivent dans des situations aussi périlleuses, au risque de leur vie», a réagi Cécile Duflot, devant l'immeuble ravagé par les flammes. «La question du logement est une question prioritaire», a affirmé la ministre, ajoutant que «la question du logement insalubre est évidemment une question centrale sur laquelle nous allons tous travailler».

    Leparisien

      La date/heure actuelle est Jeu 16 Mai - 19:34